APPLICATIONSDISQUE ★ RSX RAMDISK / RAMDISC ★

RAMDISK : UN LECTEUR DE PLUS ( joie ! )RAMDISC (CPC Revue)
Si vous hésitez à casser votre tirelire pour acheter un second lecteur de disquettes, ou si vous trouvez celui que vous possédez trop lent ou trop bruyant, le banc d'essai de RAMDISC va vous intéresser RAMDISC est un disque virtuel, c'est-à-dire qu'il permet d'utiliser la deuxième banque de 64 k de votre 6128 (ou une éventuelle extension 64 k sur un 464, 664) comme un lecteur de disque supplémentaire. Les 64 K endormis vont enfin se réveiller !

Pour démarrer le programme, il suffit de faire placer la disquette du programme dans le lecteur (l'aurez-vous deviné ?} et de taper RUN"RD. Au bout de quelques secondes apparaît le texte suivant : Commandes supplémentaires |M, |COPY, |FORMAT, |TYPE, le disque virtuel est alors installé.
Pour vérifier la présence du lecteur M, nous tapons : |M puis CAT. Sur l'écran apparaît : Drive M : User 0 63 K Free

Nous essayons alors de sauver un petit programme Basic de 1 K sur M en tapant : SAVE "M: TEST, le programme est sauvegardé avant d'avoir eu le temps de relâcher la touche RETURN ! En fait, toutes les instructions du Basic Locomotive fonctionnent parfaitement sur le lecteur M (|ERA, |REN, OPENOUT, CLOSEOUT, enfin toutes, quoi) avec une vitesse surprenante. En plus, RAMDISK contient 3 utilitaires très pratiques, qui vous évitent d'avoir à recourir à CP/M pour la moindre copie de fichier ou le plus insignifiant des formatages.
Ces utilitaires font partie intégrante de RAMDISC, ils sont donc à tout moment prêts à servir.

|FORMAT permet de formater (qui l'eut cru), d'une part le disque virtuel, mais aussi des disquettes sur les lecteurs A ou B, et ceci au format Vendor ou DATA.
Le formatage, lui non plus, ne traîne pas : 15 secondes par face ! Avis aux formateurs (jeu de mots !).
|COPY transfère des fichiers d'un lecteur vers un autre. Il est donc possible de copier un fichier de A sur B, de A sur M, de M sur B, etc. Cet utilitaire autorise les jokers dans les noms de fichiers. On peut, par conséquent charger tous les fichiers d'une disquette vers le disque virtuel en début de travail avec |COPY,"A: *.*,"M" puis de travailler entièrement-sur le disque M. A la fin du travail, il suffit alors de sauvegarder le résultat sur une disquette "physique".

|TYPE affiche à l'écran le contenu d'un fichier.

L'utilisation de ce logiciel nous a paru particulièrement agréable en conjonction avec un autre programme : nous avons essayé l'assembleur DEVPAC et le traitement de texte AMSWORD. Les utilisateurs assidus de DEVPAC savent qu'il est pénible d'assembler à partir du disque (on se prend à guetter la petite lumière rouge !), avec RAMDISC, il assemble à la même vitesse que pour un texte en RAM.

Une autre surprise que nous vous avons gardée pour la fin : le logiciel n'est absolument pas protégé, vous pouvez donc le placer sur chacune de vos disquettes pour l'avoir sous la main à tout moment, vous pouvez aussi l'incorporer dans vos propres programmes et, par conséquent, formater ou copier des fichiers à partir de vos propres programmes en Basic. Impressionnant, non ? Le seul reproche que l'on puisse faire à ce logiciel est qu'il faille taper RUN"RD à chaque mise sous tension de l'appa reil (il fallait bien trouver quelque chose !).
FICHIER TRANSFERELECTEUR ALECTEUR M
1 K Basic2,4 secondesnon mesurable
11 K Basic5,0 secondes0,4 seconde
20 K Basic6,6 secondes0,7 seconde
Image d'écran 16 K5,9 secondes0,6 seconde

CPC n°14

★ EDITEUR: MICRO-C
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: PASCAL HIGELIN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» RSX-RAMdisk    (Micro-C)    FRENCHDATE: 2011-02-10
DL: 164
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ

Manuel d'utilisation & doc:
» Micro  C-Ramdisk    FRENCHDATE: 2016-05-26
DL: 344
TYPE: text
SiZE: 7Ko
NOTE:

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Disk File Inceleme (Sizin Amstrad)
» Applications » RAM-Disk (Happy Computer)
» Applications » Diskete copy (Ċ½eljko Kušter)
» Applications » Disky v2 : Diskettenmonitor (Schneider Aktiv)
» Applications » Vin-System Disc Organiser
» Applications » UDisk
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 086 millisecondes et consultée 2726 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.