APPLICATIONSDISQUE ★ AUTO-BOOT (AMSTAR&CPC) ★

Auto-Boot (Amstar&CPC)Applications Disque
Pour les petits fainéants qui trouvent pénible de toujours frapper les mêmes instructions avant de jouer avec leur logiciel préféré ou de manipuler leur utilitaire favori, voici une astuce qui permettra de gagner bien du temps.

Normalement, avant de lancer un programme, il est nécessaire de taper au moins une commande qui peut être : |CPM ou RUN-'PROG, mais souvent, la procédure est plus longue : il peut falloir lancer un programme de configuration du lecteur de disquettes (je pense au JASMIN utilisé en 80 pistes), faire un catalogue, rechercher le nom du programme à tancer, et enfin faire un RUN sans se tromper de nom.

Avec la bidouille que je vous propose, cette procédure pourra être réduite au strict minimum, c'est à dire, dans la plupart des cas à introduire la disquette et à allumer l'ordinateur, ou appuyer sur la touche RESET (pour ceux qui en ont ajouté une, voir CPC N°35) ou bien enfoncer les touches CTRL+SHIFT+ESC ou encore effectuer un CALL 0 pour que le programme se charge et s'éxécute. Malheureusement, dans certains cas. Il faudra quand même au moins taper |CPM, et pour certains logiciels du commerce, l'astuce ne sera pas utilisable du tout.

Pour ceux qui sont prêts à modifier leur cher Amstrad et qui accepteront de dépenser une somme de quelques francs, le programme rendra ses services maximums. Mais, sachez que même sans la bidouille "hard", le programme peut vous faciliter la vie.

FONCTIONNEMENT

Le programme BASIC se charge d'installer sur le secteur Boot des disquettes (donc uniquement sur les disquettes système ou vendor) un petit programme en langage machine qui modifiera les couleurs, affichera un message, modifiera les paramètres du lecteur de disquettes (pour modifier sa vitesse d'accès, et/ou l'utiliser en 80 pistes), affichera le catalogue, et pourra lancer automatiquement un programme BASIC ou binaire ou vous rendre la main sous interpréteur BASIC.
Pour utiliser une telle disquette, il sera possible par la suite de ne taper que la commande I CPM pour que tout se passe automatiquement. Attention : n'installez ce secteur Boot que sur des disquettes au format Système ou Vendor ayant le secteur de Boot inutilisé.

(Faites une copie de sauvegarde avant essai si vous n'êtes pas sûr de vous).

Les programmeurs les plus chevronnés pourront récupérer les quelques 8K perdus sur les pistes 0 et 1 pour y loger un utilitaire ou un programme personnel (menu ou catalogue amélioré, ... ), qui se chargerait et s'exécuterait automatiquement (utiliser alors le vecteur BD13).

MODIFICATION DE LA CARTE DU 6128

Matériel : un interrupteur M/A et 2 fils en tout et pour tout.

Outils : un tournevis, un cutter, un fer à souder et de la soudure.

Cette modification, qui est vraiment à la portée de quiconque a déjà manié un fer à souder, permettra de choisir par un simple Interrupteur, d'arriver sous BASIC à l'allumage ou réinitialisation de la machine (comme c'est le cas normalement) ou d'exécuter automatiquement la commande |CPM. Par conséquent, cette bidouille peut être réalisée sans utilisation obligatoire du programme précédent pour ceux qui désireraient lancer automatiquement des logiciels tels que Turbo Pascal ou des jeux qui se démarrent par cette commande. Mais attention, cela ne fonctionnera pas pour tous les jeux. En effet, en inversant l'Interrupteur, un effet sous-jacent au lancement de CPM se produit : les adresses de sélection des ROMs BASIC (00) et Amsdos (07) se trouvent inversées. Par conséquent, tous les programmes qui réfèrent directement les adresses de sélection standards (au lieu d'utiliser les vecteurs système) plantent.

Moralité : seuls les logiciels “bien faits" fonctionneront correctement avec l'interrupteur sur la position CPM. A vous de tester...

L'utilisation conjointe du programme et de la modification apporte la possibilité de lancer un programme BASIC par exemple, sans rien taper au clavier. Formidable, non ?

INSTALLATION DE L'INTERRUPTEUR

Après avoir 'soulevé le capot" de l'Amstrad avec le tournevis (attention, perte de garantie à cet Instant), repérer le pont marqué LK7 sur la carte.

Il est actuellement fermé par une piste reliant deux points, cachée sous une couche de peinture en forme de flèche. Il faut couper, en grattant soigneusement à l'aide du cutter, cette piste.

Souder ensuite un fil sur chaque extrémité du pont ; comme ces extrémités sont percées, un fil rigide sera enfoncé dans le trou. SI vous utilisez un fil souple à plusieurs brins, enfoncez de 1 à 2 mm et soudez des tiges métalliques (des extrémités de résistances ou autres composants feront très bien l'affaire). Couper ces tiges à 1 cm environ, pour y greffer ensuite les deux fils qui seront reliés à l'interrupteur. Percer le plastique du clavier pour y placer l'Interrupteur : par exemple en bas à droite du pavé numérique, le long du lecteur 3 pouces. Repérer les deux positions de l'interrupteur. Refermer le clavier.

Dans la position fermée, l'utilisation de l'Amstrad sera classique (démarrage du BASIC), Dans la position ouvert, on chargera à l'Initialisation le CPM sur disquette. Bien sûr, le retour au BASIC peut se faire si la disquette comprend un secteur Boot écrit par le programme qui accompagne cet article, avec l'avantage d'avoir des couleurs altérées (plutôt que jaune sur bleu du standard), un lecteur de disquettes reconfiguré (très appréciable sur JASMIN 80 pistes), et un catalogue immédiatement présent à l'écran.

REMARQUES ET SUGGESTIONS

Ne disposant pas de 664, je n'ai pas pu tester une version pour cet appareil, mais la modification hard sera sans doute Identique et le programme ne devrait nécessiter que quelques modifications.

L'idéal serait de réaliser une version compatible avec les deux appareils. Il est bien sûr également possible d'ajouter d'autres Idées au programme. Référez-vous pour cela au listing assembleur pour des explications sur la démarche utilisée. Alors, à vos claviers...

AMSTAR&CPC

★ EDITEUR: AMSTAR&CPC
★ ANNÉE: 1988
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ AUTEUR: BERTHOZ D. VESOUL
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listings:
» Auto-Boot    (Amstar-CPC)    SOURCEPACKDATE: 2022-10-10
DL: 89
TYPE: PDF
SiZE: 303Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

» Auto-Boot    FRENCHDATE: 2015-10-02
DL: 230
TYPE: ZIP
SiZE: 6Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Romboot 1
» Applications » HDCPM : Hard Disk Boot loader for CP/M Plus
» Applications » Bootup Delux (Amstrad Action)
» Applications » Bootracker
» Applications » Boot Extractor
» Applications » CP/M Bootstrap Converter
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 198 millisecondes et consultée 1811 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.