★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ UN SQUADRON (c) USGOLD ★ |
A100% |
Pourquoi U.N. ? Moi j'en voudrais deux, trois, dix, quarante-deux, plein, énormément. C'est une conversion d'arcade de Capcom, et c'est bien sûr réalisé par US Gold. Années 90 (c'est d'époque), une crise éclate au Moyen-Orient (tiens donc !), la guerre est déclarée et c'est votre escadron qui est en première ligne. Non, ce n'est pas le dernier bulletin de treize heures, mais le scénario tenant sur un timbre-poste oblitéré d'U.N. Squadron. Vous l'avez sûrement compris, c'est d'un shoot them up qu'il s'agit, le scroll étant horizontal et différentiel (si ! si !).
LA CASE Après avoir fait démarrer le programme, vous voilà devant un écran d'options : un ou deux joueurs, joy. clavier, tout y est. Ensuite, place au jeu, il faut d'abord choisir son zinc (et le pilote qui va avec), et ce parmi trois : F.20. FJ4 ou A.10 (Abeba, capitale de l'Ethiopie ; elle est nulle, je sais. mais j'peux pas résister). Après, c'est au tour de l'équipement : bombes, roquettes, fuel ou écran protecteur. Puis votre chef vous indique votre objectif. Maintenant, place au joystickeur fou. qui va nous anéantir en un tour de main la racaille ennemie (chars, avions et supercopters), récupérer les options qui traînent (ça serait bien, dans la réalité, de pouvoir les ramasser ; tiens, une boite qui flotte dans l'espace : génial, c'est le superlaser mégablaster dernier cri), la bleue pour la puissance de tir et la verte pour le fuel. A noter que lorsque l'on détruit les ennemis, on gagne des points (tiens donc ! même qu'ils s'ajoutent au score) et de l'argent, ce dernier servant à acheter de l'équipement à la fin du niveau.
ADAPTATION REUSSIE Adapté d'une borne d'arcade, ce qui n'est jamais facile, qui plus est de Capcom, ce qui l'est encore moins, ce soft m'a agréablement surpris. Il faut dire que les gens d'US Gold n'en sont pas à leur premier coup d'essai. Les graphismes sont beaux et colorés (en seize couleurs), chaque niveau différant des autres (on y trouve forêts, villes et déserts entre autres). L'animation est bonne quoiqu' un peu lente et une musique sympa vient titiller vos oreilles pendant le jeu. J'ai quand même deux reproches à faire : certains ennemis sont de la même couleur que le décor (les chars dans le désert par exemple) et d'autre part le jeu est un i peu trop facile : je suis arrive très rapi-} dément dans les derniers niveaux. Un bon jeu dans l'ensemble, qui méritait d'être adapté (comme je ne l'avais jamais vu dans les salles, j'ai enfin pu y jouer). Un petit conseil du père Wonder pour terminer : résistez à la tentation et ne prenez pas le Tom 4 mais l'A.10, vous pourrez ainsi détruire facilement les ennemis au sol. Wonder Fra , A100% n°33 |
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