CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.10.03 La connexion du lecteur de disquette

Ce ne sont pas seulement les ordinateurs CPC, mais également les manuels livrés avec, qui sont plus complets et mieux faits que pour beaucoup de produits concurrents. Toutefois, quelques erreurs se sont glissées ici ou là dans ces manuels. Par exemple, les connexions situées à l'arrière du CPC 6128, sont représentées, dans le manuel d'utilisation, comme sur le 664. Cela n'est d'ailleurs gênant que pour la connexion du lecteur de disquette qui présente quelques différences, alors que les autres connexions sont identiques, de par leur nombre et leur affectation, sur les deux modèles.

La connexion du 664 est une plaque de conducteurs de 34 pôles alors que, sur le 6128, c'est une bague Centronics de 36 pôles. Sur cette douille, les connexions 1 et 19 ne sont pas affectées. Comme, dans les prises Centronics, les connexions sont comptées autrement que sur les plaques de conducteurs, la désignation des connexions ne correspond malheureusement pas aux indications fournies dans le manuel. La disposition physique des connexions est cependant identique à celle montrée dans le manuel. On peut aisément réaliser soi-même un adapteur pour un quelconque second lecteur de disquette, avec un morceau de câble plat à 34 pôles, une fiche Centronics et la fiche correspondant au lecteur voulu. Il est ainsi possible de connecter également des lecteurs de disquettes 5 pouces ¼.

Nous ne décrirons pas ici à nouveau les connexions de l'interface disquette puisque cette description a déjà été faite dans le chapitre sur le contrôleur disquette.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.10.02 La connexion vidéo
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 631 millisecondes et consultée 1114 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.