Les effets de cette routine n'ont rien de transcendant , elle se contente d'afficher un texte , puis un menu dans une fenêtre affiche le résultat de vos sélections à l'écran . Vous constaterez toutefois , qu'il n'est absolument pas nécéssaire de s'abrutir avec toutes les instructions du Z80 pour commencer a programmer . Vous jetterez un œil en particulier sur l'usage de OR A dans la routine PRT qui permet de vérifier si A vaut 0 (AND A aurait le même effet) , et noterez que dans ce cas , votre chaîne à afficher doit toujours se terminer pas 0 . On peut utiliser d'autres codes comme marque de fin d'affichage mais ce 0 est le plus commode à tester . Pour le reste , si cela ne vous parît pas évident , vous avez besoin de relire le cours d'Assembleur du numéro 5 . ; ;- Demonstration routines clavier et texte - ; ORG 40000 nolist ; CALL #BC11 ;Determiner mode en cours LD (OLDMODE),A ;Et stocker ; CALL #BB99 ;Idem pour PAPER LD (OLDPAPER),A ; CALL #BB93 ;Et pour PEN LD (OLDPEN),A ; LD A,1 ;Parametre mode écran CALL #BC0E ;Fixer Mode 1 ; LD A,2 ;Parametre PAPER CALL #BB96 ;Fixer PAPER 2 CALL #BB6C ;CLS #0 ; LD A,1 CALL #BB96 ;PAPER 1 LD A,3 CALL #BB90 ;PEN 3 ; LD HL,#0618 ;H=6 , L=24 CALL #BB75 ;LOCATE ; LD HL,TEXTE1 ;Adresse du texte a afficher dans HL CALL PRT ;Afficher texte.La routine est a la fin du listing ; LD H,10 ;Parametre colonne gauche fenetre . LD L,5 ;Ligne haute LD D,29 ;Colonne droite LD E,15 ;Ligne bas CALL #BB66 ;Fixer fenetre #0 ; CALL #BB6C ;Effacer canal 0 ; LD HL,TMENU ;Afficher le menu dans la fenetre . CALL PRT ; TSTKEY LD A,7 ;Faire BIP (PRINT CHR$(7)) CALL #BB5A NXTST CALL #BB06 ;Attendre l'appui sur une touche AND #DF ;Forcer les majuscules pour le test CP "Q" JP Z,QUITTER ;'Q' ou 'q' enfonce , quitter programme ; CP "A" ;Si caractere plus petit que "A" JR C,TSTKEY ;n'est pas valide , faire BIP et retester CP "G" ;Si caractere plus grand que "F" JR NC,TSTKEY ;n'est pas valide non plus , faire BIP et retester ; PUSH AF ;A va etre modifie par ce qui suit LD HL,TEXTE2 ;Afficher texte 2 CALL PRT POP AF ;Recuperer le caractere donne par #BB06 CALL #BB5A ;Et l'afficher a la suite de TEXTE2 JR NXTST ;Et recommencer le test SANS fiare BIP QUITTER LD A,(OLDMODE) ;Restaurer le mode écran sauve en entree CALL #BC0E LD A,(OLDPAPER) ;Idem pour PAPER CALL #BB96 LD A,(OLDPEN) ;Idem pour PEN CALL #BB90 RET ;C'est fini . ; PRT LD A,(HL) ;Mettre dans A le caractere pointe par HL OR A ;Tester si c'est 0 RET Z ;Si oui on arrete la sortie des caracteres CALL #BB5A ;Si non on affiche INC HL ;On pointe le caractere suivant JR PRT ;Et on retourne tester ; OLDMODE DB 0 OLDPAPER DB 0 OLDPEN DB 0 ; TEXTE1 DB " Demo. routines texte/clavier ",0 TMENU DB 31,1,2," [A] = Option 1",10,13 DB " [B] = Option 2",10,13 DB " [C] = Option 3",10,13 DB " [D] = Option 4",10,13 DB " [E] = Option 5",10,13 DB " [F] = Option 6",10,13 DB " [Q] = QUITTER DEMO",0 ; TEXTE2 DB 31,1,10," Selection faite: ",0SOS PROGRAMMEURS
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c Page créée en 233 millisecondes et consultée 1990 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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