APPLICATIONSDISQUE ★ COMPACT (AMSTAR&CPC) ★

Compact - 1re partie (Amstar&CPC)Compact - 2eme partie (Amstar&CPC)
Quel possesseur de CPC ne maîtrisant pour seul langage que le BASIC n'a pas désiré créer ses propres jeux d'aventures ou de société ?

L'AMSTRAD est certainement la machine qui, dans sa catégorie, dispose du BASIC le plus performant. Cependant, il ne permet ni le stockage ni l'affichage de pages-écrans et aucune commande n'autorise l'accès à la deuxième BANK du CPC 6128 ou la gestion de la mémoire écran.
Tout programme de ce type à partir du BASIC est donc impossible.
COMPACT peut faire cela et plus encore.

COMPACT, c'est avant tout un programme de compactage qui permet de réduire vos pages-écrans et vos fenêtres graphiques à des fichiers de 1 à 9 kilos octets.

COMPACT est doté de différentes fonctions d'aide à la programmation tel le catalogue de ia disquette, une calculatrice, un module de conversion décimal/hexadécimal, un module de calcul d'adresse mémoire et de gestion des deux BANK, un module de calcul d'adresse écran ainsi que la possibilité de garder sur un fichier les caractéristiques des pages-écrans et fenêtres graphiques compactées.

Mais cela ne suffirait pas à la création de jeux si COMPACT n'était accompagné d'un jeu de commandes RSX. Ces commandes vont permettre de charger dans les deux BANK les fichiers créés par COMPACT, de les afficher et de les déplacer sur l'écran. De par leur rapidité d'affichage, ces commandes rendent possible une certaine forme d'animation. A titre indicatif, l'affichage d'une page-écran couleur et mode écran demande une moyenne de 35 dixièmes de seconde.

L'utilisation de ces commandes ne nécessite aucune connaissance en assembleur, tout juste faut-il posséder quelques notions dans la structure de la mémoire, notions qui seront largement supplées par la présence d'aides à la programmation contenues dans COMPACT. En conclusion, COMPACT est le complément indispensable à votre éditeur ou à votre numériseur graphique.

COMMENT UTILISER COMPACT ?

  • COMPACT travaille sur des pages-écrans sauvegardées par la commande SAVE «nompage»,B,&C000,&4000 qui donne sur disquette un fichier binaire de 17 Ko. Les pages-écrans issues d'un éditeur graphique devront être sauvegardées sous cette forme.

Pour des besoins d'ergonomie te choix de la présentation s'est porté sur un menu simple, car en effet peu de possesseurs de CPC disposent de souris, les menus déroulants ont donc été proscrits. COMPACT se présente par une succession de menus où la sélection est faite par l'appui de la touche correspondant au numéro se trouvant avant l'option choisie. Il suffit de sélectionner une option et de répondre aux questions posées par le programme.

MODE D'EMPLOI

L'appui sur la barre ESPACE permet le changement des couleurs du papier et du stylo suivant dix combinaisons.

COMPACTAGE BINAIRE

Point fort de ce logiciel, cette commande réduit un morceau ou la totalité de la page-écran à des fichiers réutilisables par les commandes RSX.

Compactage de page-écran

— Entrez le mode écran
— Entrez le nom du fichier page 17 Ko
— Entrez le nom du fichier nouvellement créé
— Entrez deux couleurs pour chaque stylo (Ceci afin de permettre le clignotement des stylos).
— SI vous avez des stylos de deux couleurs différentes, répondez oui à la question concernant la vitesse de clignotement des couleurs.
— SI oui. réglez la vitesse (mode d'emploi à l'écran).
— Appuyez sur une touche pour afficher la page-écran à compacter, -Appuyez sur une touche afin de débuter le compactage.

Ceci afin de permettre de sauvegarder la page-écran compactée sur une autre disquette, le compactage étant automatiquement suivi de la sauvegarde.

Après le compactage, le programme affiche à l'écran les caractéristiques suivantes : mode écran, type de fichier (page-écran ou fenêtre graphique), nom du fichier, bénéfice par rapport à un fichier non compacté, adresse de début de la mémoire écran, adresse de fin de la mémoire écran, taille réelle du fichier en mémoire, taille du fichier sur la disquette. La possibilité vous est offerte de sauvegarder les caractéristiques sur un fichier.

— Désirez-vous sauvegarder les caractéristiques sur le fichier «BIBLIOTEC» ?
— SI oui, entrez un commentaire ou une remarque de votre choix.

Pour plus de détail sur le fichier «BIBLIOTEC», voir le paragraphe ARCHIVES.

Compactage de fenêtre graphique

Deux possibilités se présentent à vous : vous connaissez les coordonnées graphiques de votre fenêtre ou vous les ignorez. SI vous êtes dans le second cas, vous pouvez les déterminer en répondant oui à question :

— Appel d'une page-écran pour déterminer les coordonnées ?
— Entrez le nom de la page-écran source.
— Est-ce une page-écran compactée ou une page 17 Ko ?

Si la page-écran que vous désirez appeler n'est pas compactée, l'ordinateur vous posera la question suivante.

— Entrez le mode écran

Si vous connaissez les coordonnées de votre fenêtre, un tableau s'affichera sur votre écran. Il vous faudra entrer les coordonnées graphiques. Sinon lisez le mode d'emploi affiché à l'écran et appuyez sur une touche. A noter que le cadre permettant de déterminer les coordonnées ne se déplace pas de pixel en pixel mais d'octet en octet.

— Entrez le nom du fichier nouvellement créé

COMPACT permet de changer l'attribution des stylos. Ceci est très utile lorsque l'on veut accorder sur le même écran différentes fenêtres issues de pages-écrans différentes.

— Désirez-vous changer les stylos ?
— Appuyez sur une touche pour débuter le compactage.

Les caractéristiques du fichier nouvellement créé s'affichent à l'écran, la possiblité vous est offerte de les sauvegarder.

— Désirez-vous sauvegarder les caractéristiques sur le fichier «BIBLIOTEC» ?
— Si oui, entrez un commentaire ou une remarque de votre choix.

DECOMPACTAGE BINAIRE

Cette option a pour but de vérifier si le compactage s'est bien déroulé, cela sans sortir de COMPACT. L'affichage des fenêtres graphiques se fera dans les couleurs utilisées lors du dernier compactage de page-écran ou par défaut dans les couleurs d'origine du programme.

Décompactage de page-écran

— Entrez le nom du fichier.

Pour revenir au menu principal appuyez sur une touche.
Décompactage de fenêtre graphique

— Entrez le nom du fichier.
— Entrez le mode écran.

Pour revenir au menu principal, appuyez sur une touche.

CATALOGUE

Cette commande affiche le catalogue de la disquette ; pour revenir au menu principal, appuyez sur une touche.

ARCHIVES

COMPACT vous offre la possibilité de sauvegarder les caractéristiques de vos pages-écrans et fenêtres graphiques sur un fichier appelé «BIBLIOTEC.BIN». Ce fichier est automatiquement créé lors de la première sauvegarde. Cette option est très utile car elle permet de se constituer une bibliothèque de fichiers, avec un fichier «BIBLIOTEC» sur chaque face de vos disquettes. La capacité de «BIBLIOTEC» est de 60 fichiers ce qui correspond à la capacité du catalogue d'une face de disquette 3" ½.

Calculatrice

Comme son nom l'Indique, c'est une calculatrice qui regroupe les quatre opérations. Le résultat vous est donné en décimal et hexadécimal.

— Entrez deux nombres et appuyez sur ia touche correspondant à l'opération désirée.


Conversion décimal/hexadécimal

Comme son nom l'indique, cette option permet de convertir un nombre décimal en hexadécimal et vice versa.

Calcul d'adresse écran

Cette option permet ia conversion des coordonnées physiques d'un point en position à l'écran, exemple : X=0, Y=400 => (CONVERSION) => &C000. Ceci est très utile pour calculer la position d'une fenêtre à l'écran. ?

Comme dans le compactage d'une fenêtre, deux solutions se présentent à vous, vous connaissez les coordonnées ou vous ne les connaissez pas, en ce cas, la possibilité vous est offerte de les déterminer ; répondez oui à la question suivante.

