APPLICATIONSDIVERS ★ “Concours” et “Traffic” sur CPC|MEGAHERTZ) ★

Télématique/Communication/Radio AmateurCommercialeTraffic CBTraffic ÉmissionTraffic S.W.L
Deux programmes sont disponibles pour les adeptes de cette machine qui ne fait pas de bruit (contrairement aux PC et à leurs ventilos.,.) mais qui rend encore bien des services.

On ne saura peut-être jamais combien AMSTRAD a vendu d'ordinateurs de type CPC en France, les chiffres les plus fantaisistes ayant été avancés...

Ce qui est sûr, c'est que de nombreux amateurs de radio ont utilisé cette machine ou l'utilisent encore. Avec son Z80, son BASIC performant, le CPC se prête à des applications telles que le décodage CW ou RTTY , le poursuite de satellites , les calculs de position de la Lune ... ou encore, la gestion des concours ou d'un cahier de trafic. La démonstration en est faite brillamment avec les logiciels écrits sur les conseils de F6HAC* , que nous présentons ici. La configuration requise est un 6128 avec écran vert ou écran couleur.

Tous les logiciels ont en commun leur présentation , soin apporté à leur réalisation mais également la philosophie globale et certaines commandes, identiques de l'un à l'autre . Les photos parlant plus qu'un long discours, cet article est illustré par des écrans des divers présertés.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

COUPE DU REF

Vous le savez , je l'ai déjà écrit , la commission des courcourss du REF est très exigeante. Il a donc fallu concecoir un logiciel qui respecte presque à la lettre le cahier des charges.

Le résultat est là, étonnant même puisque ce logiciel permet de traiter 2500 contacts ! C'est bien pour une station modeste.

L'opérateur pourra suivre sa progression en permanence : le cumul des points est affiché, de même que les scores par bandes. La saisie est rapide, prenant en compte l'heure réelle (à régler dans la piase d'initialisation du logiciel) ou donnant la possibilité d'utiliser le programme après le concours en temps différé. Les doctes sont signalés très rapidement, le programme laissant toutefois l'occasion de valider la liaison. Le déplacement au sein du fichier s'effectue à l'aide des touches de curseur; l'accès rapide aux extrémités (début et fin) est prévu.

Le dernier QSO entré n'apparaît pas immédiatement en queue de liste, la fenêtre écran restant positionnée sur le dernier QSO «cible». Ce qualificatif est attribué à la ligne que l'on peut éditer, afin de procéder à des modifications.

Le logiciel intègre des fonctions de recherche sur des critères simples ou multiples. L'opérateur peut également afficher la liste de tous les départements, DOM, TOM, DXCC, contactés ou non, sur chacune des bandes.

Enfin, le compte-rendu «papier» est présenté selon les exigences évoquées précédemment. En un mot, si vous possédez un CPC et que vous avez envie de faire la Coupe du REF 1993, n'hésitez pas ! Des logiciels présentés ici, c'est celui qui m'a le plus impressionné.

CQ WW DX

La disquette contient deux programmes : le logiciel de contest et un éditeur de préfixes permettant de tenir à jour une liste qui évolue presque tous les mois, au rythme des événements géopolitiques. Quand on lance le programme principal, celui du contest, on introduit l'indicatif se station mais aussi le locator (pourquoi donc ?) Comme le précèdent, CQWWDX permet de Travailler en temps réel ou en différé.

J'ai regretté le fait qu'il faille remplir le champ DXCC Sors de la saisie des QSO, celui ci aurait pu, à mon sens, être déduit de l'indicatif par rapport à un fichier type.

La zone n'est pas remplie automatiquement (comme c'est le cas sur les «grands logiciels» PC), ce qui obligera l'opérateur à bien écouter le report passé par le correspondant. .

L'alarme sur les doubles fonctionne bien et l'on peut, à tout moment, jeter un coup d' oeil sur le tableau présent dans le tiers inférieur de l'écran résumant les scores (en nombre de contacts) par bande. Des fonctions de recherche et d'édition permettent de corriger les erreurs de saisie éventuelles.

Après le concours, quand tout est corrigé, il ne reste plus qu'à procéder à l'impression du compte-rendu sur papier. Bon père, le logiciel recommande de vérifier que l'imprimante est bien connectée. CQWWDX admet jusqu'à 2500 QSO. Là encore, pour une station modeste, ce n'est pas si mal !

CAHIER DE TRAFIC

Que vous soyez radioamateur, SWL ou cibiste, vous pourrez choisir le type de cahier de trafic qui vous convient. Trois logiciels différents sont proposés ici aux amateurs. On commence par renseigner le programme sur les données propres à la station (puissance et antenne). Ma première réaction a été de dire «Pourquoi ne pas avoir enregistré ces données sur la disquette ?». Réflexion faite. cela permet les changements...

Attention lorsque vous lapez l'année qui correspond au fichier que vous souhaitez charger car, si le logiciel offre la possibilité de vérifier que c'est la bonne disquette qui est dans le lecteur, il ne permet pas de revenir à la saisie de l'année si l'on s'est trompé d'où l'obligation de tout relancer..

Les QSD et les cartes QSL envoyées sont numérotés. Une touche permet la mise-à-jour rapide des cartes envoyées et reçues.

Le programme offre des fonctions de recherche, simples ou multicritères. La recherche d'une station contactée est assez rapide pour ce type de machine. La sortie sur papier fait apparaître deux lignés pour chaque QSO. J'aurais préféré voir la date sur une seule ligne, c'est plus conventionnel !

Simple, il n'y a pas de gestion du DXCC ou autre fioriture, «TRAFFIC v5.01» (oui, avec deux «effes», comme en anglais) n'en est pas moins un logiciel utile et bien pensé, qui donnera à l'opérateur le goût d'un cahier de trafic bien tenu.

TRAFFIC S.W.L.

On reprend la même chose et on recommence sauf que. ici, deux grilles sont présentes à l'écran rappelant la forme de petites fiches cartonnées. Pour chacune des grilles, on remplira les rubriques propres aux deux stations entendues, sauf l'heure, la date, la fréquence et le mode qui demeurent communs. Là encore, les QSO sont numérotés ainsi que les cartes QSL...

On retrouve toutes les fonctions de recherche, de correction et d'impression décrites pour les logiciels précèdents.

TRAFFIC C.B.

Avec 2 grilles présentes simultanément à l'écran. Les fonctions sont toujours identiques .... mais le produit est adapté : aux ciblistes, une initiative à saluer.

Denis BONOMO [F6GKQ] , MEGAHERTZ magazine n°116- OCTOBRE 1992

* Si ces logiciels vous intéressent , contactez directement F6HAC.

★ EDITEUR: JESSICO
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: AMSDOS + 128K + ROM BASIC 1.1
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: Rémi VILLATEL
REDUMP: MANQUE LA FACE B
★ INFO: RUN"TRAFFIC

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Traffic  S.W.L  v2.11    FRENCHDATE: 2014-10-27
DL: 247
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: Dump by hERMOL ; Need Side B (Plz contact!) ; Extended DSK/Basic 1.1/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Dischelp (Compute Mit)
» Applications » Sideways Printing (The Amstrad User)
» Applications » Amstrad Disassembler (Your Computer)
» Applications » Plattendatei (Schneider Aktiv)
» Applications » Schutz-Programm (Schneider Aktiv)
» Applications » Numbers
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 589 millisecondes et consultée 1801 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.