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Patrice Maubert - Cours de Bidouilles - Joystick N12 | Applications Cours De Bidouillage |
Salut les kids.Je vois d'ici les regards malicieux, de jeunes adolescents boutonneux que vous êtes, attendre avec délectation que je commence l'introduction de ce cours en abordant mon sujet d'actualité favori : l'Irak. Alors que justement celui-ci ne l'est plus (d'actualité). Et bien vous avez tout faux, puisque je ne vais pas vous parler de l'Irak, mais du nouvel Ajax WC, que les écologistes projettent d'utiliser pour nettoyer le trou de la couche d'ozone. Remarquez bien que personnellement j'utilise du déodorant aérosol depuis des années dans mes WC, et le trou ne s'est toujours pas agrandi...Mais ceci n 'a aucun rapport avec les bidouilles me direz-vous. C'est exact vous répondrai-je... FLASH-BACK Le mois dernier, les plus courageux d'entre vous n'avaient pas hésité à taper le copieux listing que je vous avais proposé. Et n'hésitant pas à braver le froid, la neige, et mon traitement de texte, je vous avais même promis de vous en fournir quelques explications le mois suivant. Et nous sommes justement au mois suivant (tiens donc). J"avais fort intelligemment préféré ne pas vous imposer ce lourd listing en période de digestions post-réveillonnesques. Venons-en donc aux faits : le programme proposé permettait de rechercher automatiquement des vies infinies (ou autres) dans un fichier, et ceci de sept façons différentes. C'est-à-dire que le programme est capable de localiser et de transformer sept initialisations différentes des vies dans la mémoire. Nous allons donc les explorer une à une, ce qui nous permettra de nous rafraîchir un peu la mémoire sur quelques notions importantes et susceptibles d'avoir été oubliées. LES PLUS SIMPLES Je vous rappelle tout d'abord que ces sept recherches ont été plus ou moins classées par ordre de fréquence dans les jeux. C'est pourquoi la première est, de loin, la plus connue et la plus courante. Cette initialisation donnée en assembleur : (fe rappelle que l'action d'initialiser consiste à mettre dans une case mémoire le nombre de vies) LD A,XX 3E XX met le nombre de vies dans A La zone recherchée est en l'occurence 3E XX 32, puisque nous ne connaissons pas la valeur de YYZZ. LES VICIEUSES Par vicieuses, j'entends ici (pourtant par là on n'entend pas grand chose...) perverses, c'est-à-dire détournées. Autrement dit, ce qu'on recherche quand tout le reste a échoué. Ce sera à vous de sélectionner ! Enfin, en voici deux antres dans le même style : LD HL, XXYY 21 YY XX met dans le registre HL le nombre XXYY Nous avions considéré le cas où XX est placé dans l'octet de poids faible et YY dans l'octel de poids fort, mais cela peut très bien être le contraire. Dans ce cas, il s'agit encore une fois d'une recherche avec un octet à sauter, puisque nous recherchons les zones commençant par 21, se terminant par XX, avec un octet quelconque entre les deux. EN CONCLUSION Vous avez maintenant un peu mieux compris le fonctionnement de notre pokeur automatique de fichiers (comme je me plais à l'appeler pompeusement). Mais il n'est pas question de nous arrêter en si bon chemin, car il nous reste encore beaucoup de choses à explorer dans l'univers sans limites des bidouilles. Alors je vous donne rendez-vous ici même le mois prochain ou quand vous voudrez sur le 3615 JOYSTICK en BAL MAUBERT. Alchao bonsoir, PATRICE MAUBERT , JOYSTICK n°12 JANVIER 1991
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