APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ Turbo Pascal Fraciel|Amstrad Magazine) ★

Turbo Pascal v2Applications Programmation
La Société FRACIEL vient d'adapter la version 2.0 du Turbo Pascal pour Amstrad.

Ni une nouvelle machine, ni un système d'exploitation encore inconnu, ni un langage inédit, TURBO Pascal est un "simple" compilateur. C'est-à-dire un programme qui prend du texte en entrée et en ressort une suite d'instructions exécutables par la machine.

Evidemment, le texte de départ n'a rien à voir avec du L.F. Céline ! Il s'agit du langage de programmation PASCAL mis au point, il y a une quinzaine d'années par Nicklaus Wirth ( professeur à l'Université technique de Zurich ) dans le but d'apporter clarté et rigueur - en un mot : structure - à la science nouvelle de la programmation. Si BASIC en effet, est d'un accès facile aux néophytes, il devient vite trop embrouillé pour un programmeur plus assidu. Et comme l'état de néophyte n'est que provisoire, tout amateur est vite tenté par l'expérience PASCAL. Seulement, il reculera peut-être devant les moyens de mise en œuvre du langage compilé du professeur Wirth. BASIC, pour sa part, utilisant un interpréteur, plutôt qu'un compilateur, est immédiatement (ou presque) exécutable. Et surtout, ce mode de fonctionnement permet une grande souplesse d'utilisation, la même structure permettant l'édition puis l'exécution des programmes, ainsi que leur mise au point pas à pas. Avec Pascal, de telles facilités sont exclues. La richesse même de la structure (déclaration des variables, des types, déclaration des fonctions et procédures) réclame que le programme soit complet avant que de pouvoir être confié au compilateur. Ce qui signifie que les travaux d'édition, de compilation et enfin d'exécution doivent être assignés à des modules séparés. Et l'utilisateur doit saisir son programme, le sauvegarder, sortir de l'éditeur pour appeler le compilateur, attendre la fin de la compilation pour pouvoir enfin lancer l'exécution ! Mais on arrive rarement au bout de cette suite d'opérations du premier coup, car il manque toujours un point virgule ou un "end" et il faut alors revenir sous l'éditeur afin de corriger l'erreur pour ensuite refaire appel au compilateur...

Que choisir, un langage simple et bien maniable même sur une installation rudimentaire, comme BASIC, mais qui s'avère très vite inadéquate à une programmation sophistiquée ou un langage plus structuré, donc mieux adapté aux problèmes complexes mais qui demande une manipulation plus pesante avant sa mise en marche par la machine ?

Une extraordinaire rapidité de compilation

Il semble que TURBO Pascal soit arrive à point nommé pour résoudre le dilemme. TURBO Pascal est un simple compilateur, mais un compilateur turbo ! C'est là sa première caractéristique : une rapidité de compilation telle que sur des programmes relativement simples on a l'impression d'avoir affaire à un langage interactif. Cette impression est de surcroît renforcée par le fait que la faible place qu'occupe TURBO Pascal en mémoire 128K pour les CPU 8 bits et 36 K pour les 16 bits) a permis de lui adjoindre un éditeur de texte, dont les commandes obtenues en couplant la touche CTRL avec un caractère alphabétique s'apparentent à celles de Wordstar. Ce confort, déjà appréciable pour un langage compilé est agréablement agrémenté par des détails de programmations dus à Philippe KHAN, créateur et fabricant du TURBO Pascal, tels que le retour direct sous éditeur à la ligne où le compilateur détecte une erreur : finis les affres des points virgules oubliés ! Dans ces conditions, TURBO Pascal se présente comme un bon "interface" entre l'utilisation interactive du BASIC et la programmation plus rigide des langages compilés. Les utilisateurs de petits systèmes pourront ainsi abandonner sans trop de regrets les labyrinthes des numéros de lignes que génère habituellement leur BASIC pour les contrées rendues plus faciles d'accès des couples "begin:end" et des appels récursifs. Mais que l'on ne se méprenne pas: le PASCAL du TURBO est, à quelques variantes près, fidèle au langage défini par N. Wirth et K. Jensen en 1971. L'amélioration apportée par Philippe Khan porte essentiellement sur une optimisation des CP/M 80 (et 86), PC-DOS et MS-DOS quant à l'utilisation du langage. Ce n'est que dans la version 2 du TURBO que l'on retrouve l'instruction "dispose" permettant de libérer les pointeurs que l'on n'aura plus à utiliser. En revanche, cette version introduit la possibilité de recouvrement (en anglais : overlay). C'est à dire qu'une partie du programme (fonctions et procédures) peut n'être chargée, en cours d'exécution, qu'au moment où le programme principal en a besoin. Ce qui permet de faire tourner un programme qui ne tient pas tout entier dans l'espace mémoire par appel sélectif à telle ou telle partie réclamée par l'exécution.

