★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SHADOW OF THE BEAST (c) GREMLIN GRAPHICS ★ |
A100% | Amstrad Action | TILT | JOYSTICK | MICRONEWS |
Ils ont osé ! Ils ont voulu le faire, et ils l'ont fait ! Ils ont voulu le faire, ils l'ont fait et en plus, ils l'ont bien fait ! Vous ne rêvez pas, Shadow of the beast, cet incroyable hit sur Amiga débarque sur CPC...Les Anglais de Gremlin ont fait une conversion de Shadow of the Beast sur Amstrad CPC. Mais ils sont fous ou quoi ? Non pas que ce genre de jeu, l'arcade/aventure, ne soit point réalisable sur nos bécanes, loin de là... Mais il faut savoir que ce soft représente plusieurs méga-octets de graphismes, sons et programmation sur machines 16 bits... En gros, vouloir transcrire un tel jeu sur Amstrad CPC, c'est comme demander à Jane Birkin d'interpréter le rôle de Samantha Fox dans un film retraçant la vie de la vache laitière anglaise (oui je sais, je vous l'ai déjà faite celle-là). Bref, c'est vouloir refaire sur CPC un jeu spécialement développé pour l'Amiga, avec les différences de puissance que l'on connaît entre ces deux machines.
L'ORIGINE DE BEAST Shadow of the Beast a été créé à l'origine par les Anglais de la société Psygnosis. Ses programmeurs se sont fait une spécialité du développement haut de gamme sur les machines 16 bits que sont les Amiga de Commodore et les ST d'Atari. Leurs produits sont très certainement ce qui se fait de mieux sur ces ordinateurs au niveau de la réalisation technique. Repoussant toujours plus loin les limites de leurs machines, ils offrent quelques-uns des meilleurs graphismes, bandes sonores et effets spéciaux. Les jeux de Psygnosis sont très attendus et sont toujours des hits en puissance. Shadow of the Beast est le plus connu d'entre eux. Ce jeu, développé sur Amiga pour exploiter le maximum de ses capacités graphiques et sonores, a fait un véritable tabac en Europe. Lors de sa sortie, il était considéré comme l'un des plus beaux jeux micro... Pas moins de 128 couleurs sont affichées simultanément sut l'écran de l'Amiga, offrant des graphismes superbes. Les décors défilent sur plusieurs niveaux de scrollings différentiels (ce sont différentes portions d'écran scrollant à des vitesses différentes et donnant ainsi un saisissant effet de profondeur) au pixel près. Et puis, il y a les somptueuses musiques de DAVID WHITTAKER; cet excellent musicien anglais avait donné te meilleur de lui-même pour agrémenter le soft de quelques compositions absolument démentielles. L'Amiga de Commodore disposant de quatre voies sonores en stéréo devient une véritable machine-orchestre entre les mains de DAVID WHITTAKER... Enfin, de très nombreux sprites (132 au total) superbement animés, achèvent de séduire le joueur qui reste complètement pantelant devant un tel niveau de réalisation générale...
POURQUOI BEAST ? Vouloir refaire un tel jeu sur CPC était donc impossible ! Ça, les gens de chez Gremlin le savaient très bien. Mais il existe de nombreux exemples de jeux d'arcade très bien adaptés aux faibles capacités d'un CPC, en regard des caractéristiques techniques dune borne d'arcade (je pense à Gryzor, Opération Wolf, Ghosts'n'Goblins, etc.). C'est pourquoi la société Gremlin a tout de même acheté les droits de conversion du jeu. Il s'agit de profiter de la notoriété du jeu auprès du public pour lui assurer une bonne diffusion , tout en réalisant un jeu propre et soigné qui reste fidèle à 1 esprit de foriginal... L'histoire de Shadow of the Beast est celle d'une créature mi-homme, mi-monstre servant les noirs desseins de mages maléfiques. Vous jouez le rôle de cette créature qui décide de vivre son destin le jour où elle apprend la vérité sur son passé. Vous étiez en fait un humain qui fut enlevé très jeune par les mages pour servir dans leurs armées. Vous avez été transformé en monstre fort et puissant, agile et rusé, dressé pour tuer... Ecoeuré par votre vie ainsi gâchée, vous partez assouvir votre désir de vengeance à la conquête de la forteresse du maître des mages. BEAST SUR CPC La totalité du jeu est en moyenne résolution ; les graphismes sont donc fins et détaillés au détriment de la couleur : quatre seulement sur CPC... Cependant, l'utilisation de trames a permis de pallier ce manque de couleurs et d'offrir de bons effets de relief ; quant aux animations, elles sont irréprochables! Les décors extérieurs sont d'ailleurs animés par deux niveaux de scrollings différentiels, chose assez rare sur nos machines. Côté sonore, le musicien maison de Gremlin a fait le maximum pour retranscrire les musiques de DAVID WHITTAKER. Nous avons notamment droit à une très bonne composition d'introduction et à deux autres bandes sonores en cours de jeu. En ce qui concerne les sprites, ils sont peu nombreux, mais très bien dessinés et certains, comme les monstres de fin de niveaux, sont de taille imposante...
Je terminerai en soulignant le fait que l'aire de jeu (à savoir le nombre d'écrans à explorer) est aussi grande sur CPC que sur la version originale de Beast. SHADOW OF THE BEAST de GREMLIN Test par Robby, A100% n°31 p31-31 |
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Page créée en 257 millisecondes et consultée 8588 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |