APPLICATIONS ★ INITIATION A CP/M - AMSTRAD MAGAZINE n°11: Basigraph ★

Initiation à CP/M : Basigraph (Amstrad Magazine)
Si les possibilités graphiques d'une machine représentent un pôle d'attraction pour les programmeurs passionnés, elles n'en sont pas moins restées jusqu'à présent très obscures pour les possesseurs de PCW. Avec l'arrivée récente sur le marché de logiciels graphiques de haute qualité (DR.DRAW, DR.GRAPH et accessoirement C.BASIC COMPILER qui permet lui aussi de faire du graphisme) on a redécouvert le système d'exploitation graphique GSX qui était resté dans l'ombre depuis quelques mois.

GSX, voilà le mot magique prononcé, j'entends déjà les questions venir de toutes parts : pas de panique nous y arrivons !

GSX

Tout d'abord il est nécessaire d'effectuer une petite mise au point. Beaucoup d'entre vous se sont plaints et se plaignent encore du manque de documentation sur GSX. Tout d'abord sachez, chers lecteurs, qu'il n'y a pas plus de documentation sur ce mystérieux système d'exploitation graphique en Angleterre qu'en France, idem pour l'Allemagne généralement assez dynamique en ce domaine.

Mais pourquoi donc ? En fait pour tous les systèmes opératoires évolués, quels qu'ils soient, surtout ceux conçernant le graphisme, il devient de plus en plus difficile de se documenter. En effet les sociétés de développement telles Digital Research qui investissent de grosses sommes d'argent dans leurs projets, ont trouvé qu'il serait plus simple pour elles d'amortir ces frais en vendant des kits de développement (bien souvent très chers et donc inabordables pour le hobbyiste).

Il y a donc fort peu de chances pour que vous disposiez un jour d'une quelconque documentation sur le GSX, par contre, il est fort possible que nous voyons apparaître sur le marché dans les mois qui viennent une floraison de logiciels utilisant GSX sur le PCW.

Les caractéristiques techniques de GSX :

Vous trouverez dans l'encadré ci-après les différents codes utilisés pour l'interface graphique GSX, nous verrons plus loin corn-ment les utiliser.

Dans tous les codes disponibles avec le GSX dont nous vous parlons, il y a quelques petites nuances toutefois entre le PCW et le 6128, essentiellement en ce qui concerne la gestion des couleurs, les codes de celles-ci étant ignorés sur le GSX du PCW (mais néanmoins présents, toujours dans un but de portabilité des logiciels).

Le mode opératoire

Il est très simple. Une fois l'interface logicielle réalisée entre le GSX et l'application, il suffit d'envoyer des séquences de codes, qui permettront d'exécuter les fonctions ordonnées.

Tous ces codes sont stockés dans un tableau afin de permettre la sauvegarde et l'utilisation sur toutes les machines CP/M +, les codes étant sauvés en chaînes de caractères et non sous forme graphique. Ceci a pour avantage de pouvoir effacer ou retravailler tout ou partie de l'image, en atteignant les couches successives de codes, empilées dans le tableau (les habitués de DR. DRAW ont pu le constater, surtout lorsqu'ils désirent corriger un dessin ou déplacer une partie de celui-ci, déjà surimpressionnée, en n'importe quel endroit de l'écran).

Basigraph

Nous avons donc étudié la partie technique de GSX, voyons maintenant une application concrète avec la création d'un Basic graphique (baptisé pour la circonstance PCW Basigraph).

Le programme décrit à la suite de cet article possède toute la structure nécessaire à l'utilisation de GSX. Vous pourrez modifier cette démonstration pour réaliser vos propres applications.

Pour commencer il vous faut créer un Basic GSX à l'aide de l'utilitaire GENGRAPH.COM. La syntaxe est du type : A>GENGRAPH BASIC.COM Disposez ensuite sur la disquette le Basic nouvellement crée, ainsi que le fichier GSX.

Vous avez désormais une partie du Basic graphique.

Vérifiez le bon fonctionnement de celui-ci en tapant :

A> BASIC

Le message GSX doit apparaître à l'écran. Si ce n'est pas le cas une erreur s'est produite, il vous faut recommencer l'opération.
Si tout fonctionne parfaitement, votre Basic est prêt, et vous n'avez plus qu'à taper le programme et le lancer. Bons graphismes !!!

Eric Boulou 'Nba, Amstrad Magazine

★ ANNÉE: 1986
★ AUTEUR: Eric Boulou'Nba
 

Page précédente : Les Commandes Transitoires
★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Basigraph    (Amstrad  Magazine)    FRENCH    LISTINGDATE: 2022-03-30
DL: 149
TYPE: PDF
SiZE: 821Ko
NOTE: 2 pages/PDFlib v1.6

★ AMSTRAD CPC ★ A voir aussi sur CPCrulez , les sujets suivants pourront vous intéresser...

Lien(s):
» Coding » Initiation a CP/M - Amstrad Magazine 10 - les Commandes Transitoires - les Fonctions Internes
Je participe au site:
» Pour ce titre nous ne disposons de fichier executable sur CPC (Dump, Saisie du listing) , alors si vous avez ça dans vos cartons ou vous désirez usé vos petit doigts boudinés sur votre clavier faites le nous savoir.
» Vous avez des infos personnel ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 201 millisecondes et consultée 585 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.