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Consommation de Carburant (CPC Revue) | Applications Divers |
Pour calculer une consommation en litres aux 100 km, une simple calculatrice ou dix lignes de Basic sont suffisants. Alors, pourquoi un programme aussi long ? C'est le super luxe ! La saisie est facile car elle supprime le côté fastidieux et les risques d'étourderies de la chose ; enfin, le grand PLUS est l'enregistrement automatique, sur cassette ou disquette, des données. Ceci permet d'avoir à l'écran l'évolution de la consommation au cours des mois et des années (très instructif !). C'est donc un logiciel de comptabilité automatique très spéciale qui permet de "surveiller" plusieurs véhicules. Il a été conçu pour qu'il soit adaptable à la fois sur cassette ou disquette sans la moindre modification.PETIT DESCRIPTIF Chaque fois que vous prenez du carburant, vous notez sur un carnet de bord les litres, le kilométrage au compteur, la date et la lettre P s'il s'agissait d'un plein. A des intervalles quelconques, par exemple tous les mois, vous entrez certaines de ces données au clavier de votre AMSTRAD. C'est très rapide. L'écran vous affiche alors les éléments sui- LE MODE D'EMPLOI Après un titre quelque peu évocateur, on doit entrer le nom de la voiture : huit caractères maxi, sans espace ni signe de ponctuation et commençant par une lettre. Si vous avez une Peugeot 205, n'entrez pas "205", mais plutôt "P205". Apparaît alors le menu principal, carrefour du programme : chargement (lecture) du fichier, saisie, sauvegarde et "première fois", autrement dit, l'ouverture d'un fichier voiture. On y demande le kilométrage et la date du premier plein ; les litres versés, on s'en moque. Cette opération enchaîne sur la saisie. Les fois suivantes, on démarre directement sur l'option C (chargement du fichier). C'est rapide puisqu'il ne contient que neuf valeurs. L'écran vous affiche alors la date et le kilométrage du dernier plein enregistré, afin de vous situer dans votre carnet. Puis vous êtes invité à entrer la date et le kilométrage de la ligne suivante du carnet, même s'il ne s'agit pas d'un plein. Puis commence la saisie. LE TABLEAU DE SAISIE Il est constitué de six WINDOWS : un pour les entrées, deux pour les résultats, et trois pour les légendes de colonnes, afin de les protéger du scrollïng. TABLEAU DES BILANS En haut de l'écran, le bilan de cette saisie (c'est donc la dernière ligne de la fenêtre de droite de l'écran de saisie). Au milieu, le bilan de la saisie précédente (avec ses dates). En bas, le bilan global calculé à partir de la toute première saisie, donc pouvant rassembler plusieurs années. NOTE : Lors de cette première saisie (option "première fois"), il est normal que la "saisie précédente" n'apparaisse pas... Ceci vu, on presse une touche quelconque et le nouveau fichier est enregistré. Retour au menu, Fin. L'ENREGISTREMENT DES FICHIERS Un nouveau fichier écrase l'ancien. Si vous avec un lecteur de disquettes, pas de problèmes ; sur une même face, il y a le programme CONSOM et autant de noms de fichiers qu'il y a de véhicules à "surveiller". Avec magnétophone, une cassette pour le programme et autant de cassettes fichiers qu'il y a de véhicules (en débuts de cassettes). Toujours rebobiner la cassette fichier après lecture. LE PROGRAMME Il est en "structuré", les modules étant appelés à partir du menu (ligne 1000). En lignes 65000, nous avons rassemblé la liste alphabétique des variables (on est ainsi sûr de ne pas l'égarer... ). Les messages à l'écran sont avec minuscules accentués, ce qui explique des signes bizarres dans le listing ; les accollades sont obtenues par SHIFT + crochets, elles donneront "é" et "è" ; le a commercial se transformera en "à". CALL &BB06 bloque le programme jusqu'à ce que l'on presse une touche. Le nom de la voiture, VOIT$, peut être entré indifféremment en majuscules ou en minuscules (ligne 760). A ce propos, nous avons débusqué un bug de l'AMSTRAD :
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