CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.01.02 Les vecteurs du système d'exploitation du CPC 6128

B900 KL U ROM ENABLE connecter ROM supérieure actuelle.
B903 KL U ROM DISABLE déconnecter ROM supérieure. J
B906 KL L ROM ENABLE connecter ROM inférieure.
B909 KL L ROM DISABLE déconnecter ROM inférieure.
B90C KL ROM RESTORE restaurer ancienne configuration ROM.
B90F KL ROM SELECT sélectionner une ROM supérieure déterminée.
B912 KL CURR SELECTION quelle ROM supérieure est activée?
B915 KL PROBE ROM examiner ROM.
B918 KL ROM DESELECT restaurer ancienne configuration ROM supérieure.
B91B KL LDIR LDIR pour ROMs bloquées.
B91E KL LDDR LDDR pour ROMs bloquées.
B921 KL POLL SYNCHRONOUS Y a-t-il un event de priorité supérieure à celle de l'actuel?
B941 RST 7 INTERRUPT ENTRY CONT'D entrée pour interruptions hardware.
B978 KL EXT INTERRUPT ENTRY
B984 KL LOW PCHL CONT'D saut à la ROM ou RAM inférieures.
B98A RST 1 LOW JUMP CONT'D Appel d'une routine dans le système d'exploitation ou dans la RAM lui étant parallèle.
B9B9 KL FAR PCHL CONT'D B9C1 KL FAR ICALL CONT'D
B9C7 RST 3 LOW FAR CALL CONT'D On peut appeler une routine n'importe où en RAM ou en ROM.
BA17 KL SIDE PCHL CONT'D
BA1D RST 2 LOW SIDE CALL CONT'D Sert à appeler une routine dans la ROM d'extension.
BA35 RST 5 FIRM JUMP CONT'D permet de sauter à une routine du système d'exploitation.
BA51 KL L ROM ENABLE CONT'D connecter ROM inférieure.
BA58 KL L ROM DISABLE CONT'D déconnecter ROM inférieure.
BA5F KL U ROM ENABLE CONT'D activer ROM supérieure.
BA66 KL U ROM DISABLE CONT'D déconnecter ROM supérieure.
BA70 KL ROM RESTORE CONT'D restaurer ancienne configuration ROM.
BA79 KL ROM SELECT CONT'D sélectionner une ROM supérieure déterminée.
BA7E KL PROBE ROM CONT'D examiner ROM.
BA87 KL ROM DESELECT CONT'D restaurer ancienne configuration ROM supérieure.
BA9D KL CURR SELECTION CONT'D quelle ROM supérieure est activée?
BAA1 KL LDIR CONT'D LDIR pour ROMs bloquées.
BAA7 KL LDDR CONT'D LDDR pour ROMs bloquées.
BAAD KL ROM OFF & CONFIG. SAVE
BAC6 RST 4 RAM LAM CONT'D lire contenu RAM, indépendamment de l'état ROM.
BB0C KM CHAR RETURN placer caractère dans le buffer clavier pour le prochain accès.
BB00 KM INITIALISE initialisation complète de la gestion clavier.
BB03 KM RESET réinitialisation de la gestion clavier.
BB06 KM CHAR RETURN placer caractère dans le buffer clavier pour le prochain accès.
BB09 KM CHAR RETURN placer caractère dans le buffer clavier pour le prochain accès.
BB0C KM CHAR RETURN placer caractère dans le buffer clavier pour le prochain accès.
BB0F KM SET EXPAND créer chaîne d'extension.
BB12 KM G ET EXPAND aller chercher caractère dans chaîne d'extension.
BB15 KM EXP BUFFER Affecter mémoire pour chaîne d'extension.
BB18 KM WAIT KEY attendre la frappe d'une touche.
BB1B KM RE AD KEY aller chercher numéro de touche si une touche a été enfoncée.
BB1E KM TEST KEY une touche a-t-elle été enfoncée?
BB21 KM GET STATE aller chercher état SHIFT.
BB24 KM GET JOYSTICK Interrogation de l'état actuel du joystick.
BB27 KM SET TRANSLATE effectuer une entrée dans la table clavier (1. niveau).
BB2A KM GET TRANSLATE aller chercher une entrée de la table clavier (1. niveau).
BB2D KM SET SHIFT effectuer une entrée dans la table clavier (2. niveau).
BB30 KM GET SHIFT aller chercher une entrée de la table clavier (2. niveau).
BB33 KM SET CONTROL effectuer une entrée dans la table clavier (3. niveau).
BB36 KM GET CONTROL aller chercher une entrée de la table clavier (3. niveau).
BB39 KM SET REPEAT fixer fonction de répétition pour une touche déterminée.
BB3C KM GET REPEAT fonction de répétition fixée pour une touche déterminée?
BB3F KM SET DELAY fixer emploi et vitesse de répétition de touche.
BB42 KM GET DELAY aller chercher paramètres pour emploi et vitesse de la répétition de touches.
BB45 KM ARM BREAK autoriser la touche BREAK.
BB48 KM DISARM BREAK verrouiller la touche Break.
BB4B KM BREAK EVENT exécuter routines lorsque la touche Break est appuyée.
BB4E TXT INITIALISE initialisation complète du pack TEXTE.
BB51 TXT RESET réinitialisation du pack TEXTE.
BB54 TXT VDU ENABLE On peut écrire des caractères sur l'écran.
BB57 TXT VDU DISABLE inhiber représentation du caractère.
BB5A TXT OUTPUT représenter caractère (de commande) ou l'exécuter.
BB5D TXT WR CHAR représenter caractère.
BB60 TXT RD CHAR lire un caractère de l'écran.
BB63 TXT SET GRAPHIC activer ou désactiver représentation des caractères de commande.
BB66 TXT WIN ENABLE déterminer taille de la fenêtre de texte actuelle.
BB69 TXT GET WINDOW quelle taille a la fenêtre de texte actuelle?
BB6C TXT CLEAR WINDOW supprimer fenêtre de texte actuelle.
BB6F TXT SET COLUMN fixer position horizontale du curseur.
BB72 TXT SET ROW fixer position verticale du curseur.
BB75 TXT SET CURSOR positionner le curseur.
BB78 TXT GET CURSOR demander la position actuelle du curseur.
BB7B TXT CUR ENABLE autoriser curseur (programme utilisateur).
BB7E TXT CUR DISABLE verrouiller curseur (programme utilisateur).
BB81 TXT CUR ON autoriser curseur (système d'exploitation).
BB84 TXT CUR OFF verrouiller curseur (système d'exploitation, priorité supérieure à BB7B TXT CUR ENABLE/BB7E TXT CUR DISABLE).
BB87 TXT VALIDATE curseur à l'intérieur de la fenêtre de texte?
BB8A TXT PLACE/REMOVE CURSOR fixer curseur sur l'écran/enlever curseur de l'écran.
BB8D TXT PLACE/REMOVE CURSOR fixer curseur sur l'écran/enlever curseur de l'écran.
BB90 TXT SET PEN fixer couleur de premier plan.
BB93 TXT GET PEN quelle couleur de premier plan?
BB96 TXT SET PAPER fixer couleur d'arrière-plan.
BB99 TXT GET PAPER quelle couleur de fond?
BB9C TXT INVERSE échanger actuelles couleurs de premier et arrière plans.
BB9F TXT SET BACK mode transparent activé/désactivé.
BBA2 TXT GET BACK quel mode transparent?
BBA5 TXT GET MATRIX aller chercher adresse du modèle points d'un caractère.
BBA8 TXT SET MATRIX fixer adresse du modèle points (défini par l'utilisateur) d'un caractère déterminé.
BBAB TXT SET M TABLE fixer adresse de départ et premier caractère d'une matrice de points définie par l'utilisateur.
BBAE TXT GET M TABLE adresse de départ et premier caractère d'une matrice utilisateur?
BBB1 TXT GET CONTROLS aller chercher adresse de la table de saut des caractères de commande.
BBB4 TXT STR SELECT sélectionner fenêtre de texte.
BBB7 TXT SWAP STREAMS échange des paramètres (couleurs, limites de fenêtre etc.) de deux fenêtres de texte.
BBBA GRA INITIALISE initialisation complète du pack graphique.
BBBD GRA RESET réinitialisation du pack graphique.
BBCO GRA MOVE ABSOLUTE déplacement vers une position absolue.
BBC3 GRA MOVE RELATIVE Déplacement relativement à la position actuelle.
BBC6 GRA ASK CURSOR Où est le curseur graphique actuel?
BBC9 GRA SET ORIGIN fixer origine des coordonnées utilisateur.
BBCC GRA G ET ORIGIN aller chercher origine des coordonnées utilisateur.
BBCF GRA WIN WIDTH fixer limites gauche et droite de la fenêtre graphique.
BBD2 GRA WIN HEIGHT fixer limites supérieure et inférieure de la fenêtre graphique.
BBD5 GRA GET W WIDTH limites gauche et droite de la fenêtre graphique?
BBD8 GRA GET W HEIGHT limites supérieure et inférieure de la fenêtre graphique?
BBDB GRA CLEAR WINDOW vider fenêtre graphique.
BBDE GRA SET PEN fixer couleur d'écriture.
BBE1 GRA GET PEN quelle couleur d'écriture?
BBE4 GRA SET PAPER fixer couleur d'arrière-plan.
BBE7 GRA GET PAPER quelle couleur de fond?
BBEA GRA PLOT ABSOLUTE fixer un point graphique (absolu).
BBED GRA PLOT RELATIVE fixer point graphique (relativement au curseur actuel).
BBF0 GRA TEST ABSOLUTE point fixé (absolu)?
BBF3 GRA TEST RELATIVE point fixé (relativement au curseur actuel)?
BBF6 GRA LINE ABSOLUTE tracer une ligne de position act. à position absolue.
BBF9 GRA LINE RELATIVE tracer ligne de distance act. à distance rel.
BBFC GRA WR CHAR écrire un caractère dans la position curseur graphique actuelle.
BBFF SCR INITIALISE initialisation du pack écran.
BC02 SCR RESET réinitialisation du pack écran.
BC05 SCR SET OFFSET fixer adresse de départ du premier caractère relativement à l'adresse de base de la RAM vidéo.
BC08 SCR SET BASE fixer adresse de base de la RAM vidéo.
BCOB SCR GET LOCATION act. début écran? (base+Offset).
BC0E SCR SET MODE fixer mode écran.
BC11 SCR GET MODE aller chercher mode écran et tester.
BC14 SCR CLEAR vider l'écran.
BC17 SCR CHAR LIMITS aller chercher nombres maxi de lignes et colonnes de l'écran (dépend du mode).
BC1A SCR CHAR POSITION convertir coordonnées physiques en position écran. i
BC1D SCR DOT POSITION déterminer position écran pour un pixel.
BC20 SCR NEXT BYTE augmenter une adresse écran fournie d'une position de caractère.
BC23 SCR PREV BYTE diminuer une adresse écran fournie d'une position.
BC26 SCR NEXT LINE augmenter une adresse écran d'une ligne.
BC29 SCR PREV LINE diminuer une adresse écran d'une ligne.
BC2C SCR INK ENCODE transposer une ink en format codé.
BC2F SCR INK DECODE décoder une ink.
BC32 SCR SET INK affecter couleur(s) à un No ink.
BC35 SCR GET INK couleur(s) d'un No ink?
BC38 SCR SET BORDER fixer couleur(s) du bord.
BC3B SCR GET BORDER couleur(s) du bord?
BC3E SCR GET FLASHING durées de clignotement?.
BC41 SCR GET FLASHING durées de clignotement?
BC44 SCR FILL BOX remplir fenêtre indiquée avec une couleur (positions en caractères en fonction du mode)
BC47 SCR FLOOD BOX remplir fenêtre indiquée avec une couleur (les positions sont des adresses écran indépendantes du mode)
BC4A SCR CHAR INVERT échanger couleurs de premier et arrière plans pour un caractère.
BC4D SCR HW ROLL écran d'une ligne vers le haut ou le bas (software).
BC50 SCR SW ROLL écran une ligne vers le haut ou le bas (software).
BC53 SCR UNPACK agrandir matrice caractère (pour modes 0/1).
BC56 SCR REPACK ramener la matrice caractère à sa forme originelle.
BC59 SCR ACCESS fixer caractères de commande visibles/invisibles.
BC5C SCR PIXELS fixer points sur l'écran.
BC5F SCR HORIZONTAL tracer ligne horizontale.
BC62 SCR VERTICAL tracer ligne verticale.
