Ce programme ne comprend que deux sections:Les lignes 410 à 2560 contiennent en ligne de DATA 24 signes mathématiques couramment utilisés. Il s'agit exactement des signes suivants, que vous pouvez appeler en appuyant sur la touche CTRL et la touche figurant en regard de chaque signe: Alpha | a | Beta | b | Gamma | c | n'appartient | | appartient à | e | Intégral | f | pas à | d | | | | | Pi | g | Sigma | h | Oméga | i | infini | j | angle | k | Triangle | l | Carré | n | Cercle | o | parallèle | q | Rectangle | r | Congru | s | Proche de | t | Ensemble vide | u | 1 à 1 | v | différent de | w | Val. approchée | x | Proportionnel | y | approché à | z |
Nous avons choisi de représenter les formes de ces signes en nombres binaires de façon à ce que vous puissiez aisément les modifier si vous n'êtes pas satisfaits des formes figurant en lignes DATA. Mais faites attention à ne fournir que 8 caractères par ligne (des 0 ou des 1: 0 signifie pixel éteint, 1 signifie pixel allumé). Chaque signe se compose de 8 lignes de 8 chiffres binaires. Si vous ajoutez à un signe quelconque une ligne supplémentaire, le jeu des caractères suivants sera complètement modifié (vous pouvez fort bien essayer pour voir ce que celà donne!). Les lignes 80 à 390 lisent les données avec l'instruction READ. Pour que la représentation binaire des différents signes soit bien interprétée comme une suite de valeurs numériques qui puissent être transformées en nombres décimaux pour leur traitement par l'ordinateur, il faut ajouter à chaque chaîne de 0 et de 1 les caractères '&x' qui désignent les nombres binaires. Après avoir lancé le programme avec 'RUN', vous pouvez afficher à l'écran les signes mathématiques nouvellement créés en appuyant sur la touche CTRL et sur la touche correspondant au signe voulu dans la table de la page précédente. Pour que le jeu normal de caractères ASCII puisse continuer à être utilisé, nous avons affecté nos signes mathématiques aux codes 1 à 26 qui ne correspondent pas normalement à des caractères affichables. Nous n'avons cependant pas modifié le code ASCII 13 qui correspond à la fonction de la touche ENTER ni le code ASCII 16 qui correspond à la fonction de la touche DEL. Programmes Basic Pour CPC 464 (Micro Application Tome 2) |