★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TYPHOON (c) IMAGINE SOFTWARE ★ |
A100% |
Gentils lecteurs au cœur fragile, passez votre chemin. En effet, l'article que vous allez lire va être méchant, très méchant. Ceux qui ont envie de rire un peu peuvent rester.
PLANTONS LE DECOR Commençons par le commencement B y a quelques mois est sorti, dans ces lieux de débauche et de perdition que sont les salles de jeux, une réalisation signée Konami et répondant au doux nom de Typhoon. Le sérieux du très nippon Konami n'est plus à démontrer ; le résultat fut un jeu fort agréable et divertissant à souhait. Il n'en fallut pas plus à Imagine pour en acheter les droits en vue d une adaptation sur micros, dont, bien entendu, les Amstrad CPC.
EXPLIQUONS LES FAITS Le résultat est là, devant mes yeux, et j'ai du mal à croire ce que je vois. Que je vous narre un peu le scénario du truc. C'est l'histoire d'envahisseurs mécanoïdes dont le seul but est une domination terrestre totale, et qu'un courageux pilote tente de refouler. Vous l'aviez compris, le courageux pilote, c'est vous, les envahisseurs mécanoïdes. c'est votre voisin qui veut pas que vous jouiez au foot dans la cour de l'immeuble ou, à défaut c'est l'inspecteur des impôts. Le jeu se déroule en deux étapes. Dans la première, vous êtes à bord d'un chasseur intercepteur du type F-14, un engin quand même plutôt balèze. Vous êtes en piqué constant, c'est-à-dire vu de dessus et de derrière. Des vagues d'ennemis arrivent en sens contraire et vous canardent II faut donc les tuer avant qu'ils ne vous touchent c'est logique. Le décor représente une vue soi-disant fractale de la Terre, qui, bien sûr, grossit au fur et à mesure que votre altitude diminue. Seulement voilà, cette vue est composée de quatre images qui se succèdent sans cesse les unes aux autres. Ce qui fait que l'avion subit un effet de yoyo assez bizarroïde. Soit, admettons. Une fois ce tableau passé, vous arrivez au dessus de la mer, où un gigantesque porte-avions vous mitraille à tire-larigot. Toujours vu de dessus, votre avion semble cette fois-ci avoir une altitude fixe. La deuxième étape vous place à bord d'un hélicoptère et il faut encore une fois, détruire tout ce qui bouge, dans un scrolling complètement ringard. Beuark. ET DETERRONS Le principe du jeu n'est pas imputable à Imagine, simplement il faudrait un peu, de temps en temps, que les éditeurs se rendent compte de ce qui est adaptable sur micro ou non. Et même alors, on se débrouille pour que le jeu soit le meilleur possible, comme Thunder Blade ou R-Type. Là, les graphismes sont nuls, moches et en mode 1, l'animation est lente alors qu'il n'y a presque rien d'affiché l'écran, c'est à se demander si ça n'a pas été programmé en Basic. Quoique, non, c'est trop nul pour du Basic. Ça doit être du Logo. Même les bruitages sont nuls. Seule la musique de présentation pourrait sauver ce soft de la poubelle, et encore. Quand même, un bon point, mais pas pour le jeu lui-même : la notice indique en clair, schéma à l'appui et tout et tout, la correspondance des touches entre clavier AZERTY (qui en vaut deux, c'est bien connu) et QWERTY. Le seul qualificatif qui s'impose pour décrire Typhoon est : NUL. SEPTH, A100% n°12 , p85 |
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Page créée en 076 millisecondes et consultée 2522 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |