APPLICATIONSDIVERS ★ ASTRONOMIE PLANETAIRE (CPC REVUE) ★

Astronomie Planetaire (CPC Revue)Applications Divers

Les options 2, 3, 4 et 5 peuvent défiler, suivant une unité de temps que vous choisirez qui pourra être soit la minute, l'heure, le jour, le mois ou l'année. Puis suivant cette unité, vous choisirez un pas de 1 à x (unité).

  1. COORDONNEES GENERALES : C'est un tableau qui donne les coordonnées écliptiques, équatoriales, azimutales et horaires des planètes et astres, pour un lieu, une date et une heure donnés.
  2. COORDONNEES PRECISES : Idem que le n° 1, mais donne plus de détails. Il y a une seule planète par tableau. En plus des coordonnées, vous aurez le lever, le coucher, la magnitude, la distance et les phases pour la Lune.
  3. HEURE DE LEVER, COUCHER : C'est un tableau pouvant défiler comme le n° 2. Il donne l'heure de lever, de culmination et de coucher pour un lieu et une date donnés. Toutes les planètes et astres sont inscrits en même temps.
  4. VISUALISATION GÉOCENTRIQUE : Ce tableau visuel est la réplique exacte du ciel et de ce que vous pouvez y voir au même moment si, du lieu défini par vous, vous regardez le ciel en vous plaçant face au sud et en regardant d'est en ouest (sens géographique de la course des planètes).
    Les phases de la Lune sont représentées par 8 figures dont 2 cercles, de la pleine lune à la nouvelle lune, etc. De plus, le jour se lève quand le Soleil apparaît sur l'écran et la nuit tombe quand il disparaît. Ce qui représente un certain intérêt pour la visualisation. Attention, l'endroit où est situé le petit bonhomme sur le bas du tableau (il regarde le SUD, donc il vous tourne le dos sur l'écran), est l'horizon "0" ; donc si vous êtes en pays montagneux, il vous faudra en tenir compte sur l'échelle de gauche, graduée de 5 en 5 degrés, et qui représente la hauteur (azimutale), sur l'horizon.En face de chaque planète ou astre choisi, sa hauteur sera inscrite soit en positif au-dessus de l'horizon, soit en négatif en dessous de l'horizon, ce qui vous permettra en plus de les situer plus facilement.
  5. VISUALISATION HELIOCENTRIQUE : Ce tableau représente la vue des planètes dans l'espace, tournant autour du Soleil. Le point vernal est situé à droite. Attention, pour connaître l'amplitude des planètes par rapport au Soleil, il vous faudra les demander toutes. Dans le calcul de l'amplitude il n'est pas tenu compte de Pluton.

    Le programme contient une routine de recopie d'écran. Elle est de Michel Archambault, tirée de son livre Programmes utilitaires Elle Amstrad édité par Soracom. Elle concerne les DMP 2000 et autres compatibles EPSON. Pour l'adapter au programme et tenir compte des différents CPC, elle a été mise en data et les adresses ont été changées de façon à la loger plus haut dans la mémoire. Dans tous les cas, si vous souhaitez interrompre le défilement, appuyez sur la touche M et attendez que le programme revienne au menu. Les possesseurs d'écran monochrome, pour une meilleure compréhension du programme, devront changer les couleurs des lignes suivantes : ligne 2440, remplacer ink 0,1 par ink 0,0 ligne 2650, remplacer ink 0,2 par ink 0,7 puis ink 0,1 par ink 0,0 ligne 5320, remplacer ink 0,1 par ink 0,0 puis ink 1,24 par ink 1,26 et ink 3,6 par ink 3,14

    Attention, le 1er listing contient les caractères redéfinis qui serviront dans le programme principal. Donc tapez le 1er listing, sauvegardez-le sous le nom ASTRONOM puis tapez le 2e, sauvegardez-le sous le nom ASTRON87.

CPCn°29

MODIFICATION

Le programme ASTRONOMIE PLANETAIRE (CPC n° 29) a intéressé, et intéresse encore, beaucoup de lecteurs de CPC. Serge Poyet de Besançon nous fait quelques remarques au sujet des années bissextiles, le programme (ligne 4620) considérant que celles-ci reviennent tous les quatre ans.

Dans le calendrier julien, abandonné le jeudi 4 octobre 1582, on trouvait une année bissextile tous les quatre ans, y compris les années séculaires. Dans le calendrier grégorien (le nôtre) utilisé depuis le vendredi 15 octobre 1582 - vieillir de 11 jours en une nuit I - toutes les années divisibles par 4 sont bissextiles mais les années séculaires ne le sont pas, sauf si elles sont divisibles par 400.

Voici la petite modification qui s'impose :

4620 IF(JJ>29 AND MM = 2) OR (JJ >28 AND MM = 2 AND AA MOD 400) OR(JJ>28 AND MM = 2 AND AA MOD 400<>0) THEN 4790

Nous aurons donc le rare avantage de bénéficier d'une année séculaire et néanmoins bissextile dans quelques années. En 2000.

CPC n°30

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEURS: C. DREVARD , Serge BUISSON
★ NOTE: Ce programme d'astronomie de visualisation réelle et de données de coordonnées, contient un menu de 5 options principales, avec 365 villes en mémoires, leurs coordonnées et la possibilité de rentrer celles d'un lieu déterminé par vous.

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Astronomie  Planetaire  v2    (CPC  Revue)    LISTING    FRENCHDATE: 2020-05-27
DL: 262
TYPE: PDF
SiZE: 2095Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.6

» Astronomie  Planetaire  v2    FRENCHDATE: 2015-01-17
DL: 309
TYPE: ZIP
SiZE: 21Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Astrologie
» Applications » Compilation: Astronomie (Runstrad)
» Applications » Astrology Portrait Astral
» Applications » Astrologie Lunaire
» Applications » Astrocalc: Astrology for beginners (CPC)
» Applications » Astrologia (DATAM)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 856 millisecondes et consultée 1999 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.