APPLICATIONSDIVERS ★ HORLOGE (AMSTAR&CPC) ★

Horloge (Amstar&CPC)Applications Divers
Le programme HORLOGE est un programme permettant l'affichage permanent de l'heure pendant la programmation en Basic. Il vous est désormais possible de connaître l'heure en direct pendant que vous tapez les programmes de votre revue préférée.

LES PROGRAMMES

  • HORLOGE.BAS : c'est le programme Basic lanceur d'HORLOGE, il permet l'affichage du cadran de l'horloge ainsi que l'introduction de différents paramètres tels que le mode écran souhaité , les heures, minutes , secondes.
  • HORLOG1.BIN : première routine assembleur de 106 octets générée par le programme CHARG1 .BAS elle assume la fonction de transmission des adresses dans les différentes tables des heures, minutes, secondes ainsi que la recherche des premières coordonnées pour le premier affichage des heures, minutes, secondes. Elle sera écrasée par la sauvegarde d'écran après son emploi.
  • HORLOG2.BIN: seconde routine assembleur de 974 octets générée par le programme CHARG2.BAS ; celle-ci gère les interruptions, la restitution du cadran de l'horloge, les heures, minutes, secondes.

UTILISATION

Tapez les trois programmes HORLOGE.BAS, CHARG1 .BAS, CHARG2.BAS, lancez ces deux derniers qui créeront respectivement les routines assembleur HORLOGl.BIN et HORLOG2.BIN, puis lancez le tout par 'RUN"HORLOGE' ; vous répondrez ensuite aux différentes questions, il faut savoir que Horloge fonctionne en système 24H, les heures varient de 0 à 24. HORLOGE a été créé afin de ne gêner en aucun cas la programmation en Basic, il fonctionne exclusivement en mode 2 (la définition graphique étant la meilleure), mais celui-ci peut fonctionner également, sans aucun problème, en mode 1 (le mode 0 est exclu). ATTENTION, le passage d'un mode écran à un autre entraînera un affichage Incompréhensible du cadre de l'horloge ; il est donc conseillé de rester dans le même mode. Lors de la programmation en Basic, n'ayez pas peur de faire scrol-ler votre écran, HORLOGE régénérera automatiquement le cadran de l'horloge ; n'ayez également aucune crainte, lors de l'entrée de vos instructions Basic, d'écrire sur le cadran de l'horloge, celui-ci s'affichera automatiquement toutes les minutes ou, si ce temps vous semble trop long, par la simple pression de la touche «TAB». Pour le meilleur fonctionnement d'HORLOGE, il faut faire attention que l'origine (ORIGIN) reste bien de coordonnées (0,0), car le programme utilise le curseur graphique, et surveiller les paramétres du stylo graphique d'écriture : ceux-ci ne doivent en aucun cas être les mêmes que la couleur de fond (INK 0, paramètre), sinon l'horloge serait invisible. Le listage d'un programme à l'écran, sur l'Imprimante, la sauvegarde, le chargement d'un programme ainsi que le catalogue pourront être effectués sans problèmes mais ralentiront l'horloge (ordre de priorité plus Important). HORLOGE pourra également être présent lors de l'exécution de certains programmes (dans des conditions citées dans le paragraphe) mais ceux-ci seront un peu ralentis.

FONCTIONNEMENT

L'horloge est basée sur le vecteur d'interruption KL NEW FRAME FLY (#BCD7 sur 6128), en effet, ce vecteur crée une interruption tous les l/50è de seconde (liée au contrôleur vidéo) de ce fait, il faut bien considérer que l'horloge ne sera pas d'une stabilité absolue, cependant, le résultat obtenu est acceptable. Dans le programme HORLOG2, il existe un petit module qui permet de compter 50 interruptions, ce qui fait logiquement 1 minute, à ce stade, un saut sera effectué à la routine d'affichage de l'heure.

AMSTAR&CPC n°33

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1989
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Sylvain RODENBURG
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Horloge    (Amstar-CPC)    FRENCHDATE: 2020-04-22
DL: 204
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Interrupt - Uhr (CPC Amstrad International)
» Applications » Poids (CPC Infos)
» Applications » AFC Disc 2
» Applications » XOR Display (CPC Attack)
» Applications » Super-GateArray ROM
» Applications » Quesrep (Micro-Mag)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 043 millisecondes et consultée 1807 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.