CODINGLA BIBLE DU CPC 6128

La bible du CPC 6128 : 1.03.00 Le gâte array, le coordinateur du système

Presque tous les composants du CPC se trouvent couramment dans le commerce, dans n'importe quel magasin d'électronique bien approvisionné. Les seules exceptions sont la ROM et le gâte array qui est désigné dans le schéma technique sous le nom de ICI 16. C'est ce dernier circuit intégré qui nous occupera dans cette section.

Ce circuit intégré à 40 pôles a été développé spécialement pour le CPC et il remplit plusieurs fonctions importantes. Si l'on voulait reconstituer toutes les fonctions intégrées avec des portes logiques TTL, le nombre de circuits intégrés ferait vite plus que doubler.
Les fonctions du gâte array sont entre autres les suivantes:

  • Production de toutes les fréquences d'horloge nécessaires
  • Production des signaux pour l'exploitation de la RAM dynamique
  • Commande des accès à la RAM
  • Connexion et déconnexion de la ROM sur la zone de mémoire
  • Production des signaux vidéo
  • Production des informations RVB pour le moniteur couleur
  • Commande du mode d'écran
  • Stockage des couleurs d'encre
  • Production de l'impulsion d'interruption

Il n'y a malheureusement que très peu d'informations disponibles sur ce circuit intégré très intéressant. Il est impossible d'obtenir une description technique de ce circuit intégré dont la vie interne est visiblement considérée par le constructeur comme un secret de fabrication.

Mais nos efforts et tentatives de découvrir le fonctionnement de ce circuit intégré de la façon la plus détaillée possible ont débouché sur un réel succès et nous ne voulons pas vous cacher les résultats auxquels nous avons abouti.

★ ANNÉE: ???

Page précédente : La bible du CPC 6128 : 1.02.03 Particularités du Z80 du CPC
Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 318 millisecondes et consultée 1136 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.