APPLICATIONSDIVERS ★ GUIDE FAMILY HISTORY SYSTEM ★

Guide Family History System (CPC Infos)Applications Divers
Ayant entrepris des recherches généalogiques et ne souhaitant pas changer mon matériel informatique, je me suis mis à la recherche d'un logiciel adapté à mon CPC 6128.
N'ayant rien trouvé sur le marché, j'ai donc décidé d'en écrire un, adapté à mes besoins, permettant de gérer aussi bien un fichier généalogique qu'un fichier d'actes en lui donnant un look professionnel et une conception permettant une utilisation agréable.

C'est ainsi qu'est né FAMILY HISTORY SYSTEM. Ce logiciel répond à deux objectifs :

- La gestion des données généalogiques recueillies
- L'exploitation statistique des données
De par la limite mémoire, le principe retenua été celui d'une sa isied'actes sous forme de <63 FICHES> qui sont analysées de manière différente selon les fichiers. Il fonctionne sur Amstrad CPC 6128 avec les 42 kilo-octets de basic disponibles, la compatibilité n'a pas été testé sur d'autres machines de type CPC. Il est nécessaire de disposer d'une imprimante compatible 80 colonnes minimum, pour optimiser toutes les possibilités du logiciel.

GENERALITES SUR LE PROGRAMME

Le programme est écrit en Basic sans finesse particulière, et peut être adapté facilement. Il fonctionne avec un programme principal <FHS.prg> et 14 s-programmes modulaires chargés en mémoire en fonction des besoins par <CHAIN MERGE>. Ils ont été numérotés de P11 à P24. Par la suite, pour simplifier la compréhension de ce guide, nous les appelerons <modules>. Le principal avantage de

cette structure est de faciliter toutes modifications ou adjonctions ultérieures. Il suffit de modifier le sous-programme, éventuellement d'en créer des supplémentaires, sans oublier de modifier la ligne de Menu concerné dans le programme principal.

Un tri alphabétique Shell-Metzer est intégré au module de sauvegarde. Il vous permettra de maintenir classés tous vos fichiers d'actes. Le tri est impossible sur un fichier généalogique où il faut respecter une classification précise.

Toutes les éditions ont été paramétrés avec des codes Epson, dont vous trouverez le détail dans <FHS.prg>. Un certains nombres de contrôles sont effectués avant toute sortie imprimante. Il s'agit de :

— vérification connexion imprimante
— demande de confirmation d'alignement papier
— titre en haut - bas de page avec No de page
— date de l'édition et nom du fichier
— contrôle longueur de page
Toutes les éditions sont prévues <feuille à feuille>, votre étude ayant besoin d'être reliée pour pouvoir être communiquée à des tiers.

Compte tenu de la taille du programme à saisir ( A4 kilo-octets), il est recommandé d'en faire un COPIE par <Disckit3>, <Discology> ou autres, et de travailler sur cette copie.

RANGEZ SOIGNEUSEMENT VOTRE ORIGINAL. De par mon expérience, je vous recommande l'utilisation de disquettes Amsoft qui offrent toutes les garantiesd'utilisationetne risquent pas de vous lâcher après quelques mois.

LA DISQUETTE

Sur la disquette, pour travailler, vous devez avoir les programmes du tableau 1.

Vos fichiers généalogiques et actes au format Ascii, n'apparaîtront pas en catalogue, Ils sont stockés en <User 1 >.Pour ceux qui ne connaissent pas, vous pouvez, en basic, utiliser les <User 1 à 15>.

  • Accès User 1 : < |user,1> + <Return> puis <Cat>
  • Retour User 0 : < |user,0> + <Return> puis <Cat>
Vous trouverez en fin de ce guide, les principales variables utilisées, leur signification et toutes les remarques de programmation ou structures particulières.

CHARGEMENT DU PROGRAMME

Introduire la disquette de travail dans le lecteur.