Ces parties externes au programme peuvent tout aussi bien être des procédures figurant dans un fichier, que des options de compilation portant sur la non-déclaration du type de certains paramètres et l'édition de liens ainsi que la possibilité de leur déclaration par anticipation (c'est-à-dire : sans qu'elles figurent dans le texte du programme) rendues intégrables au corps du programme. A vous de constituer alors votre bibliothèque de sous-programmes .

Utilitaires en fichier source

En attendant, vous pourrez toujours utiliser la TOOL-BOX que vous propose P. Khan et sa société, BORLAND International. Il s'agit de trois utilitaires (que vous pourrez décortiquer à loisir puisqu'ils sont présentés en fichier source) dont le principal est un logiciel de gestion de fichier : TURBO Access. Il permet principalement l'accès dit "aléatoire" aux enregistrements d'un fichier. L'accès aléatoire se caractérise par l'accès direct à un enregistrement si l'on en connaît le numéro. Pour connaître le dît numéro, TURBO Access (et ses fonctions) se sert d'un fichier d'index contenant les clés, ou indentificateurs référant aux enregistrements. Dans ces index figurent également les numéros des enregistrements référés. Par exemple: un enregistrement contenant les informations relatives aux transactions avec une société sera indexé par le nom de cette société. Le fichier d'index est structuré en arbre-B (son organisation est relativement bien exposée dans le manuel accompagnant la disquette). Ce type de structure optimise la recherche et fournit rapidement, sans avoir à parcourir tout le fichier, le numéro d'enregistrement de l'information désirée permettant ainsi son accès direct. La perte de place mémoire est alors compensée par la rapidité d'accès. Mais figurent également dans la "boîte à outils" les procédures de création, d'insertion ou suppression d'enregistrement. On trouve aussi dans la même boîte un algorithme de tri assez sophistiqué ( tri multi-clés, entre autres). On peut alors se demander si les productions de BORLAND International sont de simples logiciels, tant leur lien avec le système qui les reçoit paraît modifier les possibilités de ses derniers. Alors, ni nouvelle machine, ni système d'exploitation inédit... mais quoi : machine logique ?

Pascal Manoury , Amstrad Amstrad n°2

★ EDITEURS: FRACIEL , BORLAND
★ ANNÉE: 198X
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE: ???
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR(S): ???

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Borland-Fraciel-Turbo  PascalDATE: 2015-07-29
DL: 557
TYPE: image
SiZE: 186Ko
NOTE: w813*h1126

» Borland-Fraciel-Turbo  Pascal  et  ses  Toolbox    FRENCHDATE: 2023-08-05
DL: 27
TYPE: image
SiZE: 649Ko
NOTE: w2320*h1676
 

Media/Support:
» Turbo  Pascal  Fraciel    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2017-07-23
DL: 245
TYPE: image
SiZE: 46Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w680*h438

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Pascal Wall Calendar
» Applications » Jrt Pascal
» Applications » Oxford Pascal (Amstrad Action)
» Applications » Coding - Jrt - Pascal (CPC Amstrad International)
» Applications » Pascal Graphlib
» Applications » Pascal - Compiler v2.0 (CPC Amstrad International)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 590 millisecondes et consultée 877 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.