★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ TOYOTA CELICA GT RALLY (c) GREMLIN GRAPHICS ★

A100%
C'est la sueur au front et le casque sous le bras que le p'tit Chris a rendu son article sur la nouvelle simulation automobile de Gremlin. Juste le temps d'une petite vidange et il vous fera part de ses premières impressions.

Ouais, alors euh... La machine est super bien. Surtout les autocollants qui sont dessus, quoi. Ils sont de toutes les formes et de toutes les couleurs. C'est vachement important ça, les formes et les couleurs, pour le développement de l'enfant. Quoi, c'est pas un soft éducatif ? Euh bah merde alors...

L'AVANT COURSE

Assez déliré. Voyons un peu ce que nous propose ce soft. Tout d'abord avant la course vous devrez vous occuper de toutes les options. Un premier menu vous propose de jouer au joystick ou au clavier (touches Y H O P et Espace), de disposer d'une boîte de vitesse automatique ou manuelle (5 vitesse) et, option inédite et originale mais malheureusement sans intérêt, d'inverser les directions gauche et droite. Ils appellent ça la conduite inversée. On est content pour eux. Vos choix effectués, un deuxième menu vous demande si vous désirez concourir pour le championnat du monde des rallyes ou simplement vous entraîner. Le mode entraînement vous emmènera dans un des trois pays que vous devrez parcourir en participant au championnat, soit : l'Angleterre, le Mexique et la Finlande. Suivant les pays, le terrain sera humide, aride ou verglacé. Si c'est le mode Championnat que vous choisissez, vous aurez alors à entrer au clavier le nombre de joueurs participants, deux à quatre (vous jouerez les uns après les autres, bien sûr) et vous pourrez vous « préparer » un copilote. Je m'explique (attention, va falloir suivre) : le tracé de la route à laquelle vous devez participer s'inscrit sur l'écran. Les virages y sont indiqués par une ou plusieurs flèches, selon que le virage es! prononcé ou pas, par le copilote intégré.

Mais celui-ci n'est pas parfait. Aussi pouvez-vous modifier les indications de parcours à votre convenance. Mais regardez les photos, vous comprendrez mieux.

DU METALUCA DANS LE MOTEUR

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la conduite est hard. Du moins au début. Un p'tit coup de volant à droite ou à gauche et vous êtes déjà rentré dans un des nombreux arbres ou cailloux qui bordent la route. Rageant. L'absence d'un compteur de vitesse (vous voyez juste si vous êtes en première, seconde, etc.) n'arrange pas les choses, même si ce n'est pas le défaut le plus important du jeu.

Plus grave, le maniement de la voiture. Vos coups de volant, donnés dans une direction ou dans une autre, vous font toujours exagérément tourner, et c'est à grands à-coups de « je ne dirais pas combien de degrés mais en tout cas trop pour assurer une conduite convenable » que vous prendrez vos virages. Frustrant. Pour continuer dans le top 50 des plus beaux défauts, on trouve en bonne place l'absence de concurrents sur le terrain pendant le Championnat. Ah oui, vous voulez peut-être que je vous explique comment il se passe le Championnat ? Eh bien voilà : vous devez parcourir dix circuits différents dans chacun des trois pays (en tout cas, j'ai dû parcourir ce nombre en Angleterre avant de passer au Mexique).

Chaque fois que vous terminez une course, on vous indique votre temps et vous êtes classé par rapport aux dix autres concurrents. Quoi qu'on en dise, cela devient rapidement lassant, d'autant plus, et là c'est le truc qui fait que je casse ce soft (en douceur, remarquez), que vous n'avez pas la possibilité de sauvegarder votre partie. J'ai bien vérifié pour pas avoir l'air d'un con, mais on ne peut pas. Autrement dit, vous êtes obligé de vous taper tous les circuits du Championnat pour terminer le jeu. Là. c'est carrément chiant.

UNE NOTE OPTIMISTE ?

Peut-être. D'abord l'animation de la route est assez bien faite et les creux et les bosses du terrain sont bien ressentis.
Ensuite la conduite, quoique loin d'être un modèle du genre, est maîtrisable pour peu que l'on se donne de la peine. Qu'est-ce qu'il y a encore ?... Oh, ch'uis dégoûté. Impossible de trouver quoi que ce soit d'autre pour dire un peu plus de bien de ce soft. Pourtant je me force (j'ai lu la Bible y'a pas longtemps). Bon bah, je crois qu'en fait de note optimiste, le bilan va se révéler définitivement négatif. Ce qui m'embête un peu c'est que l'on sent que ça partait d'un bon sentiment.
M'enfin, ce n'est pas une raison pour claquer vos tunes dedans.

Chris ment (comme les pneus)

Chris , A100% n°36 , p12-13

TOYOTA CELICA GT RALLY
(c) GREMLIN GRAPHICS

Program: Ali Davidson
Graphics: Berni
Music: BEN DAGLISH
Produced by Ian Stewart

★ NOTE: Developed in 1990, on the Gremlin Serial Communications (Shaun Hollingworth).

★ ANNÉE: 1991
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , SIMULATION GAME , CAR , RALLY , DRIVING GAME , 128K , SPORT , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE

★ PROTECTION: CODESHEET
★ RERELEASES: DROSOFT (SPAIN) , GBH (BUDGET)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (2). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Gremlin  Graphics-Lotus-Team  Suzuki    (Fast  Cars-Fast  Bikes)DATE: 2011-10-11
DL: 348
TYPE: image
SiZE: 59Ko
NOTE: w538*h398

» Gremlin  Graphics-Lotus  Turbo  Esprit-Toyota  Celica  GT  RallyDATE: 2011-10-11
DL: 427
TYPE: image
SiZE: 152Ko
NOTE: w579*h872

» Gremlin  Graphics-Lotus  Turbo  Esprit-Toyota  Celica  GT  Rally    FRENCHDATE: 2015-01-27
DL: 358
TYPE: image
SiZE: 1138Ko
NOTE: w1199*h1680
 
» Gremlin  Graphics-Switchblade-Lotus  Turbo  Challenge-Shadow  of  the  Beast-Super  Cars    ENGLISHDATE: 2012-08-01
DL: 610
TYPE: image
SiZE: 297Ko
NOTE: w969*h1343

» Toyota  Celica  GT  RallyDATE: 2015-01-26
DL: 240
TYPE: image
SiZE: 600Ko
NOTE: w1167*h1693
 

Covers/Packages:
» Toyota  Celica  GT  Rally    (Release  DISK)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2022-10-05
DL: 172
TYPE: image
SiZE: 1322Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w3057*h2175
 
» Toyota  Celica  GT  Rally    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2016-09-06
DL: 141
TYPE: image
SiZE: 535Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; w3743*h1618
 
» Toyota  Celica  GT  Rally    (Rerelease  TAPE-GBH)    ENGLISHDATE: 2011-07-25
DL: 204
TYPE: image
SiZE: 148Ko
NOTE: w1106*h793

Dumps disks:
» Toyota  Celica  GT  Rally    BMCDATE: 1997-03-20
DL: 281
TYPE: ZIP
SiZE: 63Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Toyota  Celica  GT  Rally    XORDATE: 2010-12-23
DL: 263
TYPE: ZIP
SiZE: 79Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dumps cassettes (version commerciale):
» Toyota  Celica  GT  Rally    (Rerelease  GBH)    ENGLISHDATE: 2020-12-11
DL: 185
TYPE: ZIP
SiZE: 55Ko
NOTE: Dumped by Dlfrsilver for Loic DANEELS ; Spectrum loader algorithm; CSW2CDT-20191102
.LOG: √
.CDT: 2

» Toyota  Celica  GT  Rally    ENGLISHDATE: 2010-03-29
DL: 291
TYPE: ZIP
SiZE: 50Ko
NOTE:
.CDT: 2

Dumps disquettes (version commerciale):
» Toyota  Celica  GT  Rally    ENGLISHDATE: 2019-05-06
DL: 181
TYPE: ZIP
SiZE: 60Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; Extended DSK/42 Cyls
.HFE: Χ

» Toyota  Celica  GT  Rally    ENGLISHDATE: 2019-05-07
DL: 178
TYPE: ZIP
SiZE: 237Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Toyota  Celica  GT  Rally    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 102
TYPE: image
SiZE: 111Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1877*h1170

» Toyota  Celica  GT  Rally    (Release  DISC-DROSOFT)    SPANISHDATE: 2016-12-14
DL: 74
TYPE: image
SiZE: 39Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w600*h684

» Toyota  Celica  GT  Rally    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCHDATE: 2016-09-06
DL: 77
TYPE: image
SiZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w640*h405

» Toyota  Celica  GT  Rally    (Rerelease  TAPE-GBH)    ENGLISHDATE: 2016-09-07
DL: 82
TYPE: image
SiZE: 39Ko
NOTE: Scan by Loic Daneels ; w597*h732

Notices d'utilisation:
» Toyota  Celica  GT  Rally    ENGLISH-FRENCH-GERMAN-SPANISHDATE: 2011-07-25
DL: 3302
TYPE: PDF
SiZE: 3655Ko
NOTE: 36 pages/PDFlib v1.6

» Toyota  Celica  GT  Rally    RERELEASE  DROSOFT    SPANISHDATE: 2010-03-29
DL: 203
TYPE: PDF
SiZE: 139Ko
NOTE: 12 pages/PDFlib v1.3

YM!Rulez:
» Play the soundtrack  (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop
Page créée en 259 millisecondes et consultée 2714 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.