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Horloge (Amstar&CPC) | Applications Divers |
Le programme HORLOGE est un programme permettant l'affichage permanent de l'heure pendant la programmation en Basic. Il vous est désormais possible de connaître l'heure en direct pendant que vous tapez les programmes de votre revue préférée.LES PROGRAMMES
UTILISATION Tapez les trois programmes HORLOGE.BAS, CHARG1 .BAS, CHARG2.BAS, lancez ces deux derniers qui créeront respectivement les routines assembleur HORLOGl.BIN et HORLOG2.BIN, puis lancez le tout par 'RUN"HORLOGE' ; vous répondrez ensuite aux différentes questions, il faut savoir que Horloge fonctionne en système 24H, les heures varient de 0 à 24. HORLOGE a été créé afin de ne gêner en aucun cas la programmation en Basic, il fonctionne exclusivement en mode 2 (la définition graphique étant la meilleure), mais celui-ci peut fonctionner également, sans aucun problème, en mode 1 (le mode 0 est exclu). ATTENTION, le passage d'un mode écran à un autre entraînera un affichage Incompréhensible du cadre de l'horloge ; il est donc conseillé de rester dans le même mode. Lors de la programmation en Basic, n'ayez pas peur de faire scrol-ler votre écran, HORLOGE régénérera automatiquement le cadran de l'horloge ; n'ayez également aucune crainte, lors de l'entrée de vos instructions Basic, d'écrire sur le cadran de l'horloge, celui-ci s'affichera automatiquement toutes les minutes ou, si ce temps vous semble trop long, par la simple pression de la touche «TAB». Pour le meilleur fonctionnement d'HORLOGE, il faut faire attention que l'origine (ORIGIN) reste bien de coordonnées (0,0), car le programme utilise le curseur graphique, et surveiller les paramétres du stylo graphique d'écriture : ceux-ci ne doivent en aucun cas être les mêmes que la couleur de fond (INK 0, paramètre), sinon l'horloge serait invisible. Le listage d'un programme à l'écran, sur l'Imprimante, la sauvegarde, le chargement d'un programme ainsi que le catalogue pourront être effectués sans problèmes mais ralentiront l'horloge (ordre de priorité plus Important). HORLOGE pourra également être présent lors de l'exécution de certains programmes (dans des conditions citées dans le paragraphe) mais ceux-ci seront un peu ralentis. FONCTIONNEMENT L'horloge est basée sur le vecteur d'interruption KL NEW FRAME FLY (#BCD7 sur 6128), en effet, ce vecteur crée une interruption tous les l/50è de seconde (liée au contrôleur vidéo) de ce fait, il faut bien considérer que l'horloge ne sera pas d'une stabilité absolue, cependant, le résultat obtenu est acceptable. Dans le programme HORLOG2, il existe un petit module qui permet de compter 50 interruptions, ce qui fait logiquement 1 minute, à ce stade, un saut sera effectué à la routine d'affichage de l'heure.
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