★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ THE EYE (c) ENDURANCE GAMES ★ |
A100% |
Un visage bleu acier, des yeux irisés aux couleurs de l'arc en ciel, une énigmatique beauté m'épie à travers les persiennes de sa demeure. Elle semble me promettre mille et une félicités si je consens à pénétrer en son domaine... Irais-je ? Je pénètre donc, et plonge dans l'univers psychédélique de spirales chatoyantes aux promesses toujours renouvelées. (Oh la la, qu'est-ce que je tiens aujourd'hui !) Eh bien non ! Je ne vous raconte pas le dernier trip vitaminé de votre dévoué serviteur, il s'agit tout simplement de la description de la jaquette du jeu dont auquel cet article est le sujet (Que voulez-vous, j'ai l'âme poète, moi). JEU DE L'ESPRIT, ES TU LA? C'est une très bonne question. En effet, EYE se veut un jeu de stratégie et de réflexion, basé sur un soft déjà existant et qui, selon la notice, fait fureur aux Etats Unis. Le principe en est simple : deux spirales superposées délimitent un damier de trente-deux cases colorées. Il y a huit couleurs différentes, ce qui fait qu'à tout instant nous avons quatre cases de même couleur. Chaque joueur, (il peut y en avoir jusqu'à quatre et chacun choisit une couleur), doit tenter de réunir les quatre cases de sa couleur en une des configurations possibles parmi la Longue Spirale, la Petite Spirale, la Ligne Droite ou le Cercle. Ceci est possible soit par déplacement de pions d'une case à une autre ou par rotation des spirales (ce qui provoque un changement de répartition des couleurs). Very simple, n'est-il pas ?
LE RETOUR DU JEU D'EYE Autrement dît qu'est-ce-que-c'est-il qui apparaît sur l'écran de votre Amstrad préféré ? Tout d'abord un premier menu pour déterminer le nombre de joueurs (de 1 à 4, faut-il le rappeler ?) avec possibilité de jouer contre l'ordinateur. Ensuite un second menu proposant diverses variantes dans les règles, et sur lequel je passe rapidement parce que vous ne savez déjà pas jouer avec les règles de base alors vous n allez pas commencer à vouloir appliquer des subtilités qui risquent de vous échapper !! Enfin, apparaît l'écran de jeu divisé en deux fenêtres : la plus importante représente le plateau du jeu (Un damier circulaire, avec les huit couleurs, bien propre sur lui, correct quoi). Sur le côté, une fenêtre par joueur indique le nombre de pions restant à positionner sur le plateau en début de partie. Puis en cours de jeu, cette fenêtre contient les couleurs dont le joueur a réussi à se rendre maître. Le contrôle des déplacements de pions et des rotations des spirales se fait en déplaçant un icône en forme de main, à l'aide du joystick ou du clavier. Voilà vous saurez tout lorsque j'aurais précisé d'une part que la stratégie de l'ordinateur est très au point (l'auteur de ces lignes s'est pris une taule à chacune de ses tentatives), et d'autre part que le jeu à 3 ou 4 joueurs est très animé et distrayant. A100% n°2 ( mars 1988 ) |
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Page créée en 902 millisecondes et consultée 1866 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |