CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 2.00.00 Le systeme d'exploitation

Derrière ce nom qui ne dit rien au non-initié, se cache le Cœur de l'ordinateur. C'est ici qu'est réalisée la liaison entre programme de l'utilisateur et le matériel.
L'interpréteur Basic doit à cet égard être considéré lui-même comme un programme qui accède à travers le système d'exploitation à l'électronique de l'ordinateur.
La structure du système d'exploitation est organisée logiquement et clairement en sections ou packs dont chacune a une fonction particulière. Cela commence au niveau inférieur par le MACHINE PACK qui est la partie la plus proche de l'électronique et qui sert par exemple le port d'imprimante, les registres de son, etc., cela continue avec le SCREEN PACK qui contrôle l'écran et qui est appelé par le TEXT PACK ou le GRAPHICS PACK.

Un examen plus approfondi montre que chaque pack est strictement délimité et fermé et que la communication avec les autres packs ne se fait qu'à travers certaines interfaces bien définies. En outre, chaque pack dispose d'une zone de Ram propre qu'il emploie comme mémoire de travail. L'appel des routines se produit en règle générale à travers des vecteurs de la Ram ou, plus rarement, directement à travers l'adresse de la ROM.

Cela incline à supposer que le système d'exploitation, probablement à cause de peu de temps disponible, a été écrit par plusieurs programmeurs, chacun étant responsable d'un ou plusieurs packs et après qu'on se soit entendu uniquement sur les interfaces.

Quoi qu'il en soit, cette structure claire et l'accès par des vecteurs à tous les coins et recoins ouvrent au programmeur des horizons insoupçonnés et tout à fait inconnus jusqu'ici.

Citons simplement comme exemple la possibilité d'écrire une routine pour une véritable imprimante 8 bits (sans parler du problème de la connexion) et de rendre cette routine utilisable par le système simplement en modifiant le vecteur MC WAIT PRINTER.

Cette indication doit également vous servir d'avertissement: ne craignez pas d'utiliser les routines du système d'exploitation, mais ne les utilisez qu'à travers les vecteurs! Il se pourrait en effet que quelqu'un d'autre (cartouche Rom) ait déplacé quelques vecteurs pour faire exécuter certaines fonctions par des routines propres.

Vous constaterez à l'usage qu'il est possible d'écrire des programmes propres en un minimum de temps, pour peu qu'on utilise scrupuleusement les vecteurs. Ce qui est entièrement nouveau, c'est que même les routines arithmétiques du Basic tournent avec ce mécanisme ce qui peut vous permettre d'une part d'y faire exécuter vos propres calculs et d'autre part d'y placer vos propres programmes si vous souhaitez par exemple une plus grande précision.

Puisque nous vous avons montré notre enthousiasme pour les vecteurs, c'est aussi avec eux que nous commencerons dans le chapitre suivant.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.10.07 Le connecteur d'extension
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 448 millisecondes et consultée 1189 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.