TABLEAU 1

+--------------+------------+------------+------------+------------+-------------+
| F. 2 ko | P11. 2 ko | P14. 4 ko | P17. 2 ko | P20. 2 ko | -P23. 1 ko |
| Fhs.prg 4 ko | P12. 1 ko | P15. 7 ko | P18. 2 ko | P21. 3 ko | -P24. 3 ko |
| ; | P13. 2 ko | P16. 2 ko | P19. 2 ko | P22. 5 ko | ;|
+--------------+------------+------------+------------+------------+-------------+ Tapez <Run"F> + <Return> Après affichage d'un écran de présentation, vous accédez au programme.

Le programme vous demande un DATE. Il s'agit de la date du jour que vous devrez entrer sous la forme <JJ.MM.AAAA>, les points pouvant être remplacés par des tirets ou des blancs. Cette saisie est importante, car le programme utilise les données de cette date dans certains calculs intégrés aux statistiques et recherches. Cette date sera imprimée sur tous vos états extérieurs.

Nous allons étudier en détail toutes les options du Menu principal ci-dessous. Pour vous familiariser avec le logiciel vous trouverez en face de chaque option, le module correspondant.

A - Ajouter Données ; P11
M - Modifier Fiche ; P12
V - Visualiser Données ;P13
R - Rechercher Données ;P14
I - Impression Générale P15
C - Charger Fichier ; P16
E - Ephéméride ; P17
S - Sauvegarder ; P18
U - Unions connues ; P19
F - Famille / Branche ; P20
D - Nais-Décès / Départ P21
P - Par âge / Tx Mortalité . P22
G - Gommer Fiche ; P23
L - Listing Arbre IMP ; P24
Q - Quitter Family v.l

Le choix d'une option s'effectue en tapant la première lettre de celle-ci. Néanmoins, l'accès aux options vous sera refusé si aucun fichier n'est chargé en mémoire, (sauf Ajouter bien sûr I). Ceci se concrétise par un retour systématique au Menu principal.

AJOUTER

Tous les ancêtres pour lesquels vous avez retrouvés des informations, seront enregistrés sous forme de <Fiche> comportant 20 rubriques. Les dates sont contrôlées, et la saisie des codes départements.

II est recommandé de bien vérifier la cohérence des données avant leur saisie.

Après chaque ligne saisie, faites <Return>, même si vous n'avez pas entré d'informations. Sur un fichier généalogique, si vous ne connaissez pas le nom et prénom de l'ancêtre concerné - il est nécessaire que le programme reconnaisse 63 fiches -entrez <?> pour remplacer la donnée inconnue.

Les dates se rentrent au format <JJ.MM.AAAA> : importantcartoutes les statistiques basées sur les années de naissances, décès, mariage etc.. seraient faussées. Si vous ne disposez que de l'année, entrez <......AAAA>.

Cette alternative a été prévue dans le programme.

Dans la mesure du possible, essayez de toujours saisir les noms de localité de la même manière, évitez les noms et prénoms composés du type <Dupont Jean-Pierre> saisissez plutôt <DupontJ.Pierre>,ceci surtout destiné à ne pas perturber les éditions de tableaux pré-définis.

Vous remarquerez que les Noms sont saisis avant le Prénom. Ceci est important, une saisie inverse pertuberait tout votre fichier. Si cela vous arrive, utilisez l'option <Modif> pour corriger. Sur les fichiers Actes les doublons éventuels en saisie seront signalés par un message basd'écran.

  • Les départements autorisés vont de 1 à 95. SI vous avez besoin d'autres départements, faites les modifications voulues dans le module concerné en changeant la liste des Data et leur nombre. (Module P21 / data lignes 5200 à 5240 / ligne 5020 variable <d> = nbr de départements).
  • Le nombre d'enfants connus concernent tous les ma riages connus. La place mémoire ne permet pas de développer plus précisément ce point. Peut-être dans une prochaine version du logiciel.
  • Pour quitter cette option et revenir au menu, lors de votre accès à une nouvelle fiche, le curseur étant positionné sur la première ligne, faites <Return> sans saisir de données.
IMPORTANT

No de lignes obligatoires dans FHS.prg :

1000 : retour menu
2000 : choix Ecr/lmp
3000 : réponse question
4000 : message
5000 : branchement modules
Les modules P11 à P25 doivent toujours commencer par une ligne 5000 et ne doivent pas être protégés en sauvegarde : vous ne pourriez plus les charger.

