LITTÉRATURE ★ TURBO PASCAL : FONCTIONS ET PROCÉDURES ★

Turbo Pascal : fonctions et Procédures
Plus qu'un livre, cet ouvrage est un véritable recueil de procédures et de fonctions qui permettent au programmeur de ne pas avoir à réinventer la roue ou de passer trop de temps à chercher la solution à un problème technique. Ce livre complète efficacement le manuel de Turbo Pascal non pas en apprentissage mais plutôt comme une bible de sources qui exploitent au mieux les ressources du microordinateur (PC et compatibles) et celles du MS-DOS.

L'un des principaux intérêts de Turbo Pascal, hormis sa facilité d'emploi et sa vitesse de compilation, est sa capacité d'appel aux fonctions du DOS et des ressources du système. Les procédures et les fonctions proposées s'organisent alors pratiquement naturellement autour des ressources du système. Après quelques considérations techniques, les chapitres successifs traitent des différents modes vidéo avec la gestion du curseur, la création d'écrans ou encore la manipulation d'effets.

Les fenêtres et leur manipulation (sélection, définition ou sauvegarde) font l'objet d'un chapitre. Les sujets traités ensuite sont les graphiques, l'emploi du joystick et le clavier. On y apprend aussi bien la manipulation des écrans en mémoire que la récupération d'un caractère en attente. Le chapitre VIII est destiné à mieux utiliser l'imprimante, vérification d'état, gestion de tabulations et effets graphiques. Le chapitre IX traite des entrées sorties et notamment de la manière de surpasser certaines contraintes d'édition des caractères saisis. Les fonctions proposées sont d'un grand secours pour qui sait la difficulté de cet aspect de Pascal. Le dernier chapitre est plus hétérogène, il présente des fonctions et procédures

mathématiques, la gestion de l'heure, la sauvegarde des images mémoire et même-un utilitaire musical. Bien qu'il manque quelques aspects importants de la programmation actuelle en Turbo Pascal (souris, menus déroulants, programmes résidents), ce livre est remarquable par sa clarté. Les listings présentés sont directement intégrables dans les applications et bien commentés. De nombreux conseils ou pièges à éviter ont été signalés.

Au total, les 150 routines qui constituent cette véritable bibliothèque constituent une extension indispensable de Turbo Pascal et cette seconde édition témoigne de la qualité de cet ouvrage.

PCM10

★ EDITEUR: EYROLLES
★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Eyrolles-Les  livres  de  vos  Amstrad    FRENCHDATE: 2015-07-29
DL: 391
TYPE: image
SiZE: 694Ko
NOTE: w2451*h3374

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Turbo Pascal pas a pas : version 4 (P.S.I)
» Littérature » Turbo-Pascal-Wegweiser für Microcomputer
» Littérature » Turbo Pascal sur Amstrad (P.S.I)
» Littérature » Turbo pascal consejos y trucos
» Littérature » Introduction à Pascal avec Turbo Pascal (Sybex)
» Littérature » Turbo Pascal 4.0: Bien débuter (Micro Application)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 457 millisecondes et consultée 81 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.