APPLICATIONSPROGRAMMATION ★ SPECTRAM ★

SPECTRAM (Hebdogiciel)SPECTRAM (Popular Computing Weekly)
HISTOIRE
BELGE

Bonjour à nos amis belges, et notamment à tous ceux qui habitent la région proche de Liège. Quel rapport avec la choucroute ? Très simple, je vais vous parler d'une boîte de soft nommée Labochrome qui est située à Liège. Donc, j'en profite. La prochaine fois que je parlerai de Vifi, je dirai bonjour à nos amis mongols.

Pour en revenir à nos amis de Labochrome, y a un petit malaise : ils ne sont pas très brillants. Leur dernière production s'appelle Spectram et permet, en théorie, la traduction des programmes de Spectrum pour les CPC. Je vois déjà votre tronche, oui ça existe, oui c'est commercialisé, oui ça tourne. Evidemment, faut pas rêver : traduire un programme qui contient ne serait-ce qu'un gramme d'assembleur est impossible. Mais ce n'est pas le problème principal, ce qui cloche vraiment, c'est que ça traduit mal. J'explique : après avoir chargé le programme Spectrum, votre Amstrad va le traduire afin qu'il devienne compréhensible par le basic Locomotive. Je vous rassure, les instructions du style For, Next, Print, Input et autres trucs classiques ne posent pas de problèmes. Par contre, les instructions plus spécifiques du genre Paper, Ink, Pen, Circle, Flash ne sont pas traduites. En clair, ça veut dire que vous devez sortir le listing du programme sur imprimante afin de l'analyser et de faire les corrections nécessaires à la bonne marche du programme sur Amstrad. Je peux vous dire que c'est un boulot tellement important que l'on se décourage très vite. Pourquoi ? C'est tout bête, non seulement vous devez vous coltiner la réécriture de la moitié du programme, mais en plus il faut corriger les erreurs de syntaxe qui sont vraiment très nombreuses. En clair ce programme ne peut pas servir à grand-chose, si ce n'est qu'à vous compliquer la vie (ce dont vous n'avez pas besoin).

Cliquez sur l'image pour l'agrandirCliquez sur l'image pour l'agrandir

Spectram de Labochrome pour Amstrad.

Hebdogiciel n°138 (Juin 1986)

★ EDITEUR: LABOCHROME
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: ???
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ AUTEUR: A.FLORKIN

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

File:
» Spectram    FRENCH    XORDATE: 2015-07-02
DL: 219
TYPE: ZIP
SiZE: 20Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» Spectram    (Serial  1170)    ENGLISHDATE: 2020-11-10
DL: 164
TYPE: ZIP
SiZE: 103Ko
NOTE: 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 
» Spectram    (Serial  1170)    ENGLISHDATE: 2020-11-10
DL: 171
TYPE: ZIP
SiZE: 38Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Creator (CPC Amstrad International)
» Applications » TurboASS
» Applications » Diccionario de Comandos
» Applications » Extended Basic
» Applications » DésaCPC (CPC Revue)
» Applications » CPC International Z80 - Assembler (CPC Amstrad International)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 619 millisecondes et consultée 2318 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.