APPLICATIONSDIVERS ★ RESOLUTION D'EQUATIONS ★

L'équationneur : Résolution d'Equations (Microstrad)Applications Divers

Un programme qui résoudra vos équations avec une précision proportionnelle à votre adresse.
uisqu'il n'est pas toujours possible de résoudre exactement une équation, il faut se contenter souvent d'une résolution approchée. Beaucoup de méthodes ont été imaginées, par Newton notamment. Ici, nous choisirons la méthode graphique, la plus facile à mettre en œuvre sur une machine ayant les capacités du CPC.

Ecrivons d'abord notre équation sous la forme f(x)=g(x) et représentons graphiquement les fonctions f et g sur un intervalle xmin, xmax. Si les deux courbes représentatives se coupent, l'abscisse du point d'intersection est solution de l'équation.

Pour utiliser le programme, il faudra donc d'abord définir les fonctions f et g en lignes 70 et 80. Puis, une fois choisi l'intervalle xmin, xmax, il faudra attendre que les deux courbes soient dessinées sur l'écran. Si elles ne se touchent pas, une pression sur R permettra de choisir un nouvel intervalle. Si elles se coupent, on amènera le viseur sur leur point d'intersection, en utilisant les flèches de déplacement curseur. A ce moment, une pression sur la touche s vous délivrera la solution dont la précision sera proportionnelle à votre calme et à votre acuité visuelle. La solution est constituée de la valeur de x et, pour vérification, des valeurs de f(x) et g(x). En choisissant un intervalle plus petit, on peut améliorer la précision du calcul.

Soit, à titre d'exemple, l'équation x*x*x+3*x+1=5*x*COS(x). Prenons xmin=-2 et xmax=2. On obtient la solution x=-0.96. On a alors f(x)=-2.764736 et g(x)=-2.75289593. En réduisant l'intervalle, avec xmin=-1 et xmax=-0.9, on obtient alors x = -0.958222222, avec f(x) = -2.75449656 et g(x)=-2.75477112.

Ce programme est recommandé par votre opticien. Attention, il est également remboursé par la Sécurité sociale.

MICROSTRAD n°6

★ EDITEUR: MICROSTRAD
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: MICHEL ROUSSELET
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Resolution  d  Equations    (Microstrad)    LISTING    FRENCHDATE: 2021-02-02
DL: 229
TYPE: PDF
SiZE: 131Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 2 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Kfz - Kosten (CPC Amstrad International)
» Applications » Numéro 8 (Les Cahiers de l'Amstrad Magazine)
» Applications » La Banque de Memoire du 6128 (Amstrad Magazine)
» Applications » VideoManager
» Applications » RSX Multicol (CPC Magazin)
» Applications » Kegel - Kasse (CPC Amstrad International)
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 600 millisecondes et consultée 1586 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.