APPLICATIONSCREATION GRAPHIQUE ★ CHERRY-PAINT (CPC REVUE N°5 -> 9) ★

CHERRY PAINT (CPC Revue n°5)CHERRY PAINT (CPC Revue n°6)CHERRY PAINT (CPC Revue n°7)CHERRY PAINT (CPC Revue n°8)CHERRY PAINT (CPC Revue n°9)
Vous qui possédez un AMSTRAD, n'avez-vous jamais rivé d'avoir un Macintosh ou ftitme d'utiliser votre AMSTRAD pour faire des dessins dignes de Mac-paint ? Si c'est le cas, alors lisez attentivement les lignes qui suivent.

Cette série d'articles a pour objet de vous décrire la mise en route, l'utilisation et le fonctionnement du programme "Cherry-Paint''. Comme vous pouvez le constater sur les photos, l'écran ressemble assez à celui de Mac-paint, et ce n'est pas un hasard car le programme fonctionne uniquement en MODE 2, donc avec une résolution de 640x200 points. On pourra apprécier la finesse du tracé, surtout sur un moniteur monochrome, car sa résolution est bien meilleure. Contrairement au Macintosh, l'AMSTRAD ne possède pas d'interface ''souris'', aussi, ce sont les touches du curseur qui vont servir à déplacer les icônes et la barre d'espacement à "cliquer" sur les outils ou les trames.

Dans ce premier épisode, nous allons nous occuper de créer la table des trames et l'image de fond pour le programme. Le programme "Cherry-Paint" ne prendra donc vie que le mois prochain, lorsque fonctionneront le crayon, la gomme, la bombe de peinture, le pinceau, la manipulation, la sauvegade et la restitution d'une image. Pour ces sauvegardes, il serait de loin préférable de disposer d'un lecteur de disquettes pour ne pas atteindre des temps de chargement d'images prohibitifs. Le programme est entièrement compatible CPC 464, 664, 6128.

DESCRIPTION DES PROGRAMMES

Le, premier programme de ce mois s'appelle "TRAMES". «Comme son nom J'indique, ce programme va transformer les trames de 16x8 points enregistrées dans les lignes de DATA en un fichier; binaire nommé "TR.BIN". Ce fichier servira aussi bien à la création de l'image de fond que lors de l'utilisation du programme "Cherry-Paint". Si la forme des trames ne vous convient pas, il est bien sûr facile de les modifier en changeant les valeurs contenues en DATA, sachant que sur l'image de fond la trame 1 sera située en haut à gauche, la trame 2 en bas à gauche et ainsi de suite.

Le second programme s'appelle "ECRAN". Avant de le lancer, il faudra vous assurer que le fichier "TR.BIN" créé par "TRAMES" est bien sur le disque. Le programme "ECRAN" va s'occuper de dessiner l'image de fond de "Cherry-Paint". Pour cela, il va procéder en plusieurs étapes.

La partie initialisation sélectionne te mode, les couleurs, charge la table des trames et remplit l'écran de caractères grisés.

Les parties suivantes commencent toutes par tracer un cadre rempli de blanc qui contiendra les différents objets (outils, pinceaux, trames, etc.). Tous ces objets sont tracés en coordonnées relatives, il est donc très facile de les déplacer ; il suffit de modifier les coordonnées de départ. Evitez tout de même de déplacer trop d'objets, sinon il risque de se passer des choses surprenantes lors du fonctionnement de "Cherry-Paint" !

La dernière partie du programme va sauvegarder l'image ainsi créée sur disque sous le nom "SCR.BIN" puis va boucler pour éviter d'écrire sur l'écran.

Voilà pour aujourd'hui , je vous retrouverai le mois prochain pour la suite de cette sérié en espérant que vous ayez eu le courage de taper ces quelque 20 k de Basic.

CPC

★ PUBLISHERS: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: AMSDOS + 64K
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTHOR: Pascal HIGELIN
    

Page précédente : Cherry-Paint
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Aucun fichier de disponible:
» Vous avez des fichiers que nous ne possédons pas concernent cette page ?
★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » AmsPict
» Applications » Supercopy (Cobra Software)
» Applications » RSX X-Basic - Graphikerweiterung (CPC Amstrad International)
» Applications » Graphik (Logipresse)
» Applications » Editeur graphique / Grafikeditor
» Applications » MASKGEN : Maskengenerator
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 667 millisecondes et consultée 2847 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.