APPLICATIONSBUREAUTIQUE ★ MASTERCALC 128 ★

MASTERCALC 128 : le tableur rapide (CPC Revue)MASTERCALC (c) Sémaphore (Cahier de l'Amstrad)
On ne teste pas un tableur comme on teste un logiciel de jeu, vous vous en doutez, aussi, lorsque j'ai reçu MASTERCALC, je me suis préparé à passer trois ou quatre heures devant l'écran de mon 6128. J'avais déjà fermé la porte de mon bureau, pour ne pas être dérangé, après avoir ouvert la notice. . . Première remarque : celle-ci est fort bien faite et, si le logiciel est d'origine anglaise, nos amis suisses de SEMAPHORE LOGICIELS ont fait un excellent travail au niveau de la traduction. La seconde remarque est que cette notice peut paraitre inutile. . . Curieux pour un logiciel utilitaire de cet ordre ! Et pourtant. . . Un écran rappelle toutes les fonctions, véritable aide-mémoire intégré au logiciel, le tout en français cela va de soi ! Moi qui craignais d'être dérangé ! A peine avais-je tapé RUN " DISC " qu'un menu m'invitait à entrer un tableau, ce que je me suis empressé de faire. Croyez-moi si vous le voulez, mais en moins d'1/2 heure on peut déjà utiliser très honorablement MASTERCALC !

Une fois le tableau défini, nombre de rangées et nombre de colonnes, on peut commencera le garnir. Les colonnes ont une taille par défaut, qu'il est évidemment possible de modifier. Première chose à faire : introduire l'intitulé des rangées et des colonnes. Le mode " commentaires " permet d'entrer le texte directement et ce, pour toute une rangée s'il le faut. Dès que l'on tape un chiffre, le curseur pointant une case, tout ce qui suit est pris comme une valeur. Les nombres peuvent avoir jusqu'à 7 décimales. Les anglo-saxons seront contents : il est possible de travailler avec la virgule des milliers. . .

Les appuis sur une touche " non-numérique " sélectionnent une fonction. La moitié d'entre-elles est accessible par l'appui simultané sur CTRL (Control) + touche. Ainsi, pour introduire une formule, on commence par faire CTRL + F. Un sous-menu apparaît vous invitant à introduire une nouvelle formule, Modifier une formule déjà définie, Gommer une formule ou enfin, Imprimer. On peut définir jusqu'à 99 formules, liant des cases entre-elles par exemple. . . Calcul de pourcentage ?

On programmera, par exemple : r9 c8*100/r10 c9. Plus puissant encore, les formules peuvent être "portables" et affecter toute une rangée ou toute une colonne. Si, dans l'exemple précédent, le total était en r10 c9 et que notre colonne 9 contienne des sous-totaux par article, on aurait pu définir en colonne 8, une répartition en pourcentage du total en écrivant c9*100/r10 c9. Cette formule aurait affecté toute la colonne 8, case par case. . . Puissant, non ? Des calculs intermédiaires peuvent être obtenus en cours de tableau. Ainsi, il est possible en appuyant sur T d'obtenir Total ou Sous-Total par ligne ou/et par rangée! Pour recalculer la feuille complète après modification, il suffit de faire CTRLC. Les calculs sont très rapides : MASTERCALC est écrit en Assembleur. ... C'est là son avantage !

Et si l'on faisait quelques comparaisons ? Rien de plus simple, on peut travailler avec 2 fenêtres, l'une reproduisant le "calc" initial, l'autre un "calc" sur lequel vous pouvez travailler : voilà de quoi faire des prévisions efficaces !

Autre avantage de MASTERCALC, les dimensions du tableau peuvent être modifiées sans qu'il soit besoin de tout casser. Vous avez fait une petite erreur d'analyse et une colonne supplémentaire vous ferait plaisir? soit ! ceci est possible. Il est même permis d'insérer colonne ou rangée. . . Un dessin vaut mieux qu'un long discours : MASTERCALC est capable d'effectuer une représentation graphique du tableau sous forme d'histogramme. Seule limitation, vous ne pouvez représenter simultanément que 3 rangées en mode graphique. Ceci n'est pas une véritable limitation car, au-delà, il serait difficile de déchiffrer les résultats obtenus ! A quoi servirait un tableur si on ne pouvait sauvegarder les résultats et la feuille de calcul ? Ces options sont, bien entendues prévues : sauvegarde et rechargement, édition sur imprimante, édition de la feuille avec emplacement des formules etc. . . Il serait difficile d'en écrire davantage sur MASTERCALC sans influencer nos lecteurs car, vous l'avez compris, ce logiciel nous a conquis. Sa rapidité de calcul, sa simplicité d'emploi, sa puissance (environ 7200 cases !) en font un produit agréable à utiliser. Conçu à l'origine pour CPC 6128, il tourne sans encombre sur 464 et 664 équipés de l'extension mémoire DKTRONICS. D'ailleurs, les utilitaires de gestion de la mémoire ont été mis sur la disquette, pour plus de commodités.
Si vos travaux, vos recherches ou simplement votre curiosité vous amènent à doter votre AMSTRAD d'un tableur, pensez à MASTERCALC et. . . à SEMAPHORE LOGICIELS!

Denis BONOMO , CPC n°5

★ EDITEURS: CAMPBELL SYSTEMS (ANGLETERRE) / SEMAPHORE (FRANCE)
★ ANNÉE: 1986
★ CONFIG: 64K / 128K
★ LANGAGES:
★ LiCENCE: ???
★ AUTEURS: CAMPBELL SYSTEMS
 

Page précédente : Mastercalc
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Files:
» Mastercalc  128  v2.2f    FRENCHDATE: 2013-01-29
DL: 302
TYPE: ZIP
SiZE: 18Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

» Mastercalc  128  v2.2    ROM    ENGLISHDATE: 2013-02-04
DL: 287
TYPE: ZIP
SiZE: 10Ko
NOTE:
.HFE: Χ
.ROM: √

» Mastercalc  128    ENGLISHDATE: 2011-04-03
DL: 285
TYPE: ZIP
SiZE: 17Ko
NOTE: Extended DSK/41 Cyls
.HFE: Χ

Adverts/Publicités:
» Campbell  Systems-Mastercalc  128DATE: 2015-01-08
DL: 240
TYPE: image
SiZE: 373Ko
NOTE: w967*h1370

» Semaphore-Tasword  6128-Masterfile  III-Mastercalc  128-Scanner  Dart-Tasword  8000-Bricodisc  CPC    FRENCHDATE: 2023-07-28
DL: 54
TYPE: image
SiZE: 1552Ko
NOTE: w4880*h3270
 
» Semaphore  Logiciel-Un  Nouveau  Regard  sur  l  Informatique    FRENCHDATE: 2015-07-29
DL: 524
TYPE: image
SiZE: 640Ko
NOTE: w1189*h1645
 

Cover/Package:
» Mastercalc  128    ENGLISHDATE: 2019-11-29
DL: 170
TYPE: image
SiZE: 386Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1954*h1206

Media/Support:
» Mastercalc  128    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2015-11-11
DL: 115
TYPE: image
SiZE: 142Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w932*h583

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Applications » Password Protected Database
» Applications » Graph-Calc (FPS/Software)
» Applications » Finans
» Applications » Database (Amstrad Computer User)
» Applications » Crossword And Dictionary Compiler
» Applications » Memento 
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce programme ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 111 millisecondes et consultée 2942 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.