Caractères de contrôle imprimante :

Fhs.prg lignes 270 à 360 module de tri shell-metzer : P18. lignes 5190 à 5360

--------------------------------------------------------------------------
Détail d'une Fiche Explication ;Ctrl Exemple
--------------------------------------------------------------------------
Nom & Prénom ;sans commentaires ; Dupont J.Pierre
Père ;n/p père ; Dupont Albert
Mère ;n/p mère ; Girard Marie
à le ; date naissance ;x 10.10.1948
Localité ; " ;Orléans
Département ; " ; x 45
+ le ; date de décès ;x 21.02.1992
Localité ; " ;Paris
Département ; " ; x 75
x le ; date mariage x 15.06.1968
Localité ; " ;Tours
Département ; " ; x 37
N/P Conjoint 1 sans commentaires ; Thuillier Josette
)(le ; date divorce x 14.03.1979
xx le ; date remariage ;x 27.05.1980
Localité ; " ;Blois
Département ; " ; x 41
N/P Conjoint 2 sans commentaires ; Rousseau Lucette
Profession ; métier connu instituteur
Enf ; nb enf connus x 5
--------------------------------------------------------------------------

MODIFIER

Le programme permet la modification des 20 items d ' une fiche. La recherche s'effectue sur le numéro de fiche . Vous devez donc le connaître avant de lancer cette option : utiliser <Recherche par nom> ou <Visualiser>. Ce numéro entré, le programme affiche la fiche dans son intégralité et vous demande de confirmer l'entrée en modification.

— <refus> : le programme demande un nouveau numéro de fiche
— <confirmation> : le programme demande le numéro d'item à modifier
Les lignes sont numérotées afin de faciliter l'opération. Dès saisie du numéro d'item, le curseur se place sur la ligne concernée, efface les données existantes et attend l'entrée clavier. Vous pouvez faire <Return> sans saisie, la ligne concernée restera vide.
Pour sortie de l'option <item> faites <Return> sur question
Pour sortie de l'option <No Rche> - idem-


Le programme vous repositionne sur le menu principal.

REMARQUES

L'ajout ou la modification des données du fichier active un FLAG de contrôle qui vous assure une sauvegarde automatique lorsque vous quittez le logiciel via l'option < Quitter Family v.l>

— fmod = 0 position initiale - pas de changements dans le fichier
— fmod = 1 ajout ou modif effectuées sans sauvegarde
(la sauvegarde réenclenche le flag <fmod> à 0)

VISUALISER

Cette option vous permet d'accéder à un sous-menu de 5 options :

<L> Liste simplifiée
<S> Sélection Fiche
<F> Fichier
<T> Tableau détaillé
<Q> Quitter
<Liste> : permet de déroulera l'écran toutes les fiches contenues dans votre fichier en affichant le No et Nom & Prénom. Cette option est utile pour retrouver le No d'une fiche à modifier dont on ne connaît que le Nom.

<Sélection> : permet de visualiser une fiche individuelle complète dont on a donné le numéro.

<Fichier> : permet de naviguer à l'intérieur du fichier en visualisant chaque fiche individuelle, grâce à un s/menu d'options bas-écran. Le programme se positionne de lui-même sur la première fiche.

<D>ébut : première fiche
<F>in : dernière fiche
<A>vant : fiche précédente
<S>uite : fiche suivante
<Q>uitter : retour menu

Le programme vérifie le numéro de fiche, contrôle les limites hautes et basses du fichier et autorise ou non votre demande.

