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En cette période de départs en vacances, nous vous proposons un programme permettant de calculer d'avance la durée d'un trajet en voiture. Notons que, celui-ci prenant en compte les limitations de vitesse en vigueur, les conditions météo sur l'ensemble du parcours et le type de route empruntée, le nombre d'heures qu'il indiquera sera souvent à prendre comme un maximum raisonnable. Néanmoins en lui proposant de calculer différentes fois la durée d'un même trajet, mais à un horaire différent, il pourra vous conduire à modifier l'horaire de votre départ afin de vous éviter une crise de nerf, immobilisé sur la file de gauche de l'autoroute, sous un soleil de plomb ou, si vous le réutilisez pour partir aux sports d'hiver, coincé entre deux camions enlisés dans la neige.

Passons donc à l'écriture de notre programme. Sa majeure partie ne sera, en fait, que l'initialisation de variables en fonction des réponses fournies à une batterie de questions.

Une page d'accueil sera affichée sur l'écran, des lignes 10 à 50. Ceci terminé, dès qu'une touche du clavier sera frappée, l'ensemble des variables correspondant aux réponses posées sera initialisé à 0. Nous trouverons, dans l'ordre, J correspondant au jour du départ, M aux conditions météo, H à la tranche horaire, T aux lieux de départ et d'arrivée, A, N et V au type de route empruntée et, enfin, PD, PR et PA aux différentes phases du voyage ; PD pour le départ du domicile, PR pour le trajet sur route et PA pour l'arrivée au lieu souhaité.

Cette initialisation terminée, le questionnaire pourra commencer. En premier heu, nous attribuerons à J une valeur comprise entre 1 et 3 en fonction de la réponse fournie sur le jour du départ. Cette valeur sera entrée en mémoire grâce à l'ordre input de la ligne 230 puis contrôlée par la ligne 240. Si la réponse fournie ne correspond pas à l'un des choix proposés, la question sera de nouveau posée.
De même, le questionnaire concernant les conditions météo sera proposé des lignes 260 à 310. La valeur de M sera mémorisée par la ligne 320 puis contrôlée, comme précédemment, en ligne 330.

Viennent les questions concernant la tranche horaire du départ dont le but sera d'attitrer une valeur à H en ligne 410 et contrôlée en 420, puis, sur le même principe, celle visant le lieu de départ et d'arrivée, la réponse étant mémorisée par T.

Pour le type de route utilisé, le principe sera légèrement différent dans le sens où l'ordinateur demandera directement le nombre de kilomètres (approximatif) parcouru sur chacun d'entre eux.

La valeur respective de ces kilométrages sera donc attitrée à trois variables différentes. En ligne 530, nous mémoriserons le nombre de kilomètres d'autoroute, en 540 celui de route nationale et en 550 celui de départementale.

L'ensemble de ces valeurs déterminées, grâce aux réponses fournies aux diverses questions posées, le calcul de la durée du voyage pourra commencer. Elle sera entièrement calculée en minutes, puis traduite en heures et minutes à la fin du programme, et comportera trois phases principales.

La première phase, occupant les lignes 560 à 570 du programme, calculera le temps nécessaire pour quitter le lieu de départ en fonction de l'endroit, du jour du départ et de la tranche horaire choisie.

La seconde concernera le trajet sur route. Ici, nous utiliserons trois variables complémentaires PW, PX et PY chargées respectivement de calculer la durée sur autoroute, nationale et départementale, du trajet en fonction du jour et de ses conditions météo. Ce calcul sera effectué par les lignes 580 à 610 du programme. Le total du temps de parcours sera attitré à PR en ligne 620.

Enfin vient le calcul du temps nécessaire pour rejoindre la résidence du lieu de vos vacances en fonction de sa situation; grande ville ou petit village.

En premier lieu, un calcul de la tranche horaire d'arrivée sera effectué par les lignes 630 à 670. Ici nous utiliserons, de nouveau, deux variables auxiliaires HA et HV. La tranche horaire de l'arrivée sera déterminée par la valeur prise par HA. La durée totale de la phase d'arrivée sera mémorisée par PA, en fonction du jour et de l'heure d'arrivée, en ligne 690.

Ceci terminé, nous connaîtrons donc précisément, en minutes, la durée totale du voyage ; il nous suffira d'additionner PD, PR et PA. Cependant, afin de présenter ce résultat de manière plus agréable donc en heures et minutes, nous effectuerons une conversion du nombre obtenu à l'issue de cette addition. Pour cela, trois variables auxilaires seront encore utilisées ; DH correspondra à la durée du parcours en heures, DM à celle en minutes et SM à la somme totale des minutes précédemment calculée.

La valeur de DH et DM sera déduite de SM par les lignes 730 et 740 et, enfin, le résultat sera affiché sur l'écran, sous une forme; claire, par les lignes 750 à 780.

Notons que, grâce à la ligne 790, si, une fois le résultat obtenu, une touche est frappée au clavier, le programme sera prêt pour entamer le calcul de la durée d'un nouvel itinéraire ou du même, sous d'autres conditions horaires, de météo ou de jour de départ.

La frappe de ce programme ne doit pas poser de problème particulier ; nous avons, en effet, évité l'utilisation du basic abrégé afin de simplifier son adaptation sur d'autres appareils, ou même sa compréhension.

Son utilisation est également des plus simples. Après l'avoir entièrement frappé, RUN sera demandé. La page d'accueil devra alors apparaître puis, après avoir tapé une touche, il suffira de répondre, avec-soin, aux questions posées par l'ordinateur, pour que le résultat soit affiché.

Henri-Pierre PENEL , Science&Vie n°838

★ EDITEUR: Science&Vie
★ ANNÉE: 1987
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Henri-Pierre PENEL

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Type-in/Listings:
» Bonne  Route    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2020-04-22
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» Bonne  Route    (Science  et  Vie)    LISTING    FRENCHDATE: 2016-03-11
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» Bonne  Route    FRENCH    (Science  et  Vie)    FRENCHDATE: 2020-04-22
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.