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Kitutil (CPC Infos)Applications Divers
KITUTIL est un utilitaire graphique écrit à 100% en langage machine. Il permet de donner un look professionnel à vos propres programmes.
Cet utilitaire ajoute 27 commandes au basic de votre Amstrad. Ces nouvelles instructions se présentent sous la forme de RSX.
Il est donc nécessaire de faire précéder chaque commande par le signe ù (pour les claviers de type Azerty) et par le signe | (pour les claviers QWERTY).
Les RSX, désormais à votre disposition, sont les suivantes (tous les exemples sont donnés pour un clavier QWERTY) :

|SIMPLE, X, Y, @A$
Cette RSX permet d'afficher une chaîne de caractères A$ en simple hauteur aux coordonnées X et Y spécifiées. 1< Y< 25, 1< X < 20*2^mode

|DOUBLE,X,Y@A$
Cette nouvelle RSX permet d'afficher une chaîne de caractères A$ en double hauteur aux coordonnées X et Y spécifiées. 1 < Y < 25 , 1 < X < 20 * 2^mode

|TRIPLE,X, Y, @A$
Cette autre RSX permet l'affichage d'une chaîne de caractères en triple hauteur aux coordonnées X et Y spécifiées. 1 < Y < 25, 1 < X < 20*2^mode

|TELEX, T,X, Y, @A$
Cette nouvelle RSX permet l'affichage d'une chaîne de caractères A$ de taille T en mode télex aux coordonnées X et Y spécifiées. 1 < Y < 25 , 1 < X < 20 * 2^mode , 1 < T < 3

|DUREE, XX
Cette commande permet de fixer la durée du son du télex. 0 < XX < 32767

|SON, XX
Cette RSX permet de déterminer la période du son du télex. 0 < XX < 4095

|VITESSE, X
Cette nouvelle RSX permet de fixer le délai d'attente entre l'affichage de 2 lettres du télex. 1 < X < 255

|PEN,P1,P2
Cette nouvelle RSX permet de fixer les couleurs pour la commande : RELIEF. P1 étant la couleur du message à afficher en surimpression. P2 étant la couleur du relief.

|RELIEF,A,X,Y,@A$
Cette RSX permet d'écrire une chaîne de caractères A$ en relief (de type A) aux coordonnées X et Y spécifiées. 1 < X < 20 * ^ mode 1 < Y < 25 0 < A < 25

|ROTATION,V,X,Y,@A$
Cette autre RSX permet de faire tourner les lettres d'une chaîne de caractères sur elles-même à la vitesse V et aux coordonnées X et Y spécifiées. 1 < V < 255 , 1 < X < 20 * 2 ^ mode, 1 < Y < 25

|MULTI,P1,P2,X,Y,@A$
Cette RSX permet l'affichage de lettres multicolores aux coordonnées X et Y spécifiées. P1 et P2 valant obligatoirement 1 ou 2. 1 < X < 20 * 2 ^ mode 1 , 1, 1 < Y < 25

|SOULIGNE,S,P1 ,P2,X,Y,@A$
Cette RSX permet de souligner d'un trait continu ou discontinu une chaîne de caractères. P1 étant la couleur du message à afficher. P2 étant la couleur du trait. Pour S=0, le message est souligné par un trait continu. Pour S=1, le message est souligné par un trait discontinu. 1 < X < 20 * 2 ^ mode , 1 < Y < 25

|SCROLTXT, X1,Y1,X2,@A$
Cette autre RSX permet d'initialiser le scrolling d'une chaîne de caractères dans une Window X1, X2,Y1,Y1.

|ON
Cette RSX permet de mettre en marche le scrolling texte défini par la commande |SCROLTXT.

|SYMBOL
Cette RSX permet de redéfinir le second jeu de caractères intégré. Utilisez, dans un premier temps, les flèches gauche et droite du pavé numérique pour faire défiler les caractères. Une fois le caractère choisi, pressez RETURN. Une grille apparaît alors. Utilisez les 4 flèches du pavé numérique pour déplacer le carré gris. Pressez ESPACE pour colorer une case et DEL pour effacer. Taper RETURN pour finir. Puis taper |CHR,1. Pour sauvegarder les caractères redéfinis, il suffit de taper ce qui suit :
|CHR,1 : SAVE"NOM.CHR",B,& 780011 : |CHR,1

|INKS
Cette RSX donne le numéro de la couleur de chacune des 16 encres.

|WAIT
Cet autre RSX permet de stopper l'exécution du programme pendant 1/300 ème de seconde. Cette commande est particulièrement utile pour les scrollings.