-Appel d'une page-écran pour déterminer les coordonnées à l'écran ?

Si vous avez répondu oui , le programme vous posera les questions suivantes :

— Nom de ia page-écran.
— Page-écran compactée oui ou non ?

Si vous avez répondu oui. le programme vous demandera :

— Entrez le mode écran.

Si vous avez opté pour l'appel d'une page-écran, suivez le mode d'emploi affiché à l'écran sinon :

— Entrez les coordonnées X et Y de votre point.

Calcul d'adresse mémoire

Cette option vous évitera de fastidieux calculs, car en effet elle permet de calculer les adresses de relogement pour vos fichiers, ceci dans les deux BANK. Pour cela il suffit de fixer une portion de mémoire située en BANK 0 dans laquelle vous désirez loger vos fichiers. Puis entrez la taille de vos fichiers, taille qui peut être entrée en décimal ou en hexadécimal, le programme calculera automatiquement les adresses mémoire. En cas de débordement en BANK 0, le programme relogera les fichiers restants en BANK 1. Si vous désirez loger vos fichiers uniquement en BANK 1, il vous faudra fixer une tranche mémoire égale à zéro, c'est-à-dire donner les deux mêmes nombres pour les adresses supérieures et inférieures.

L'accès à la BANK 1 étant soumis à certaines restrictions et les commandes RSX étant situées à une certaine adresse en mémoire, il vous est fortement recommandé de vous reporter au RAPPEL SUR L'ORGANISATION DE LA RAM DES CPC.

— Entrez l'adresse inférieure,
— Entrez l'adresse supérieure.
— Entrez la taille de vos fichiers (maximum 60 fichiers).

Afin d'obtenir une efficacité maximale dans le calcul des adresses mémoire, il est préférable de rentrer les adresses dans un ordre décroissant.

— Entrez un 0 pour sortir.

Les adresses défilent à l'écran treize par treize, notez-les et appuyez sur une touche pour obtenir les autres. Sur la droite, une représentation des deux «BANK» vous montre la place occupée par vos fichiers. Pour finir, un tableau apparaît vous indiquant la place encore disponible en mémoire. A noter que le nombre donné pour la BANK 0 correspond uniquement à la place disponible dans la tranche que vous avez déterminée précédemment.

NETTOYAGE BASIC

Cette option est un plus à COMPACT ; en effet, ce programme permet d'effacer les blancs qui subsistent en bout de lignes de vos programmes BASIC ainsi que l'instruction REM, que ce soit sous sa forme entière ou abrégée (*). Ceci dans le but évident de grapiller quelques octets. Seule restriction à son efficacité : les REM en bout de lignes ne seront pas effacés.

ATTENTION, Il est nécessaire que la disquette contenant le programme BASIC à «nettoyer» dispose d'une place supérieure à la taille du programme.

— Introduisez la disquette contenant COMPACT et appuyez sur une touche.
— Introduisez la disquette contenant le programme BASIC à nettoyer et appuyez sur une touche.
— Entrez le nom de votre programme.
— Appuyez sur F2.

— Sélectionner une option. -Entrez un nom pour votre programme.
— Désirez-vous effacer l'ancien programme ?

— Si oui, rappelez son nom.
— Appuyez sur F2.

Votre programme est sauvegardé. Si vous voulez retourner à COMPACT, provoquez un RESET et rechargez le programme.

Eric CINGET, Amstar&CPC n°31

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉES: 1988 , 1989
★ CONFIG: 128K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: ERIC CINGET
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Compact    (AmstarCPC)    (RSX.BIN)    FRENCHDATE: 2023-03-29
DL: 92
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» Compact    (AmstarCPC)    FRENCH    LISTINGDATE: 2023-03-29
DL: 98
TYPE: PDF
SiZE: 3298Ko
NOTE: 8 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » CompacMove
» Applications » ASCII File Compacter (Computing with the Amstrad)
» Applications » Compacteur Écran v2.0 (Stéphane SAINT-MARTIN)
» Applications » Pucrunch Z80
» Applications » Bitbuster Extreme Z80
» Applications » Disc Compactor
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 227 millisecondes et consultée 2034 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.