<Tableau> : de par sa largeur, n'est pas disponible ici : utiliser IMPRIMER

RECHERCHER

Avec cette option vous accédez à un menu de choix de 8 options de recherches sur les items suivants :

— Noms complet ou partie
— Localité, ville ou village -Département
— Année de naissance
— Année de décès
— Année de mariage
— Tri par siècle
— Quitter
Le programme vous ressortira toutes les fiches où le paramètre de recherche a été retrouvé. Vous pourrez disposer de ces recherches sur écran ou sur Imprimante.
  • Les recherches sur dates ne peuvent être supérieures à l'année en cours.
  • Le tri par siècle vous donne le nombre de fiches concernés du 17ème au 20ème Siècle, recherches effectuées sur l'année de naissance. Vous pourrez développer ce point en rajoutant 16" et 15" éventuellement .(Module PI 4 lignes 5490 ajouter c5, c6, ajouter traitement entre 5510 et 5560 et affichage entre lignes 5590 et 5600.
IMPRIMER

Cette option vous permet d'accéder à un sous-menu de 6 options :

<l> Index
<S> Sélection Fiche
<T> Tableau détaillé
<L> Liste simplifiée
<F> Fichier totalité
<Q> Quitter

<lndex> : permet l'édition d'une liste numérotée de toutes les fiches avec le Nom 8c Prénom

<Sélectlon> : permet d'imprimer une fiche individuelle choisie

<Liste> : permet l'édition de toutes les fiches où apparaissent seulement les No, Noms 8c Prénoms, Dates de Nalss, Mariage, Décès.

<Fichier> : permet d'Imprimer la totalité des fiches individuelles de votre fichier. Seules les données connues et renseignées seront imprimées afin de ne pas gaspiller du papier. Vous avez la possibilité de choisir une option <Edition Partielle> qui vous permet d'éditer une liste < d'un numéro à un autre>, utile en cas de mise à jour.

<Tableau> : permet l'édition d'un ta-bleaudétaillé séparé pargénéralions pour les fichiers généalogiques, global pour les fichiers d'actes. Le programme reconnaît le type de fichier.

Il vous est possible d'ajouter d'autres éditions en modifiant le menu, et en complétant le module PI5.

CHARGEMENT

Avant chargement d'un nouveau fichier, le programme vérifie l'état de la mémoire, le cas échéant, il purge le fichier résidant avant de charger le nouveau, ou vous renvoie au menu après sauvegarde si nécessaire.

Le Directory des fichiers disponibles s'affiche à l'écran pour vous permettre de choisir. Vous devez entrer le NOM du fichier avec SUFFIXE. Dès la fin du chargement toutes les informations contenues dans les fenêtres écran, seront réactualisées.

Il est prévu dans le programme un contrôle si le nom entré n'existe pas : vous aurez la primeur d'un message et retour à saisie du nom, sans le fatidique message <(nom). not found > qui a l'avantage de planter votre programme.

EPHEMERIDES

Option Ecran : Oui

Le programme vous imprime deux listes par année de naissance et de décès des ancêtres existant dans le fichier concerné. Vous devrez initiallser l'année début et l'année fin. L'année fin ne peut être supérieure à l'année en cours. Sur cette liste apparaît l'année, le mois s'il est connu, et le nom et prénom.

SAUVEGARDER

Le programme vous demande de préciser sur quel type de fichier vous travaillez. (G)énéalogie ou (A)ctes. Nécessaire dans le cas d'une première sauvegarde, le nom du fichier n'existant pas. Le programme affectera lui-même un suffixe <.gen> ou <.act>.

Si vous travaillez sur un fichier généalogique, la sauvegarde sera lancée immédiatementaprès l'entrée du nom de fichier sans suffixe. Si vous travaillezsur un fichier d'actes, le programme vous demandera si vous souhaitez effectuer un tri alphabétique avant sauvegarde.