|CHR,S
Cette RSX permet de basculer entre les 2 jeux de caractères infégrés. Pour S = 0, les caractères sont ceux que l'ordinateur possède en ROM.
Pour S = 1, les caractères sont ceux que l'utilisateur peut redéfinir grâce à la commande |SYMBOL

|SCROLL,S,X1,Y1,X2,Y2
Cette RSX permet de faire scroller le contenu de la WINDOW X1,X2,Y1,Y2. Ce scrolling peut s'effectuer dans deux sens.
Pour S =0, le scrolling s'effectue de gauche à droite.
Pour S =1, le scrolling se fait de droite à gauche. 1 < Y1 < 25, 1 < Y2 < 25 , 0 < X1 < 20 * ^ mode-1 , 0 < X2 < 20 * 2 ^mode-1

|SPRITE,L,H,M,E
Cette RSX permet d'afficher un lutin de longueur L et de hauteur H.
Ce sprite (lutin) étant stocké à l'adresse M de la mémoire et devant être affiché à l'adresse E de l'écran. 1 < H < 200, 0 < M < 65536 , 49152 < E < 65536

|WIND,P1,X1,Y1,X2,Y2
Cette autre RSX permet d'afficher une WINDOW X1,X2,Y1,Y2 avec un cadre de couleur P1.

Les RSX suivantes ne sont valables que pour le MODE 0:

|LETTRA,T,E,@A$
Cette RSX permet l'affichage d'une chaîne de caractères de hauteur T. Le message étant affiché à partir de l'adresse E spécifiée. Cette RSX a pour principal avantage de pouvoir afficher 40 caractères sur une même ligne en MODE 0 au lieu de 20 caractères normalement.

Les RSX suivantes utilisent les caractères générés par la commande |LETTRA pour leur affichage.

|TELSP,T,E,@A$
Cette nouvelle RSX permet l'affichage d'une chaîne de caractères de taille T en mode télex. Ce message est affiché à partir de l'adresse écran E. 1 < T < 29 , 49152 < E < 65536

|ROTSP,V,E,@A$
Cette autre RSX permet de faire tourner les lettres d'une chaîne de caractères sur elles même à la vitesse V spécifiée.
Cette chaîne est affichée à partir de l'adresse écran E. 1 < V < 255 , 49152 < E < 65536

|SOULSP,S,E,@A$
Cette RSX permet de souligner d'un trait continu ou discontinu une chaîne de caractères.
Pour S =0, le trait est discontinu.
Pour S=1, le trait est continu. 49152 < E < 65536

|SCRSP,E,L,@A$
Cette autre RSX permet d'ini-tialiser le scrolling d'une chaîne de caractères affichable à partir de l'adresse écran E.
La longueur du scrolling est spécifiée dans L. 49152 < E < 65536 , 2 < L < 79

|GO
Cette RSX permet de mettre en marche le scrolling texte défini par la commande |SCRSP.

REMARQUES :

  • Les instructions de KITUTIL ne protègent pas d'un mauvais passage de paramètres et une instruction mal utilisée peut provoquer le plantage de l'ordinateur. Il est donc recommandé de faire des sauvegardes fréquentes de votre programme lorsque vous utilisez KITUTIL.
  • Il est obligatoire de mettre le signe multiplié à la fin d'une chaîne de caractères. Exemple : A$="CPCinfos"
  • Dans la liste des 27 instructions données précédemment, les utilisateurs de clavier AZERTY devront remplacer le signe @ par le signe à.
  • Voici la ligne à inclure dans vos programmes, pour utiliser KITUTIL : IF PEEK(&8444) < > &C9 THEN MEMORY &77FF:LOAD"kitutil.bin &8000:CALL &8444.
  • Il est fortement conseillé de taper le programme DEMO.BAS pour avoir une idée des possibilités de KITUTIL.
  • La taille du programme est de 9ko environ. La zone mémoire s'étalant de &170 à &77FF est à votre disposition. Il reste donc plus de 29ko de libre.

SAISIE DES LISTINGS

Le programme est composé de deux fichiers : KITUTILBAS et DEMO.BAS. Tapez KITUTILBAS, sauvez le et lancez-le par RUN. Le fichier KITTIL.BIN sera ainsi créé.
Il suffira ensuite de saisir le fichier basic DEMO.BAS, de le sauver et de le lancer par RUN pour voir la démonstration.

CPCINFOS n°50

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1992
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Stéphane LEVASSORT
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» RSX-KITUTIL-STEPHANE  LEVASSORTDATE: 2010-08-24
DL: 251
TYPE: ZIP
SiZE: 10Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

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Lien(s):
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.