★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SECRET DEFENSE (c) LORICIEL ★

JOYSTICK HEBDOMICRONEWSA100%
Voilà peut-être le jeu qu'il faut pour qu'un enfant de moins de dix ans puisse jouer à un jeu d'aventures. Il semble avoir été spécialement conçu pour permettre à l'enfant qui a encore des difficultés de lecture de l'utiliser.

Votre mission, agent 000, si vous l'acceptez, est de pénétrer dans la demeure du docteur Mack Adam lors de son absence. En effet on le soupçonne fortement de collaboration avec des agents libyens. Il serait en train de préparer des microorganismes dangereux pour l'homme, à des fins militaires.

CLASSIFIE SECRET DEFENSE

Il y a longtemps que j'attendais une mission de ce type. Depuis que je suis sorti de l'école des polices, on ne m'avait guère envoyé que sur des petites missions sans importance, paraît-il pour me faire la main. De plus, je travaillais toujours avec un collègue. Ce coup-ci, c'est le grand jour. On va enfin voir de quoi je suis capable. Fini l'entraînement me voilà un espion à part entière, enfin, quand je dis espion, c'est plutôt contre-espion. La sécurité du territoire est en jeu, j'accours, c'est moi, super-espion. Je ne sais pas pourquoi ils m'ont attribué ce numéro ridicule. Non mais, je vous demande un peu, ça a l'air de quoi 000 ? Ca fait un peu nul, même trois fois nul.

UN PETIT PAVILLON BIEN TRANQUILLE

Je me retrouve donc ce matin devant un petit pavillon de banlieue que rien, ou presque, ne distingue des autres. Ce sont les incessants allers retours de personnages louches qui ont mis la puce à l'oreille des voisins. Ils ont donc prévenu le commissariat local comme de bons Français et, de fil en aiguille, les services de '.a DGSE se sont mis sur l'affaire. Bon que faire ? Je ne vais quand même pas sonner à la porte. Non, ce n'est pas digne d'un espion de ma classe. On n'apprend pas grand-chose à l'école, mais au moins on m'a appris à être discret Je me débrouille donc pour rentrer par des moyens détournés. Inutile de me torturer, je n'en dirai pas plus, chacun ses petits secrets. On a beau être agent secret, on n'en est pas moins homme.

UN INTERIEUR PROPRE ET COQUET

Ce professeur possède un goût très spécial. Lorsqu'il décide de donner un ton de couleur à une pièce, vous pouvez être sûr qu'aucune autre couleur ne viendra mettre son grain de sel. Ici pas de place pour la fantaisie. La première pièce que je visite est la salle de bain. Pas grand-chose d'intéressant ici ; ce n'est ni le moment de se prendre une petite douche, ni de se refaire la raie au milieu. Je continue donc mes investigations, les oreilles aux aguets. En plus, bêtement, j'ai oublié de prendre mon flingue, autant dire que je n'en mène pas large. Heureusement, je possède un plan du pavillon. Si je me dirige par là, je rejoins le couloir et l'autre porte, elle, donne sur le bureau du professeur. Un couloir, c'est dangereux, il donne accès à toutes les pièces. Or, si le docteur est sorti, je serais étonné qu'il ne reste plus personne dans la baraque. Il doit bien y avoir un garde du corps pompeusement appelé maître d hôtel.

