APPLICATIONSDIVERS ★ MOULIMOT (CPC REVUE) ★

Moulimot (CPC Revue)Applications Divers
Entrez un mot de trois à six lettres, et ce programme affiche à l'écran ou sur imprimante toutes les combinaisons de ses lettres, c'est-à-dire ses anagrammes. Autre possibilité : entrez une à une les syllabes d'un mot ou d'une phrase (six éléments maximum), et ce sont alors ces combinaisons que l'on appelle contrepèteries.

Le nombre de combinaisons est égal au "factoriel" du nombre d'éléments ; exemple avec quatre : 4! = 1 x 2 x 3 x 3 - 24. Ainsi, on a 2! = 2 ; 3! = 6, 4!-24 ; 5! = 1 20 ; 6! = 720 et 7! = 5040. Vous comprenez alors pourquoi on a limité le nombre d'éléments de trois à six.

Certes, ce programme peut être classé "utilitaire" pour certains usages rares, comme pour créer un nom pour une société, un produit nouveau, un pseudonyme, etc., mais en toute sincérité, il a été conçu pour jouer, car certaines "solutions" affichées sont inattendues. Exemple : demandez les anagrammes du mot ECRAN et parmi les 120 solutions, vous trouverez : CARNE, CRANE, ANCRE, ENCRA, CERNA et NACRE (essayez le mot ABUSIF et vous aurez une surprise assez drôle... ).

Lorsqu'il y a plus de six lettres, il faut passer en option "Contrepèterie", où l'on entre des fragments du mot à mouliner. Peu importe l'orthographe, ici seule la consonnance finale est intéressante. Ainsi "piraté" va donner "thérapie", alors qu'en anagrammes on obtient "paître", ".patrie", "partie" et "repait". On y passe des heures... (souvent tardives).

LE LISTING

Le sous-programme en 7000 est un titre fantaisie, avec un peu de son. Le programme réel commence en 1000 par le menu "anagrammes ou contrepèteries".
LA PARTIE ANAGRAMMES (lignes 1100 à 1180) demande le mot à traiter ; il est mis en majuscules et mesuré. Puis, on demande "affichage à l'écran ou sur imprimante ?". Dans les deux cas, ce sera en 80 caractères par ligne (MODE 2), d'où calcul de NPL = nombre par ligne, en laissant un espace en début de ligne et entre chaque "solution".
Enfin, chaque caractère est indicé en M$(1).

LA PARTIE CONTREPETRIE
(lignes 1200 à 1290)

invite à entrer élément par élément (avec ENTER) ; ou conclue par une action sur ENTER. Cette fois, les M$(l) représentent des groupes de lettres (éléments). On
calcule la longueur totale LTOT en caractères, alors que L est le nombre d'éléments, et bien sûr calcul du NPL. Il n'y a pas d'option imprimante.

L'ECRAN
(lignes 2000 à 2060)

est en MODE 2 avec deux WIN-DOW : un bandeau supérieur de trois lignes ( # 1 ) où l'on trouve les deux options en fin d'affichage, à savoir M = retour au menu principal et P pour passer à la page d'écran suivante. En haut à droite, le numéro de la page d'écran en cours. Un trait continu sépare les deux WINDOW. La partie inférieure de l'écran comprend vingt lignes d'affichage.

LE TRAITEMENT
(lignes 3000 à 3320)

C'est bien sûr le "gros morceau" (merci Aspro.... ). C'est une suite de boucles FOR NEXT imbriquées avec des GOTO conditionnels aux NEXT correspondants (lignes 3240 à 3290). A chaque "remplissage de case" A1, A2, A3, etc., on contrôle que cet élément n'a pas été utilisé antérieurement. S'il est "neuf", on fe concatène à la chaîne B$ en cours de construction. Lorsque B$ a ses L éléments, on l'envoie en GOSUB 5000 (ligne 3220) pour se faire afficher ; B$ est ensuite remise à zéro (ligne 5070) et on recommence jusqu'à la fin des combinaisons possibles.

L'ECRITURE
(lignes 5000 à 5050)

Les solutions B$ sont écrites à la suite mais comptabilisées sur une ligne par T, jusqu'à T = NPL où il y a saut de ligne. Ligne 5030, la fonction VPOS arrête l'écriture lorsque l'écran est rempli. On est alors dans l'attente de frappe de "M" ou "P".

Lorsque l'ordinateur a terminé son travail, il le signale par un "son étrange venu d'ailleurs" (ligne 3310).

Les 120 anagrammes d'un mot de cinq lettres tiennent sur une demi-page d'écran ; les 720 anagrammes d'un mot de six lettres demandent trois pages et demi. En revanche, une contrepèterie de cinq éléments, mais totalisant quinze caractères, ira jusqu'à la moitié de la page deux. Si en anagrammes vous avez opté pour l'imprimante, c'est beaucoup plus simple, car il n'y a plus de discontinuité dans l'écriture (ligne 5060 avec flag IMP=1).

LE TITRE
(lignes 7000 à 7900)

Nous sommes en MODE 0 et chaque chaîne paraît bizarre puisqu'il s'agit d'anagrammes. Puis, lettre par lettre, tout est remis dans l'ordre. Un autre son "étrange" (ligne 7500) fait la transition avec la page menu.

LE FINAL
(lignes 1400 à 1420)

Appelé par l'option "F" du menu : BORDER, PAPER et PEN sont remis aux valeurs habituelles par défaut ; puis CLS et END.

CONCLUSION

On peut, bien sûr, entrer des chiffres ou des signes de ponctuation, combiner anagrammes et contrepèteries en plusieurs passes. Les moules au minet ! Hein ? Heu... pardon... : Moulinez les mots !

CPC n°5

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1985
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Michel ARCHAMBAULT
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» MoulimotDATE: 2011-12-01
DL: 235
TYPE: ZIP
SiZE: 5Ko
NOTE: Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Moulimot    LISTINGDATE: 2015-11-21
DL: 198
TYPE: text
SiZE: 5Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Programm-Manager (Schneider Aktiv)
» Applications » Kitutil (CPC Infos)
» Applications » Biorhythmus (Computer Kontakt)
» Applications » Programme komprimiert
» Applications » RAMbase v3
» Applications » RSX - Circle
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 220 millisecondes et consultée 1568 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.