★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ VOLLEYBALL SIMULATOR (c) TIME WARP ★ |
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Ce soft aurait pu aussi bien s'appeler Volleyball Massacrator : après quelques heures de jeu, il m'est poussé une dent blanche et pointue contre ce sport, que j'ai pourtant pratiqué avec grand plaisir cet été, sur les plages, à l'heure où le soleil empourpre l'horizon. Assez de balivernes, entrons tout de suite dans le vide du sujet.
Oubliez la plage et le soleil qui empourpre l'horizon, le match qu'il vous est proposé de jouer se déroule en salle. Après une présentation insipide, bercée d'une musique aigre-douce, le terrain apparaît. Attention, le spectacle va commencer ! PREMIERE DECEPTION Jovial et sûr de moi. je décide d'entamer une partie sans plus attendre. Les joueurs qui attendaient sagement sur la touche font leur entrée et prennent leurs places respectives, les uns en attaque. les autres en défense. J'attrape le joystick le plus proche, mais, à ma grande surprise, le match commence sans que personne ne se soucie le moins du monde de ma présence. Un bref coup d'œil à la notice ne m'apprend rien du tout. Après une lecture plus poussée, avec traduction à la clé. tout s'éclaire ; Volleyball Simulator s'intéresse plus aux aspects technique et tactique qu'au jeu en lui-même. SPORTIF ET INTELLO II existe trois modes de jeu. Dans le premier, vous dirigez complètement vos joueurs selon votre bon vouloir. Dans le deuxième, l'ordinateur dirige les joueurs mais vous avez la possibilité d'influer sur la direction de la balle. Dans le troisième, l'ordinateur se charge de tout, en appliquant les tactiques que vous avez définies auparavant, grâce à un programme d'édition intégré. Mettre au point une tactique revient à définir la place, le champ d'action et le comportement de chaque joueur selon qu'il se trouve en attaque ou en défense il importe de prévoir plusieurs tactiques différentes pour faire face à la diversité du jeu des adversaires. Le programme permet également d'adapter les capacités techniques des volleyeurs au rôle que vous leur avez attribué ( attaquant, passeur, etc. ). Lorsque le jeu est contrôlé par l'ordinateur, vous n'avez qu'à définir les tactiques à suivre, avec la possibilité d'en changer après chaque point. DE DECEPTIONS EN DECEPTIONS En tout état de cause, la mise au point des tactiques représente beaucoup de travail pour un résultat assez peu spectaculaire. Les graphismes et l'animation laissent vraiment à désirer : il arrive que le ballon disparaisse de l'écran, les joueurs mettent une éternité à se replacer entre chaque point. A vouloir trop bien faire, a se rapprocher le plus possible de ce que peut être le volley-ball en réalité, le programmeur a négligé ce qui est essentiel à une bonne adaptation sur micro : l'attrait visuel. Soizoc , A100% n°18 |
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Page créée en 099 millisecondes et consultée 2570 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |