APPLICATIONSDISQUE ★ DISCUT ★

Discut (CPC Infos)Applications Disque
Vous pouvez copier des fichiers ou une disquette entière, obtenir le plan d'occupation de la disquette, effacer, renommer, récupérer et obtenir des renseignements sur des fichiers. Toutes ces fonctions sont utilisables sur des disquettes DATA+/ SYSTEM+, le programme reconnaît automatiquement ces formats. Dis-cut dispose pour les copies d'un buffer de 87Ko sur 6128, de 23Ko sur 464/664.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Ce programme permet de gérer des disquettes aux formats DATA et SYSTEM, ainsi que DATA+ et SYSTEM+ (42 pistes de 10 secteurs).

L'utilisation du programme est très simple :

Dans les menus, vous vous déplacez avec les touches fléchées et validez avec RETURN, COPY ou en tapant le chiffre ou la lettre qui précède la fonction. Lorsque vous aurez à choisir un ou plusieurs fichiers, baladez-vous sur le catalogue avec les touches fléchées, choisissez ou annulez avec ESPACE, et continuez avec RETURN ou COPY. Si vous voulez retourner au menu principal, appuyez simplement sur RETURN. Pour la copie disk ou le formatage, choisissez les pistes de début et de fin avec les touches fléchées, validez avec RETURN, et annulez avec ESC.
A tout moment, il est possible de revenir au menu principal en appuyant sur ESC.

  • Copie fichiers : Vous pouvez transférer des fichiers entre des disquettes formatées en DATA, SYSTEM, DATA+, SYSTEM+ sans vous occuper de rien. Choisissez autant de fichiers que vous en avez envie et suivez le guide.
  • Copie rapide de disquette : Pas d'affolement, vous ne pouvez copier ici que des disquettes aux formats déjà cités. Là aussi, suivez le guide.
  • Formatage : Après avoir formatée une disquette au format DATA+ ou SYSTEM+, DISCUT vous propose d'installer un programme d'initialisation sur la disquette. Avant toute utilisation d'une disquette au format étendu, vous devrez lancer ce programme. Il installe deux routines, l'une en &BDF7 et l'autre en &BE80. Pour lancer un programme binaire à partir du BASIC, tapez CALL &BE80, "toto.bin" au lieu de RUN »toto.bin» si ce programme doit ensuite charger des fichiers à partir d'une disquette DATA+/SYSTEM+.
  • Plan d'occupation : Le programme affiche en gris clair le plan d'occupation complet du disk, et en gris foncé les blocs occupés par le fichier choisi au catalogue. Le curseur se trouve au départ sur le premier bloc de ce fichier et bouge avec les touches fléchées. Pour obtenir des renseignements sur le fichier courant (voir en haut à droite de l'écran), appuyez sur RETURN, ESPACE ou COPY. Vous pouvez également cliquer sur la zone gris foncé : elle suivra alors le curseur sur l'ensemble du plan.
  • Renseignements sur des fichiers : Ces renseignements sont : état du fichier (protégé contre l'effacement, invisible au catalogue de l'AMS-DOS), taille en ko, adresse de chargement, longueur, adresse d'exécution.
  • Effacer, récupérer des fichiers : Le programme vous demande à chaque fois de confirmer. La récupération s'effectue en transférant le fichier du USER 229 vers le USER 0.
  • Renommer des fichiers : Le format des noms de fichier que vous entrez est standard : le USER de 0 à 255, 8 lettres pour le nom et, 3 pour l'extension. Le programme demande ensuite si vous désirez protéger ce fichier contre l'effacement ou le rendre invisible au catalogue de l'AMSDOS.

Le programme est décomposé en deux fichiers :

— DISCUT.LOD génère DISCUT.000
— RELOG.LOD transforme DISCUT.000 en fichier exécutable sous le nom DISCUT.BIN.

CPCINFOS n°55

★ EDITEUR: CPC Infos
★ ANNÉE: 1993
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: Thierry PELLEN
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Discut    (CPC  Infos)    FRENCHDATE: 2020-04-22
DL: 266
TYPE: ZIP
SiZE: 13Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » tBH Disc Repair
» Applications » Disc Doctor (Amstrad Action)
» Applications » Diskmat (CPC Amstrad International)
» Applications » Disc Manager (Amstrad Computer User)
» Applications » Discread 3.0 (Happy Computer)
» Applications » Amstrad CPC/PCW Disk Reader
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 692 millisecondes et consultée 1981 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.