Et hop ! Le joystick devint souris. La routine binaire SOURIS.BIN (créée et sauvegardée automatiquement par le lancement du premier programme), permet, à partir du joystick, la gestion et l'utilisation d'un sprite tel un curseur de souris. Ses caractéristiques sont les suivantes : – Parfaitement relogeable, autonome et utilisable depuis le Basic ou l'assembleur. – Choix de huit sprites prédéfinis. – Evolution possible dans diverses caractéristiques d'écran ; exemple (en mode 1) :25 lignes de 40 colonnes (écran standard) 32 lignes de 32 colonnes 21 lignes de 48 colonnes – Détection des erreurs. – 2 vitesses disponibles de déplacement du curseur (la vitesse 2 est programmable). Coordonnées curseur – 'xsouris'et 'ysouris'pointent le coin supérieur gauche du sprite. – 'ysouris'correspond au numéro de ligne écran, donc au pixel près. – 'xsouris'est à l'octet près. La résolution est donc d'un demi caractère texte en mode 1. – 'xsouris'et 'ysouris'peuvent débuter à 0 (coin inférieur gauche de l'écran). Mode d'emploiLe second listing est un programme de démonstration contenant toutes les fonctions de la routine ainsi que son mode d'emploi. Dans le cas d'une utilisation K7, la routine SOURIS.BIN devra être sauvée à la suite du programme de démo. Robert Dalla , AMMAG n°31
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CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c Page créée en 484 millisecondes et consultée 1701 foisL'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |
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