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Générateur de bruit et quelques valeurs intéressantes | Applications Creation Musical |
LE GENERATEUR DE BRUITIl existe dans SOUND une dernière option, la période de bruit, prenant les valeurs 0 à 31. Cela génère un bruit pas très agréable qui se superpose au son défini précédemment. Ce bruit permet essentiellement de créer des effets spéciaux, en procédant ainsi : le son émis est haché par une fréquence qui se calcule en divisant 62500 par la période BASIC de bruit. Si la période de bruit est à 0, le bruit est arrêté. On peut fixer la période sonore à 0 pour n'entendre que le bruit. Il n'y a qu'un générateur de bruit qui sera le même pour les trois canaux et sa période sera définie par le dernier ordre pris en compte. Le train arrive de la gauche et se rapproche : lignes 30-50. L'oreille droite commence aussi à entendre le bruit à partir d'un certain rapprochement, n.ais moins fort : lignes 70-100. Quand le train est devant nous, les deux oreilles reçoivent la même intensité sonore, le volume est maxi : fin de la boucle en 100, début de la boucle en 110. Il s'éloigne ensuite à droite. A une certaine distance, l'oreille gauche ne perçoit plus rien : boucle 110-140. Le son continue à décroître à droite, jusqu'au silence : lignes 150-170. Les paramètres qui déterminent le bruit ont été regroupés à la ligne 20 : d pour la durée, f pour la fréquence de base et FNbruit pour le bruit superposé. Essayez diverses modifications, mais ne jouez que sur un paramètre à la fois. Vous entendrez l'effet des diverses valeurs. Conservez ce programme. Il vous servira en sous-programme pour utiliser des effets stéréo dans vos œuvres. Supprimez la ligne 20 et renumérotez-le en 10000 par exemple. Vous déterminerez dans votre programme la valeur des paramètres en fonction des effets voulus. QUELQUES VALEURS INTERESSANTES L'envoi du code 7,PRINT CHR$(7) provoque un bip qui vide les canaux sonores, arrêtant tout son en cours. Cela peut se faire aussi en provoquant une erreur, par exemple en utilisant la touche DEL en début de ligne, ce qui générera le même bip. La période BASIC 142 génère le LA des musiciens, sa fréquence est 440 Hz. La période sonore à 0 permet d'obtenir le bruit seul. Si l'on fixe à 0 la durée de la note, c'est l'enveloppe de volume qui déterminera la durée du son. Si cette durée a une valeur négative, l'enveloppe de volume sera répétée le nombre de fois spécifié. Bien que le volume ne puisse prendre que les valeurs 0 à 1 5, la variation imposée par ENV va de -128 à 127. Ceci aura l'effet suivant : si le son dépasse 15, il revient à 0, de même s'il doit descendre à une valeur négative, il remontera à partir de 0. Si la durée du pas dans une section d'ENV est 0, elle vaut 256, soit 2,56 secondes. Un numéro d'enveloppe négatif pour ENT répétera l'enveloppe jusqu'à la fin de la note. L'explication des possibilités du son en BASIC est terminée. Essayez diverses combinaisons que votre CP peut engendrer, d'abord simplement sans ENV ni ENT et complétez petit à petit. Vous entendrez de tout : bruits et sons, agréables et affreux. Il ne tient plus qu'à vous et à votre patience d'éveiller le Jean-Michel Jarre qui sommeille en vous. VALEURS AUTORISEES
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