LITTÉRATURE ★ LA SOCIÉTÉ DE L'ESPRIT ★

La Société De L'esprit
Voici un livre à emporter en vacances et à déguster voluptueusement sur la plage. Car il faut l'esprit bien tranquille pour apprécier à sa juste mesure ce livre étonnant et parfois troublant. Son auteur, Minsky est une figure connue de l'intelligence artificielle. Lui et son équipe du MIT ont largement contribué à étudier les comportements intelligents comme la vision, l'apprentissage ou encore le langage naturel et, en collaboration avec Papert, il a travaillé sur le langage LOGO.

L'ambition du livre est d'expliquer le fonctionnement de l'esprit et rien de moins. Vaste programme, s'il en fut mais avec en plus un point de départ qui laisse perplexe.

En effet, Minsky construit la complexité extrême de l'esprit à partir de rien. Plus exactement à partir d'un très grand nombre de petits processus autonomes qu'il nomme agents.

Chaque agent ne sait faire que des tâches simples n'exigeant ni esprit ni réflexion, mais le regroupement de ces agents forme ce que l'on appelle l'intelligence. Ce qui est troublant en suivant les idées sinueuses de Minsky, c'est que l'esprit et sa puissance paraissent émerger d'interconnexions désordonnées des agents.

Le livre est fait d'une multitude d'idées peu théoriques qui s'entrecroisent et la lecture en est facilitée par de très courts textes ciblés. L'aspect le plus déconcertant du livre est à trouver dans sa progression vers une pensée très humaniste prenant en compte aussi bien les enfants autistiques que le libre arbitre que certains appellent encore l'âme. Bien sûr, il y a des centaines de suppositions dans ce livre mais cela nourrit encore un peu plus l'intérêt de la réflexion provoquée.

On ne peut que recommander les 600 pages de ce passionnant livre. Elles montrent qu'à côté de la rigueur technique et de la sécheresse de la machine, il y a largement la place pour la compréhension de la pensée. Notons enfin que la qualité du texte est bien servie par une traduction soignée.

PCM

★ EDITEUR: Inter Editions
★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Marvin MINSKY
★ PRIX: 188FF

Je participe au site:

» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.73-desktop
Page créée en 613 millisecondes et consultée 70 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.