APPLICATIONSDIVERS ★ RÉPONDEUR TÉLÉMATIQUE (CPC REVUE) ★

Répondeur Télématique (CPC Revue)Applications Divers
De nos jours, le minitel entre en force dans les foyers français. La fin de ce siècle étant placée sous le signe de la communication, je vous propose de réaliser à peu de frais un répondeur télématique sans interface série. Ce répondeur vous permettra de diffuser et de recevoir des messages pendant votre absence.

Matériel nécessaire :

  • un Amstrad CPC 464 + disquette /664/6128
  • un minitel retournable
  • un câble de liaison CPC/minitel
  • une interface de détection de sonnerie

Pour le câble de liaison, on utilisera celui décrit par Eddy Dutertre dans CPC n° 14. L'interface ne faisant appel qu'à un nombre limité de composants électroniques, sa réalisation ne posera donc aucun problème même pour les débutants. Il suffira de se reporter aux indications suivantes.

Descriptif de l'interface (fig. 1) :

  • Rappel des caractéristiques d'une ligne téléphonique :

Au repos, on dispose sur la ligne d'une tension de 48 volts en courant continu. Lors d'un appel, la tension passe de 48V à environ 90V en courant alternatif. On notera donc sur la figure 1 le condensateur C1 à l'entrée de la ligne. Il sert à bloquer le courant continu quand la
ligne est au repos. Lors d'un appel, C1 se laisse traverser par le courant alternatif et R1 limite l'intensité de crête dans le pont de diodes RED. On dispose donc à la sortie de RED d'une tension continue. Cette tension sera filtrée par C2, puis abaissée à 12V par la diode zener Z et une fois de plus filtrée par C3.

On pourrait utiliser cette tension pour piloter un transistor qui, branché sur le port joystick, déclencherait le répondeur : mais, pour plus de sécurité, on utilisera un opto-coupleur 0 qui isole électriquement la ligne téléphonique du port joystick. Le courant traversant 0 sera limité par R2.

  • Réalisation du circuit imprimé :

Celui-ci sera réalisé sur une plaque d'époxy et tracé avec des pastilles transfert genre mécanorma ou par procédé photo. Commencez par implanter les résistances puis les condensateurs, les semi-conducteurs et enfin câbler les prises joystick et téléphonique. Il faudra faire attention à l'orientation des composants RED, C3, 0 et Z.

  • Liste des composants :

C1 : 1 uf 100 volts polyester
C2 : 220 nf 63 volts polyester
C3 : 1,5 uf 25 volts chimique
R1 : 15000 ohms (marron, vert, orange)
R2 : 33000 ohms (orange, orange, orange)
R3 : 100 ohms (marron, noir, marron)
RED : pont de diodes
0 : opto-coupleur
Z : diode zener 6V 400 mW
divers : un connecteur 9 broches (port joystick) ; une prise téléphonique mâle ou gigogne

Passons maintenant aux logiciels :

Il faudra tout d'abord créer le programme Ser1.bin en langage machine qui sera généré par le programme "CHARGEUR". Il est à noter que j'ai repris la routine de Eddy DUTERTRE parue dans CPC n° 14 (article AMSTRAD et MINITEL). Ensuite, il faudra ini-tialiser les fichiers "message" et "annonce". Pour cela, entrez en mode direct :

com = 1 :openout"totmes" : write # 9,com:closeout
coa = 1 :openout"totann":write # 9,coa:closeout

Il ne restera plus qu'à taper le programme principal et le programme de sortie sur imprimante. On peut se demander pourquoi séparer ces deux logiciels. Voici l'explication : le port imprimante étant occupé par notre câble de liaison minitel, il va falloir le retirer pour connecter l'imprimante et, pour ne pas risquer d'endommager le CPC, il vaudra mieux arrêter celui-ci. Dans le programme principal, en ligne 870, vous pourrez remplacer "GERARDMER" par le nom de votre ville à condition que celui-ci ne dépasse pas 1 8 caractères et en ligne 890 changer le numéro de téléphone.

Utilisation du répondeur :

Mettre en marche le CPC, le minitel et brancher l'interface de détection de sonnerie. Après avoir lancé le programme, celui-ci vous demande la date. Il faudra la rentrer sous la forme jj.mm.aa. Ensuite, il vous demandera votre nom : ce nom servira de mot de passe quand vous voudrez interroger le fichier messages à partir d'un minitel. Après avoir entré ce nom, le répondeur se mettra en veille. A ce stade, si vous appuyez sur la touche ENTER, vous serez en pré-
sence d'un menu qui vous proposera trois options vous permettant de sortir du programme, d'éditer un fichier ou de retourner en veille. A vous de choisir.

Quand vous serez à l'extérieur de chez vous, vous pourrez interroger le répon deur à partir d'un minitel. Si vous voulez interroger le fichier (messages), il faudra appuyer sur 4 et à la question votre nom et envoi, entrez le mot de passe ci-dessus mentionné.

Les fichiers "totmes."et "totann.” sont limités à 16 messages ou annonces pour avoir un chargement rapide en mémoire.

Imaginons que quelqu'un appelle votre répondeur et y laisse un message. Après la demande de confirmation, son message sera sauvegardé sous le nom de "mes.". Quand cette personne se sera déconnectée de votre répondeur, l'ordinateur ouvrira le fichier "totmes." et chargera la mémoire avec le contenu dudit fichier. Ensuite, il ira ouvrir le fichier "mes.". Si le fichier "totmes." est plein, l'ordinateur effacera le plus vieux message, décalera tous les messages vers le bas et enregistrera le message le plus récent à la fin du fichier "totmes.".

Si vous possédez "ODDJOB", vous pourrez accélérer les accès au disk avec la routine "SPEEDISC". Il faudra donc faire run "SPEEDISC" avant de lancer le programme principal.

Essai du répondeur en local :

Il vous faut deux minitels (empruntez celui d'un copain) et deux prises téléphoniques (disponibles dans n'importe quel supermarché). Réalisez le montage de la figure 4, branchez les deux minitels et lancez le programme principal. Entrez la date puis le nom de code ; le répondeur est en veille. Tapez "ENTER” puis S pour sortir et enfin "GOTO 86”. A cet instant, le minitel connecté au CPC entre en connection. Tapez "CONNEXION/FIN” sur le deuxième minitel ; la liaison est établie, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de votre répondeur.

Voilà, j'espère avoir été assez explicite et que vous serez nombreux à vous lancer dans la réalisation de ce répondeur économique.

Si vous désirez me poser des questions ou si la réalisation de l'interface vous pose des problèmes, vous pouvez m'appeler sur mon répondeur télématique au 29 60 00 10 et me laisser un message. Je vous répondrai dans la rubrique annonce. Mais respectez les horaires : du lundi au vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 14h à 16h30. Merci.

BONNE BIDOUILLE !

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

CPC n°20

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Christian MATHIS
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» REPONDEUR  TELEMATIQUE    FRENCHDATE: 2012-08-09
DL: 143
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Type-in/Listings:
» Repondeur  Telematique    (CPC  Amstrad  International)    (Schemas)    (CPC  Amstrad  International)    FRENCHDATE: 2015-11-16
DL: 80
TYPE: image
SiZE: 387Ko
NOTE:

» Repondeur  Telematique    (Schemas)    FRENCHDATE: 2015-11-16
DL: 31
TYPE: image
SiZE: 387Ko
NOTE: w1385*h1894

» Repondeur  Telematique    FRENCHDATE: 2012-08-09
DL: 222
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 534 millisecondes et consultée 1631 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.