APPLICATIONSDIVERS ★ AMPRO : TRANSFÉRER LES DISQUETTES AMSTRAD SANS AMSTRAD ★

AmproApplications Divers
A quoi peut servir d'émuler le format des disquettes Amstrad sans utiliser de CPC ? C'est une excellente façon de transférer des programmes provenant ou destinés aux Amstrad. Et avec Ampro « Little Board Plus », c'est un jeu d'enfant.

Rappelons que les CPC sont équipés de lecteurs 3 pouces (ou 5 pouces 1 /4, si vous avez réussi à en adapter un) capables de fonctionner sous CP/M 2.2. La possession d'une autre machine utilisant ce même système d'exploitation rend très attirant l'éventuel transfert de programmes et fichiers d'une machine à l'autre...

Avec les outils adéquats, chacun devrait pouvoir lire des logiciels de tout format, et les transférer sur CPC. VAmpro « Little Board Plus » est une machine bon marché qui permet ce genre de travail. Elle est capable de lire, écrire et formater la majorité des disquettes CP/M 5 pouces ¼, aussi bien que les disquettes 3 pouces des Amstrad.

Un second lecteur Amstrad (DDI-1) peut être connecté directement à l'Ampro via un simple câble de liaison. Ce lecteur est alors considéré comme l'un des quatre lecteurs « logiques » prévus par le CP/M de l'Ampro.

L'Ampro « Little Board Plus » est un microordinateur complet monocarte, utilisant CP/M 2.2, compatible avec les lecteurs 5 pouces 1 /4. Sa taille est très limitée puisqu'elle ne dépasse pas celle d'un drive (197 x 146 mm). Comme les CPC, il utilise un microprocesseur Z80 à 4 MHz. Mais contrairement à eux, il dispose de deux ports série RS 232C, et d'un port d'imprimante parallèle. Il se connecte à un ou plusieurs lecteurs supplémentaires (même un disque dur), une alimentation, une visu, et éventuellement à une imprimante.

La connaissance des caractéristiques du format 3 pouces des CPC est indispensable à qui veut émuler ce format. Les autres éléments à connaître sont en relation avec la structure de CP/M lui-même. La table baptisée DPB (Disk Parameter Block) en est l'élément principal (l'encadré Programme DPB présente un programme qui vous fournit ces renseignements).

Le format CPC le plus facile à employer est le format « vendeur » ou « système » qui contient CP/M. Ce sont les paramètres de ce format qui sont indiqués en encadré.

Sur l'Ampro, un programme spécial est utilisé pour permettre l'emploi de n'importe quel lecteur (5 pouces ¼ ou 3 pouces) comme émulateur. Le Bios de l'Ampro dispose d'une section spéciale qui autorise l'ajout d'informations concernant les formats étrangers de disquettes. Cette section du Bios est reprogrammable à volonté en utilisant un programme du domaine public nommé eset.com.

Sur l'Ampro, le drive Amstrad peut être de l'un de ces trois types :

  • lecteur 3 pouces, ou lecteur D:,
  • lecteur 5 pouces ¼, 48 tpi (nombre de pistes par pouce), ou lecteur B:,
  • lecteur 5 pouces 1 /4, 96 tpi, ou lecteur C.

Le programme eset est capable d'émuler l'Amstrad sur chacun de ces lecteurs en fonction du format choisi.

L'Ampro est disponible avec un système d'exploitation connu sous le nom de Z-System, qui peut améliorer le CP/M standard. Sous son contrôle, les données sont écrites en mémoire à la façon des poke du Basic. L'émulateur CPC est stocké dans un fichier baptisé amstrad.com qui lit les données appropriées du fichier et les écrit directement dans le Bios. Le DPB d'émulation est créé, il définit les caractéristiques du lecteur Amstrad. Z-System est disponible également pour l'Amstrad, comme pour tous les micro-ordinateurs qui utilisent CP/M 2.2.

ROBERT CHARLES KUHMAN, MICROSTRAD n°6

★ EDITEUR: PICONET FRANCE
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: 128K + CP/M
★ LANGAGE: ???
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Printmaster
» Applications » HDCPM : Hard Disk Boot loader for CP/M Plus
» Applications » Comment Utiliser un Logiciel (CPC Revue)
» Applications » Graduate Software CP/M ROM v1
» Applications » Deutscher Zeichensatz unter CP/M 62 K mit vortex-RAMkarte SP 64-512 (CPC Magazin)
» Applications » Initiation au CP/M Plus (Amstrad Cent Pour Cent)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 849 millisecondes et consultée 1622 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.