APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ MEDOR : Recherche de mot ★

Medor - Recherche de Mot (CPC Revue)Applications Bureautique
Nous vous présentons deux méthodes qui permettent de localiser un mot dans un programme ou un fichier. Exemple : dans un très long programme Basic, vous voulez changer le nom d'une variable employée plusieurs fois, ou un mot apparaissant souvent à l'écran mais avec une faute d'orthographe. Si le listing est long, bon courage ! Surtout sans imprimante... Idem pour un long texte enregistré par un logiciel tel que "AMLETTRE".

Il s'agit d'une part d'un très court programme Basic ("MEDOR") très facile d'emploi, et d'autre part de l'art et la manière de se servir du programme ED.COM figurant sur la disquette DOS ; donc cette seconde méthode est réservée aux possesseurs d'un lecteur de disquettes. Chaque procédé a ses avantages et inconvénients : par ED c'est un peu plus compliqué, mais c'est infiniment plus puissant car, outre la rapidité de la recherche, on peut combiner la correction (manuelle et automatique).

SUPER IMPORTANT

S'il s'agit d'explorer un programme (Basic ou autre langage), il est obligatoire d'en enregistrer une version en ASCII. Exemple

pour le programme "TRUC" :

SAVE"TRUC2",A

Cette modification du nom original est facultative mais vivement conseillée.

LE PROGRAMME MEDOR

Avant d'entrer le nom du fichier ou du programme en ASCII, il vous demande si vous voulez les réponses sur écran ou imprimante, s'il s'agit d'un fichier ou d'un programme : dans le premier cas, chaque fiche éditée sera précédée de son numéro d'ordre. Puis le mot (ou la phrase) à rechercher ; les blancs (espaces) sont pris en compte, ainsi, en tapant blanc ON blanc, il ne sortira pas une fiche où figure DUPONT. Il ne confond pas minuscules et majuscules... Tous les signes de ponctuation (guillemets, virgule) sont acceptés. Le fichier est alors lu fiche par fiche ; s'il y a "occurence", elle est affichée ou imprimée. Le fichier n'est pas mis en mémoire. Arrivé à la fin, il indique le nombre total de fiches (une "ligne" Basic = 1 fiche). En tapant une touche, il recommande alors un mot à rechercher. Pour sortir, tapez la touche ESC. Vous avez, par exemple, noté que ce sont les lignes Basic 80, 260, 3030 et 8270 qu'il faut corriger. Faites alors LOAD'TRUC" afin de faire vos modifications sur ces lignes. Avouez que c'est simple !

Sur un programme Basic en ASCII de 26 kilo-octets (sur disquette), nous avons chronométré 34 secondes pour son exploration. Ce sera bien sûr plus long sur cassette, mais tout aussi efficace.

LE PROGRAMME ED.COM (sur la disquette CPM)

Le manuel de la DDI-1 n'en parle pas, et la "littérature complémentaire" est loin d'être claire. Il fallait y remédier :

C'est un "Editeur" de fichiers. Il faut d'abord le copier sur la face de disquette comportant le fichier ou programme ASCII à traiter : Disquette DOS, puis |CPM. A>FILECOPY ED.COM, Enter deux fois, mettez votre disquette, Enter deux fois.

Prenons comme exemple ce programme MEDOR sauvé en ASCII sous le nom de MEDORA :

A>ED MEDORA

Il apparaît le "curseur" de ED, à savoir : ». En fait, MEDORA n'est pas vraiment chargé, il faut taper # A, qui signifie "APPEND toutes les fiches" (15A ne chargerait que les 15 premières). On a alors : 1 : * qui signifie "mon pointeur est sur la fiche n° 1". Listons le fichier #T qui signifie "TYPE toutes les fiches", et notre listing réapparaît mais avec, en plus, le numéro de fiche (ici de 1 à 23). Puis nous avons de nouveau 1

Essayez 5T, seules les cinq premières sont affichées. Essayez de même 12::15T (jamais d'espaces), ce sont les fiches n° 12 à 15. Mais, nous avons alors 12: * (12 étant le nouveau départ). Comment ramener le pointeur à 1 ? Deux méthodes : tapez 1 : ou B (signifiant BEGINNING). Comment afficher le contenu de la fiche n° 19 ? Tapez 19:, Enter puis le chiffre 0. Outre le texte de la ligne 19, vous avez encore 19 :* en-dessous. Tapez alors -4, vous avez la ligne 15 (19-4=15).

Familiarisez-vous avec ces exerces afin de vous promener dans le fichier ; ça change un peu de LIST ou EDIT...

Oubliez qu'il s'agit ici d'un programme Basic en ASCII ; avec un fichier de données obtenu par un logiciel du commerce, c'est exactement la même chose.

LA FONCTION FIND DE ED

Nous y voilà (FIND = trouver). Tapez B pour commencer les recherches à partir de la fiche n° 1. Nous allons rechercher le mot EOF. Sans espace, tapez FEOF ( = FIND EOF). Il apparaît seulement 15:*. Tapons zéro pour l'afficher : EOF y figure en effet. Y en a-t-il d'autres ?

Comme le pointeur est resté sur la fiche n° 15, il faut avancer d'un cran. Au lieu de taper 1 (= + 1), faisons simplement Enter, ce qui revient au même ; le pointeur est sur la n° 16. Refaisons FEOF, réponse :

BREAK "#"AT
16:*

ce qui signifie qu'il n'a rien trouvé sur toutes (#) les fiches, qu'il annule votre commande et reste au n° 16.

