Après la sortie de The Way of the exploding fist, on aurait pu penser que les logiciels d'arts martiaux étaient parvenus à leur top niveau. Il n'en est rien et ce logiciel, d'ailleurs Tilt d'or 1986, a réussi à dépasser encore son illustre prédécesseur. Le thème est le suivant : pour vous montrer digne de votre maître, celui-ci vous a concocté une série de trois épreuves que vos devrez passer avec succès. Dans un premier temps, vous allez vous retrouver au milieu du désert d'Orb pour affronter êtres et choses que le maître se plaira à vous présenter. Vos seules armes ne sont pour l'instant que vos pieds et vos poings. Mais heureusement votre entraînement rigoureux de karatéka vous a permis d'apprendre à vous en servir avec efficacité. Vous disposez en effet de seize types de mouvements et d'attaques aux commandes bien pensées.
Le jeu peut se jouer sans difficulté au clavier, bien que l'usage d'un joystick apporte un plus grand confort. Vos ennemis sont très variés, tant en apparence qu'en mode d'attaque. Ainsi ce dangereux minotaure commencera à vous frapper avec ses poings, puis sans crier gare, se baissera et cherchera à vous encorner sauvagement. Plus loin, un nain à la sombre mine se battra avec férocité, puis, se sentant en danger, se transformera tout à coup sous votre regard étonné en un spectre virevoltant et particulièrement dangereux. Ailleurs votre adversaire usurpera votre apparence mais ne sera pas plus facile à défaire pour autant. Vous apprendrez, avec l'habitude, à connaître les meilleures attaques et parades correspondant à chaque créature, mais il vous faudra cependant en changer aussi au cours d'un même combat. Deux indicateurs vous renseigneront en permanence sur l'état de l'endurance et de la force de chacun des deux protagonistes. Vous pouvez rompre le combat en cas de problème, mais ce n'est que partie remise car votre adversaire vous poursuit sans relâche. Le décor et l'animation sont très bien rendus, le paysage se déplaçant en différents plans, comme avec un travelling latéral, et certaines bestioles gardent une animation indépendante au plus fort des combats. Dans la seconde partie, vous vous retrouvez sur un tronc d'arbre fort glissant surplombant une rivière. Muni de votre seul bâton, vous allez le défendre contre l'assaut des différentes créatures. Ici, vous ne disposerez d'aucune possibilité de fuite. De plus, vous devrez éviter de réaliser des mouvements trop brusques qui vous feraient perdre à coup sûr votre équilibre précaire. Les créatures sont très différentes de la première épreuve mais tout aussi variées. Là encore, vous pourrez admirer en plein combat (si toutefois votre adversaire vous en laisse le temps ! ), le saut des poissons hors de l'eau, la nage tranquille d'une cane suivie de ses petits ou son envo lion de la rivière. Dans la dernière partie, c'est à l'épée que vous devrez combattre. Les opposants, redoutables, pourront même disposer de capacités ou d'armes qui vous sont étrangères. Le dernier duel aura lieu contre le Grand Maître lui-même, c'est vous dire ! Un logiciel remarquable, tant par la beauté des décors que par la richesse de l'animation et des épreuves. Un must. TILT n°39 Fev87 |