Toutes les dates inexistantes seront initialisées à leur longueur par 10 points afin de faciliter les recherches et statistiques ultérieures.

UNIONS CONNUES

Option Ecran : Oui

Permet l'édition d'un tableau par No (généalogie) ou alpha (actes), de tous les mariages connus dans le fichier traité : Nom de l'intéressé, nom & prénom de l'époux ou épouse,date du mariage. Une fiche sans date de mariage, même si le n/p de l'é-poux(se) est connu, ne sera pas traitée.

FAMILLE/BRANCHE

Option Ecran : Oui

Cette option ne fonctionne qu'avec un fichier généalogique et vous imprime une liste par branche de tous vos ancêtres. La branche paternelle commence au numéro 2, la branche maternelle au numéro 3.

DEPARTEMENTS NAIS & DECES

Option Ecran : Oui

Imprime un état ou sont regroupés tous les ancêtres nés ou décédés dans un même département. Cette analyse vous permettra d'étayer une étude démographique de votre famille.

EVENEMENT AGE / TX MORTALITE

Edite un tableau de synthèse des âges moyens de tous les ancêtres du fichier, à chaque événement important de leurvie : mariage,divorce,remariage, décès et en complément effectue une analyse de la mortalité par tranche d'âge avec récapitulatif final et pourcentages par tranche.

LISTING
ARBREIMP

Toutes vos données sont enfin saisies, et vous allez pouvoir disposer sur papier (Listing continu obligatoirement) de la liste de vos ancêtres imprimés avec Nom 8c Prénom, années de naissance et de décès, sous forme d'arbre latéral et vertical.

La génération No 1 sera à l'extrémité gauche de votre listing, et l'avancement vers la droite vous emmène vers les générations suivantes. Cette édition est en caractères condensés, ne disposant que d'une imprimante 80 colonnes.

Vous pourrez modifier ce paramÈtre si vous disposez d'une Imprimante grand-chariot. Cette option est disponible dès qu'une fiche est créée dans un fichier généalogique.

GOMMER UNE FICHE

Cette option permet de supprimer totalement une fiche de vos fichiers d ' actes exclusivement, le contrôle est effectué par le programme (fmod activé).

QUITTER FAMILY V.l

Le programme est vérouilié contre tout BREAK intempestif. L'utilisation de cette option est Impérative lorsque l'on souhaite en terminer avec le programme, elie seule permet la réactualisation automatique des fichiers en fonctions des nouvelles données introduites en cours d'utilisation.

MODIFICATIONS
POSSIBLES
DU PROGRAMME

Vous pourrez effectuer un certains nombres d'adaptations en fonction de vos besoins personnels, mais n ' augmentez pas le nombre de fiches par fichier vous auriez droit à un superbe <Memory full>.

La capacité a été testée avec un fichier de 63 fiches de 20 rubriques remplies chacune avec 12 points (240 octets de données par fiche). Nous obtenons un fichier Ascii de 18 ko.

Après chargement <Fhs.prg> + fichier test + module le plus important (PI5: 7ko) nous disposons de 11% de place mémoire sur les 42 Ko initiaux, sachant que 4 sont réservés par le Memory Himem-1 du début.

CPCinfos n°47

★ EDITEUR: CPCINFOS
★ ANNÉE: 1992
★ CONFIG: 128K (6128)
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Philippe BOUTIN
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Guide  Family  History  System    (CPC  Infos)    LISTING    FRENCHDATE: 2021-02-02
DL: 220
TYPE: PDF
SiZE: 9292Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 21 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Toolbox (Computing with the Amstrad)
» Applications » X - Mode (CPC Amstrad International)
» Applications » Periodensystem der Elemente (Schneider Aktiv)
» Applications » SOKOBAM.DAT (CPC Infos)
» Applications » Compilation: Robot PD AMS19/Serious 6
» Applications » RulezCharge for CPC Booster
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 790 millisecondes et consultée 1585 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.