APPLICATIONSDIVERS ★ EMULATEUR CLAVIER MINITEL ★

Vedix (Amstar&CPC)Emulateur Clavier Minitel (CPC Revue)CPC 6128 & MinitelMinitelec
Les accès à TELETEL 3 (36.1 5) étant relativement coûteux, je vous propose de rester connecté moins longtemps sur les serveurs grâce à deux petits programmes. Je vous précise que ces derniers utilisent une partie de la routine d'Eddy DUTERTRE parue dans CPC n° 14 (article AMSTRAD ET MINITEL) ainsi que le câble de liaison.

EMULTEL est un programme qui remplace avantageusement le clavier minitel par le clavier du CPC avec INDICATION DU TEMPS DE CONNEXION ce qui est très pratique pour ne pas avoir des factures de téléphone trop salées. Utilisation : charger le programme, suivre les indications. Une fois connecté, vous pourrez taper sur le clavier du CPC. (Attention toutefois à l'annuaire électronique qui n'accepte pas les minuscules. Pensez à vous mettre en majuscules). SAVECRAN est un programme d'enregistrement et de visualisation de pages écrans minitel.

Attention... : dans ce programme, l'ordinateur vous demande si vous utilisez un minitel bistandard. Pour le savoir, regardez sur l'étiquette fixée au dos de l'appareil. De plus, le clavier de ce minitel est pourvu de touches supplémentaires comme (FNCT), (CTRL), (E.PAGE) etc., donc facilement identifiable. Si vous utilisez ce type de minitel, l'affichage se fera en 4800 bauds (vous verrez, c'est ultra rapide), sinon cela se fera en 1200 bauds.

ENREGISTREMENT DE PAGES

Charger le programme, puis choisir l'option (E) et suivre les directives. Ensuite, utiliser le minitel normalement. Tout ce qui s'affichera sur le minitel sera stocke dans la mémoire du CPC. Vous pourrez sortir du programme en appuyant sur (SHIFT) ou quand la mémoire sera remplie. A ce moment, l'ordinateur déconnectera le minitel, et vous demandera le nom du fichier à sauvegarder. Les pages stockées en mémoire seront alors transférées sur le disque.

VISUALISATION DES PAGES

Choisissez l'option (V) puis entrez le nom du fichier à visualiser. A partir (le ce moment, deux cas peuvent se produire :

  1. Si le serveur fait des nettoyages d'écran après chaque page, pas de problème, l'ordinateur indique "tapez une touche" avant de passer à la page suivante.
  2. Pas de nettoyage d'écran donc pas de possibilité de contrôle par l'ordinateur. Dans ce cas, appuyez sur 'SHIFT pour suspendre l'affichage (vous pourrez lire votre page en toute tranquillité), puis sur une touche pour continuer.

(NB. pour sortir de l'édition de page avant la fin du fichier, tapez sur la touche 'CTRL' du CPC pendant l'affichage).

Bonne connexion

CPC n°22

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS + MINITEL
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Christian MATHIS
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Emulateur  Clavier  Minitel    FRENCHDATE: 2012-08-09
DL: 214
TYPE: ZIP
SiZE: 5Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Minitelec
» Applications » CPC 6128 & Minitel
» Hardware » Interface Minitel - Amstel (Nogema Informatique)
» Applications » Systeme Emulateur Disk - Amstrad To Ims 5000
» Hardware » Amstrad et Minitel (CPC Revue)
» Hardware » Interface Minitel - Vt Link
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 744 millisecondes et consultée 2234 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.