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Medor (CPC Revue)Applications Disque

Ne cherchez plus ! MEDOR le fait pour vous ! Cet utilitaire intéressera plus particulièrement les bidouilleurs d'octets invétérés. Ecrit en langage machine, il est très rapide : il examine la mémoire et affiche en quelques secondes l'adresse du mot ou du bloc d'octets que vous recherchez. Le même, en BASIC, vous laisserait le temps de prendre un café et de reposer vos yeux de programmeur acharné (à condition que vous sachiez les détacher de l'écran !). Ah, les vertus thérapeutiques du BASIC !

COMMENT CA MARCHE ?

D'abord laper le programme MEDOR.BAS et le lancer. Il créera et sauvegardera 2 programmes :
Le premier en BASIC : MEDOR qui est chargé de lancer.
Le deuxième en langage machine : MEDOR.BIN.
Une fois MEDOR et MEDOR.BIN créés et sauvegardés, MEDOR.BAS devient inutile.
Deux exemples d'utilisation : Tout d'abord RUN" MEDOR

Exemple 1 : vous recherchez la routine système &BD2B dans un programme en langage machine.

  1. Sélectionnez l'option BLOC HEXA en appuyant sur la barre d'espacement et validez par
  2. Précisez les 2 octets, sans préfixe : 2B BD (le plus faible d'abord !) et validez par < ENTER >
  3. Définissez dans l'ordre l'adresse initiale (4 caractères hexa obligatoirement, commencez par des zéros si nécessaire) et l'adresse finale (même procédure) sans valider.

Et la recherche s'effectue. Les résultats s'affichent à l'écran et sont imprimés (à condition que l'imprimante ait été mise en service avant l'utisation de MEDOR).
Exemple 2 : on recherche le mot PLAYER dans un jeu en langage machine pour le remplacer par JOUEUR.

  1. Sélectionnez l'option MOT(S) ASCII et validez par
  2. Précisez le mot : PLAYER (en majuscules dans ce cas, pensez-y avant !)
  3. Procédez ensuite comme dans l'exemple précédent. ATTENTION. Evitez absolument les erreurs de frappe. Afin de limiter la taille du programme, les routines de contrôle de saisie sont réduites au minimum.

STRUCTURE DU PROGRAMME

Elle est très simple :

  • Choix de l'option MOT(S) ASCII / BLOC HEXA
  • Saisie du MOT ou du BLOC
  • Définition de l'adresse initiale
  • Définition de l'adresse finale
  • Recherche en mémoire
  • Fin du programme ou nouvelle recherche.
Les programmeurs en assembleur trouveront dans le programme source des routines commentées : redéfinition de caractères, affichage à l'écran, impression, conversion ASCII/Hexa et Hexa/ASCII pour des octets à 1 ou 2 chiffres.

Le programme est logé dans la mémoire écran et scindé en plusieurs blocs correspondant chacun à deux lignes du bas de l'écran, ceci dans le but de libérer le maximum de place pour le programme à analyser.

CPC n°36 - Juillet/Août 1988

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: JM CHEVALIER
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Medor    (CPC  Revue)    FRENCHDATE: 2020-07-28
DL: 180
TYPE: ZIP
SiZE: 7Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

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L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.