BC65 CAS INITIALISE initialiser manager cassette.
BC68 CAS SET SPEED fixer vitesse d'écriture.
BC6B CAS NOISY message cassette activé/désactivé.
BC6E CAS START MOTOR lancer moteur cassette.
BC71 CAS STOP MOTOR arrêter moteur cassette.
BC74 CAS RESTORE MOTOR restaurer ancien état moteur.
BC77 CAS IN OPEN ouverture d'un fichier d'entrée.
BC7A CAS IN CLOSE fermeture correcte d'un fichier d'entrée.
BC7D CAS IN ABANDON fermer immédiatement fichier d'entrée.
BC80 CAS IN CHAR lire caractère (du buffer).
BC83 CAS IN DIRECT amener fichier entier dans la mémoire.
BC86 CAS RETURN renvoyer dernier caractère lu dans le buffer.
BC89 CAS TEST EOF fin de fichier?
BC8C CAS OUT OPEN ouverture d'un fichier de sortie.
BC8F CAS OUT CLOSE fermeture correcte d'un fichier de sortie.
BC92 CAS OUT ABANDON fermer immédiatement fichier de sortie.
BC95 CAS OUT CHAR écrire caractère (dans le buffer).
BC98 CAS OUT DIRECT écrire zone mémoire définie sur cassette -(pas à travers le buffer).
BC9B CAS CATALOG sort un catalogue de la cassette sur l'écran.
BC9E CAS WRITE écrire bloc.
BCA1 CAS READ lire bloc.
BCA4 CAS CHECK comparer bloc sur la bande avec contenu de la mémoire.
BCA7 SOUND RESET réinitialisation du pack sound
BCAA SOUND QUEUE ajouter note à la file d'attente.
BCAD SOUND CHECK encore de la place dans la file d'attente?
BCB0 SOUND ARM EVENT 'armer' bloc event pour le cas où une place se libérerait dans la file d'attente.
BCB3 SOUND RELEASE autoriser notes.
BCB6 SOUND HOLD arrêter notes immédiatement.
BCB9 SOUND CONTINUE poursuivre le traitement des notes arrêtées auparavant.
BCBC SOUND AMPL ENVELOPE créer courbe d'enveloppe de volume.
BCBF SOUND TONE ENVELOPE créer courbe d'enveloppe de note.
BCC2 SOUND A ADRESS aller chercher adresse d'une courbe d'enveloppe.
BCC5 SOUND T ADRESS aller chercher adresse d'une courbe d'enveloppe de note.
BCC8 KL CHOKE OFF réinitialiser le Kernal.
BCCB KL ROM WALK extensions ROM quelconques?
BCCE KL INIT BACK ajouter extension ROM.
BCD1 KL LOG EXT ajouter extension résidente.
BCD4 KL FIND COMMAND chercher instruction dans toutes les zones mémoire ajoutées.
BCD7 KL NEW FRAME FLY créer et ajouter bloc event.
BCDA KL ADD FRAME FLY ajouter bloc event.
BCDD KL DEL FRAME FLY supprimer bloc event.
BCE0 KL NEW FAST TICKER comme BCD7.
BCE3 KL ADD FAST TICKER comme BCDA.
BCE6 KL DEL FAST TICKER comme BCDD.
BCE9 KL ADD TICKER ajouter bloc ticker.
BCEC KL DEL TICKER supprimer bloc ticker.
BCEF KL INIT EVENT créer bloc event.
BCF2 KL EVENT 'kick' bloc event.
BCF5 KL SYNC RESET supprimer Sync Pending Queue.
BCF8 KL DEL SYNCHRONOUS supprimer un bloc déterminé de la pending queue.
BCFB KL NEXT SYNC Au suivant.
BCFE KL DO SYNC exécuter routine exent.
BD01 KL DONE SYNC routine event terminé.
BD04 KL EVENT DISABLE Verrouillage des événements normalement simultanés. Les événements urgents simultanés ne sont pas verrouillés.
BD07 KL EVENT ENABLE autoriser événements simultanés normaux.
BD0A KL DISARM EVENT verrouiller bloc event (compteur négatif).
BDOD KL TIME PLEASE Combien de temps s'est-il écoulé?
BD10 KL TIME SET Fixer le temps sur valeur indiquée.
