LITTÉRATURE ★ MATHÉMATIQUE EN TURBO PASCAL ★

Mathématique en Turbo Pascal
Ce premier tome est consacré à l'analyse. Son contenu s'adresse en priorité à ceux qui dominent déjà bien les outils de l'analyse et dans le cas présent il convient aux lycéens de terminale et surtout aux ingénieurs et étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles.

Le livre a deux objectifs pédagogiques: apprendre à programmer le calcul scientifique en Turbo-pascal et découvrir par l'exemple la simulation des notions de mathématiques importantes.

L'ouvrage est structuré de telle manière que les différents chapitres sont indépendants les uns des autres. Le premier chapitre porte sur des notions générales utilisées dans les entrées de fonctions et les traitements en entrée sortie. Les chapitres suivants traitent des grands thèmes de Panalyse. D'abord la résolution des équations, notamment avec la présentation de la méthode de Bairstow, puis un chapitre complet sur les représentations graphiques avec les différents types de courbes et les routines appropriées.

Le chapitre IV présente les dérivées avec, en particulier, un programme très intéressant de dérivation formelle. Ensuite, classiquement, ce sont dans l'ordre les développements limités, les calculs d'intégrales et de primitive avec la présentation de la méthode de Romberg, les représentations de surface en perspective cavalière et le problème des parties cachées. Le huitième chapitre, très important, traite des séries de Fourier avec rappels théoriques et programmes de représentation du spectre et de synthèse de signal. Les équations différentielles occupent le chapitre IX. Ce vaste sujet est largement traité puisque les équations différentielles de degré 1 et n, puis les systèmes différentiels de degré 1 et degré n'y sont présentés.

La méthode de résolution présentée est celle de Runge-Kutta d'ordre 4 qui est en effet un bon compromis entre précision de calcul et ordre de complexité.

Le dernier de ces dix chapitres est un exemple de synthèse qui reprend le thème de la communication des données entre programmes et reçoit une présentation modulaire reprenant les notions présentées. Le pendule pesant sert de fil conducteur à cet exemple complet aussi bien du point de vue de la programmation des solutions des équations différentielles que des représentations
graphiques.

Ce livre est réellement bien réalisé, clair et tous les aspects de la programmation des problèmes scientifiques y sont présentés: modularité, graphisme et entrée/sortie des données. Le détail de certains algorithmes facilitera la compréhension des notions présentées et, sans conteste, ce livre rendra de réels services aux étudiants et aux ingénieurs. Au total, les programmes détaillés représentent 4000 lignes de Turbo-Pascal et l'un des auteurs propose une disquette de

récapitulation pour éviter la fastidieuse recopie des listings.

PCM10

★ EDITEUR: EYROLLES
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEURS: Mark DUCAMP et Alain REVERCHON

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Advert/Publicité:
» Eyrolles-Les  livres  de  vos  Amstrad    FRENCHDATE: 2015-07-29
DL: 391
TYPE: image
SiZE: 694Ko
NOTE: w2451*h3374

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Littérature » Turbo Pascal pas a pas : version 4 (P.S.I)
» Littérature » Clefs pour Turbo Pascal sur PC et Compatibles Version 4 (P.S.I)
» Littérature » Pascal a Partir Del Basic (Amstrad Sinclair Ocio)
» Littérature » Grundkurs in PASCAL
» Littérature » Micro Application - du Basic Au Turbo Pascal (Science et Vie Micro)
» Littérature » Sybex - Amstrad - Turbo Pascal
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop/c
Page créée en 107 millisecondes et consultée 88 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.