Revenez au n° 1 par B et tapez FLOC, il signalera tous les LOCATE. En revanche, il ne trouvera rien en demandant FLOC suivi d'un espace. Comparons cette fonction FIND de ED avec notre programme MEDOR : sans ED, le fichier est conservé en mémoire, il n'est chargé que lors du # A du début. En faisant F suivi du mot à chercher, la réponse est immédiate. En revanche, on doit chaque fois retaper la demande. NOTE : 4FLOC ne donnera pas les quatre premières occurences, mais uniquement la quatrième occurence...

ET L'IMPRIMANTE ?

Beaucoup d'entre vous ignorent que lorsque l'on est sous CPM, il suffit de taper CTRL P pour que tout ce qui apparaît à l'écran soit transmis à l'imprimante. Pour arrêter cet "écho imprimante", il suffit de refaire CTRL P. Il en est donc de même avec ED sous CPM.

Une parenthèse utile : pour imprimer le catalogue de vos faces de disquette, faites |CPM, puis CTRL P, puis DIR.

LES MODIFICATIONS DE FICHIERS PAR ED

On commencera par le plus spectaculaire, le remplacement automatique (et immédiat) d'un mot par un autre et ce dans tout le fichier ! Voici la syntaxe : nombre de fois, S, ancien mot, CTRL Z, nouveau mot. Pas d'espace, ni ponctuation. CTRL Z est le séparateur. Exemple : remplaçons CHERCHE par TROUVE :

100SCHERCHE^ZTROUVE

100 est le nombre maxi autorisé, ^Z est ce qui s'écrit par CTRL Z. 100S signifie "SWAP ces deux mots jusqu'à 100 fois maxi". Après le BREAK sur la n° 13 (dernière occurence), tapons B puis 13T.

Fiche n° 1 : RECHERCHE est devenu RETROUVE.

Fiche n° 13 : RECHERCHER est devenu RETROUVER.

Faites un essai pour remplacer

Q$ par PF$ :

100SQ$^ZPF$

puis B et 17T.

C'est instantané, sans bavures et surtout très utile, et pas seulement en Basic. Imaginez un long texte obtenu par AM LETTRE (petit traitement de texte AMSOFT) dans lequel il faudrait remplacer tous les "Mademoiselle' par "Madame", tous les "Walkman" par "Balladeur", "Bateau" par "Navire", etc. Abordons des modifications plus banales. Remplaçons la fiche n° 2. Il faut d'abord l'effacer, ensuite insérer une nouvelle fiche n° 2. Tapez, dans l'ordre :

2:, puis K ( = KILL = tuer) et enfin

120'DUVAL-4/1986

et deux fois Enter. Puis B, 3T et admirez votre travail. Le "I" du départ signifiant bien sur Insertion.

Essayez cette insertion de nouvelle fiche. Tapez : 6: , puis I55S'Paramètres, puis deux fois Enter, B et 8T.

NOTE : Il existe des codes ED pour intervenir, au sein d'une fiche mais c'est très scabreux, il faut compter les caractères sans se tromper ; c'est plus rapide et plus sûr de retaper la ligne entière après un I.

ET POUR SORTIR DE L'EDITEUR ED ?

Nous disposons pour cela de quatre codes au choix : E — La plus radicale. Le fichier corrigé est enregistré sur la disquette, puis retour à CPM (A> ). H — C'est une sauvegarde de sécurité, le fichier est toujours présent, mais il faudra refaire # A pour continuer.

O — Annule les modifications faites depuis le précédent H.
Q — Idem 0 mais avec retour à CPM.

LE FINAL

Le fichier enregistré, revenons au Basic par CTRL-SHIFT-ESC. En faisant CAT, vous trouverez MEDORA. et MEDORA.BAK. Dans le cas de notre programme Basic ainsi modifié, il est bon de le retranscrire en Basic : LOAD"MEDORA" (l'intérêt d'avoir modifié le nom) puis SAVE"MEDOR". Nous venons de transformer MEDORA. en MEDOR.BAS.

EN CONCLUSION

De ED.COM ou du programme Basic MEDOR, que choisir ? Pour ceux qui n'ont pas de drive, MEDOR s'impose, bien sûr. ED.COM est certes plus puissant, mais un peu plus lourd à manier ; à mettre en œuvre pour de multiples recherches sur un même fichier ou pour des substitutions de mots. Pour un seul mot à rechercher, et c'est le cas le plus fréquent, MEDOR sera plus pratique d'emploi.

CPC n°11

★ EDITEUR: CPC Revue
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K + AMSDOS
★ LANGAGE:
★ LiCENCE: LISTING
★ COLLECTION: CPC REVUE 1986
★ AUTEUR: Michel ARCHAMBAULT
 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Medor-Recherche  de  Mot    FRENCHDATE: 2014-10-27
DL: 270
TYPE: ZIP
SiZE: 4Ko
NOTE: Dump by hERMOL ; 40 Cyls
.HFE: Χ

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » TopCalc v1
» Applications » PCOne
» Applications » Bibliotech
» Applications » Textverarbeitung
» Applications » Write-Hand-Man
» Applications » Amstragenda (Software Center)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 186 millisecondes et consultée 1814 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.