UNE FOUILLE EN REGLE

Je prends donc la direction du bureau. Sur celui-ci traîne un petit carnet, Je me précipite pour le lire. A tous les coups, il s'agît des formules secrètes du professeur. Passionnant non ? Je commence la lecture : savonnette, papier à lettre, etc. Bon tant pis, on fera mieux la prochaine fois. De toute façon, il reste encore plein de choses à faire, comme fouiller les tiroirs. Je ne l'invente pas, c'est inscrit dans le menu des actions, alors ! Cela simplifie mon travail. Mais attention, cela ne veut pas dire qu'il faille toutes les faire. Certains endroits possèdent des pièges où il ne fait pas bon fourrer son nez. ou gare aux bébêtes et autres pièges à rats. Bon, mon petit séjour au bureau a été profitable ; j'ai en main un browning, qui en plus est chargé

UNE CHAMBRE A COUCHER LE SOUFFLE

Ah les perquisitions de chambre, c'est ce que je préfère, on fouille les placards, les tables de nuit les lits, mais attention de ne pas s'endormir sur ses lauriers. Il me reste plus de la moitié de la maison à visiter et je sens que de nombreux pièges vont encore me poser problème. Enfin, à la guerre froide comme à la guerre. De toute façon, vous pourrez lire la suite de mes aventures dans les journaux, alors patience.

AVENTURIERS
EN CULOTTE COURTE

Les adeptes des jeux d'aventures ne trouveront certainement pas un grand intérêt a ce soft Ce jeu n'est pas fait pour eux. Par contre, il semble parfaitement adapté à des enfants de moins de dix ans, jeunes débutants, désirant un jeu d'aventures, mais que la difficulté rebute. En effet la possibilité de visionner le plan de la maison à chaque instant, ainsi qu'un dessin sur le côté qui vous permet de savoir à quel endroit vous vous situez. sont autant d'aides pour l'apprenti* aventurier. A l'entrée de chaque salle, un message se déroule au milieu de l'écran. Si l'enfant trouve le message trop rapide et qu'il ne peut le lire, la pression de la touche espace permet de le stopper et ainsi de le lire plus tranquillement. Les différents menus d'actions évitent à l'utilisateur de se perdre dans des actions inutiles, sans pour autant rendre le jeu plus facile puisque certaines d'entre elles sont des pièges. Le jeu ne possède pas de sauvegarde, ce qui veut dire que la solution est assez rapide à trouver si l'on ne tombe pas dans un piège. Mais il faudra certainement que le joueur s'y reprenne à plusieurs fois pour y parvenir. Il faut donc considérer ce jeu comme une initiation au jeu d'aventures ; il révèle alors tout son intérêt.

Matt MURDOCK , A100% n°11 , p26-27

SECRET DEFENSE
(c) LORICIEL

Scenario: Emmanuel DURET
Auteur: Tony HUGUENOTTE
CoverArt: Pierre FOUILLET
Producteur: Laurent WIELL

★ ANNÉE: 1988
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , AVENTURE TEXT , 3D GRAPHICS , DISK , TAPE
★ LiCENCE: COMMERCIALE

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Bonus:
» Secret  Defense    (Leaflet-Joystick  Hebdo)    FRENCHDATE: 2024-02-03
DL: 21
TYPE: PDF
SiZE: 746Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; 2 pages/PDFlib v1.6

Cover/Package:
» Secret  Defense    (Release  DISK)    FRENCHDATE: 2024-01-28
DL: 13
TYPE: image
SiZE: 533Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w2658*h1280
 

Dump disk:
» Secret  Defense    (1989-01-08)    FRENCH    EXOCETDATE: 2013-08-30
DL: 310
TYPE: ZIP
SiZE: 54Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: √
 

Dumps disquettes (version commerciale):
» Secret  Defense    FRENCHDATE: 2016-08-03
DL: 227
TYPE: ZIP
SiZE: 53Ko
NOTE: 42 Cyls
.HFE: Χ

» Secret  Defense    FRENCHDATE: 2016-08-03
DL: 203
TYPE: ZIP
SiZE: 195Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for LOIC DANEELS ; 42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Secret  Defense    (Release  DISC)    FRENCHDATE: 2019-11-24
DL: 88
TYPE: image
SiZE: 238Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1859*h1175

» Secret  Defense    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2016-09-06
DL: 148
TYPE: image
SiZE: 21Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w652*h397

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "SECRET DEFENSE"
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 670 millisecondes et consultée 3783 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.