BD13 MC BOOT PROGRAM restaure le système d'exploitation et transmet la commande à une routine en (hl).
BD16 MC START PROGRAM initialisation du système et appel d'un programme.
BD19 MC WAIT FLYBACK attendre retour du faisceau.
BD1C MC SET MODE fixer mode écran.
BD1F MC SCREEN OFFSET fixer offset écran.
BD22 MC CLEAR INKS fixer bord écran et inks sur une couleur.
BD25 MC SET INKS fixer couleur pour toutes les inks.
BD28 MC RESET PRINTER réinitialisation du point de branchement indirect pour l'imprimante.
BD2B MC PRINT CHAR imprimer caractère si possible.
BD2E MC BUSY PRINTER imprimante encore occupée?
BD31 MC SEND PRINTER imprimer caractère (attendre jusqu'à ce que ce soit possible).
BD34 MC SOUND REGISTER fournir des données au Sound Controller.
BD37 JUMP RESTORE initialiser tous les vecteurs de saut.
BD3A KM SET STATE
BD3D KM VIDER BUFFER
BD40 TXT FLAG CURSEUR ACTUEL VERS ACCU
BD43 GRA NN
BD46 GRA SAUVER PARAMETRES
BD49 GRA SAUVER PARAMETRES MASQUE
BD4C GRA SAUVER PARAMETRES MASQUE
BD4F GRA CONVERTIR COORD. coordonnées logiques en coordonnées physiques.
BD52 GRA FILL
BD55 SCR MODIFIER DEBUT ECRAN
BD58 MC AFFECTATION DE CARACTERES
BD5B KL FIXER CONFIGURATION RAM

Vecteurs BASIC.

BD5E EDIT
BD61 FLO COPIER VARIABLE DE (DE) VERS (HL)
BD64 FLO ENTIER VERS VIRGULE FLOTTANTE
BD67 FLO VALEUR 4 OCTETS VERS FLO
BD6A FLO FLO VERS ENTIER
BD6D FLO FLO VERS ENTIER
BD70 FLO FDC
BD73 FLO INT
BD76 FLO
BD79 FLO MULTIPLIER NOMBRE PAR HT A
BD7C FLO ADDITION
BD7F FLO RND
BD82 FLO SOUSTRACTION
BD85 FLO MULTIPLICATION
BD88 FLO DIVISION
BD8B FLO ALLER CHERCHER DERNIERE VALEUR RND
BD8E FLO COMPARAISON
BD91 FLO CHANGEMENT DE SIGNE
BD94 FLO SGN
BD97 FLO DEG/RAD
BD9A FLO PI
BD9D FLO SQR
BDAO FLO ELEVATION A LA PUISSANCE
BDA3 FLO LOG
BDA6 FLO LOG10
BDA9 FLO EXP
BDAC FLO SIN
BDAF FLO COS
BDB2 FLO TAN
BDB5 FLO ATN
BDB8 FLO VALEUR 4 OCTETS VERS FLO
BDBB FLO RND INIT
BDBE FLO SET RND SEED

INDIRECTIONS.

BDCD TXT DRAW/UNDRAW CURSOR fixation/suppression du curseur.
BDD0 TXT DRAW/UNDRAW CURSOR fixation/suppression du curseur
BDD3 TXT WRITE CHAR écrire un caractère sur l'écran.
BDD6 TXT UNWRITE CHAR lire un caractère de l'écran.
BDD9 TXT OUT ACTION sortie d'un caractère sur l'écran ou exécution d'un code de commande?
BDDC GRA PLOT représenter un point sur l'écran.
BDDF GRA TEST fournit l'ink de la position graphique actuelle.
BDE2 GRA LINE dessin d'une ligne.
BDE5 SCR READ lecture d'un pixel et décodage d'une ink.
BDE8 SCR WRITE écrire pixel(s).
BDEB SCR CLEAR vidage de l'écran.
BDEE KM TEST BREAK ESC, SHIFT et CTRL entraînent une réinitialisation totale du système.
BDF1 MC WAIT PRINTER envoyer un caractère à l'imprimante; si celle-ci n'est pas prête attendre une période de délai.
BDF4 KM UPDATE KEY STATE MAP

★ ANNÉE: ???

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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.