François Dommanget A quinze ans, François a déjà trois ans de programmation derrière lui. La micro-informatique est son passe-temps favori. Il y consacre environ dix heures par semaine. Toutefois, il ne compte pas en faire sa profession, il souhaiterait devenir vétérinaire.Tapez le programme de chargement (Loader) et exécutez-le. Quand vous aurez terminé, vous aurez droit à la démonstration de deux instructions nouvelles. Grâce à SOS RSX, en plus de vingt nouvelles instructions, vous aurez les messages d'erreur en français! Le caractère | , qui doit précéder chaque instruction, est obtenu en appuyant simultanément sur SHIFT et *. Dans les explications suivantes, les variables a% et a$ sont des exemples, leur nom peut varier, mais les signes % et $ doivent eux, figurer. Avant toute instruction utilisant une variable, celle-ci doit avoir été initialisée. Liste des instructions nouvelles : - |MOTOR.ON: mise en marche du magnétocassette.
- |MOTOR.OFF : inverse.
- |BREAK.OFF : ESC sans effet; uniquement dans un programme.
- |BREAK.ON : inverse.
- |CAPS.OFF: CAPS LOCK sans effet.
- |CAPS.ON: inverse.
- |GPEN, < encre > : positionne le crayon graphique.
- |GPAPER, < encre >: positionne le papier graphique (CLG).
- |INV: inversion vidéo.
- |CARAC,@a% : charge a% avec le numéro du caractère, à la position du curseur.
- |BOX, < x1> , < y1> , < x2>, < y2> (, < couleur >): trace un rectangle vide dont les extrémités d'une diagonale ont pour coordonnées x1 , y1 et x2 , y2.
- |BOXF, < x1> , < y1 > , < x2> , < y2> (, < couleur >): comme
- |BOX, mais plein.
- |ENTETE, @a$: change le morne READY par le contenu de a$.
- |MBAUD,1: vitesse d'écriture cassette à 3600 bauds.
- |MBAUD,0: équivalent à SPEED WRITE 0, mais obligatoire pour passer de 3600 à 1000 bauds.
- |HAUT, < canal >, @a$ : écrit la chaîne a$, sur le canal précisé, en double hauteur.
- |DEEK, @a% ,< adresse > : PEEK deux octets, résultat dans a%.
- |DOKE, < adresse > , < valeur > :
- |POKE deux octets.
- |REEK, @a$ ,< adresse >: PEEK en ROM, résultat dans a$.
- |INFOS: donne cinq informations sur un programme cassette.
- |DEP, < adresse écriture >, < adresse lecture > , < nombre d'octets > , < flag >: copie la mémoire de < adresse de lecture > à < adresse d'écriture > sur une longueur de < nombre d'octets > , < flag > n'influe que sur < adresse de lecture > : 0 en RAM, 1 en ROM.
Vous pouvez utiliser ces instructions dans un programme mais il faut ajouter les lignes suivantes:
1 MEMORY &9BFF 2 LOAD “!SOS RSX”,&9C00François Dommanget , MICRO VO n°8 ★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★ |
CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c Page créée en 112 millisecondes et consultée 1179 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
|
|
|