APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ OVERSCAN UTILITY SYSTEM ★

Overscan Utility SystemApplications Creation Graphique

OVERSCAN UTILITY SYSTEM permet à partir de 2 écrans sauvegardés avec un utilitaire de dessin (comme ADV. OCP ART STUDIO) de créer soit un écran reformaté en overscan horizontal, soit un écran reformaté en overscan vertical.

Cet utilitaire est très souple d'emploi, les commandes sont assez simples : Il suffit d'appuyer sur 0, 1,2, 3, ESPACE, TAB... Facile, non ?

Avant d'aborder les différentes options, voici le fonctionnement et le principe d'un écran reformaté en overscan :

— OVERSCAN HORIZONTAL

Il est constitué d'un sprite placé à gauche, et un sprite placé à droite. Ces 2 sprites occupent donc toute la largeur de 'écran.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

— OVERSCAN VERTICAL

Il est constitué d'un sprite placé en haut et d'un sprite placé en bas. Ces 2 sprites occupent donc toute la hauteur de l'écran.

Pour afficher un écran dans le nouveau format, il faudra user de quelques OUT (voir plus loin). Le MENU principal permet de choisir le type d'OVERSCAN (HORIZONTAL ou VERTICAL).
Il faut presser 1, 2 ou 3. L'option 3 fait un CALL 0 (reset du CPC).
Quelle que soit l'option choisie (1 ou 2), vous arriverez à un sous-menu. L'option 1 sauvegarde 2 écrans. Un rectangle se trouve dans chaque écran. A l'aide d'un utilitaire de dessin, remplissez les 2 rectangles en respectant I' ordre des positions (gauche, droite pour un overscan horizontal et haut, bas pour un overscan vertical). Faites bien attention aux raccords dans vos graphes... Quand vous aurez fini de barbouiller vos rectangles, suivez à la lettre ces instructions :

  • Sauvegardez chaque écran sous .son nom d'origine (Indiqué entre parenthèses tout en haut). Ceci est très très important !
    Ex : "OVER1-G.SCR" -> 1= mode 1 -G = Gauche = overscan horizontal en mode 1.
  • Lancez Overscan Utility System, choisissez le type d'overscan (le même que celui choisit précédemment pour les écrans).
  • Choisissez l'option 2 du sous-menu et insérez la disquette dans laquelle se trouve les 2 écrans. Si vous vous êtes trompé de nom, de disquette, ou qu'il y a une erreur de chargement, vous aurez le droit à un BIG RESET de votre CPC!

Alors attention ! Si tout se passe bien, on vous demandera de pressez ESPACE, ceci fait, votre écran apparaîtra sous son aspect final...

Une autre pression de la barre ESPACE lancera automatiquement la sauvegarde de l'écran sur la disquette.
L'écran final porte soit la lettre O si c'est un overscan horizontal, soit un V si c'est un overscan vertical...
Ex : "OVER0-V.SCR" -> 0= mode 0 -V=Vertical = c'est un overscan vertical.
Bon, pour les "OUT", il faut les noter, car il est difficile de les retenir de tête, et c'est utile.

— OVERSCAN HORIZONTAL :
1 et 2 : 49
6 : 20
7 : 28
(Ex : OUT &BC00,1 :OUT &BD00,49
OUT &BC00,2:OUT &BD00,49
OUT &BC00,6:OUT &BD00,20
OUT &BC00,7:OUT &BD00,28)

— OVERSCAN VERTICAL :

1 : 30
2 : 41
6 : 32
7 : 34

— ECRAN NORMAL :

1 : 40
2 : 46
6 : 25
7 : 30

N'oubliez pas de mettre les bonnes couleurs et le bon MODE lors d'un rechargement en BASIC.

Même si l'utilisation vous paraît difficile à travers cette notice, vous verrez qu'en pratique, c'est très simple. Il faut juste se familiariser avec les noms de sauvegardes et les commandes de l'utilitaire.

Pour les noms des écrans, le G veut dire Gauche, le D Droite, Le H Haut et le B Bas Le chiffre après OVER est tout simplement le numéro du MODE. Le nom de l'écran final est déterminé par le MODE et le type de l'overscan (O ou V).

CPCINFOS n°56

★ ANNÉE: 1993
★ CONFIG: 128K (6128)
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: FREEWARE
★ AUTEUR: EPSILON

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Overscan  Utility  System  v1.0    FRENCHDATE: 2012-07-09
DL: 249
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

» Overscan  Utility  System  v2  0DATE: 2004-03-17
DL: 272
TYPE: ZIP
SiZE: 10Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

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Lien(s):
» Coding Src's » Scrolling 16 pixels en overscan (TWO-MAG)
» Coding » Rubidouille A100% n°18: L'Overscan
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.