★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ SABOTEUR 1 (c) DURELL ★

AMSTAR&CPCHEBDOGICIELAmstrad ActionAMTIXCPC Revue
Je suis le descendant d'une lignée de NINJA, vous savez, ces assassins japonais qui sont un peu les ancêtres des mercenaires. Ils se sont rendus célèbres grâce à leur tenue noire et leurs Shurikens (étoiles métalliques aux pointes acérées). Leur redoutable efficacité est devenue légendaire. Il est donc normal que l'on fasse appel à mes services pour voler un disque contenant le nom des principaux rebeller. Seulement, il est caché dans un entrepôt aux apparences anodines, qui est en fait un immeuble à haute sécurité.

La nuit est noire, et je m'approche de la côte dans mon dinghy jaune (Gasp !). Avant d'atteindre la côte, je me sépare du canot et nage quelques mètres. Doucement, je grimpe le long du ponton, me sèche un peu et repars. Une silhouette basse et sombre arrive déjà sur moi, m.... un chien. Avant qu'il n'aboie, j'empoigne mon Shurikens et vise. Le chien s'écroule sans un bruit, une marre de sang à ses pieds, et en plus cela ne rapporte aucune prime ! Deux passages se présentent à moi, un descendant, l'autre semblant pénétrer directement dans l'entrepôt. Après mûre réflexion, constatant mon désarmement, je décide de descendre dans la trappe. Quelques mètres, et je découvre un tas de briques restant de la construction du bunker. J'en prends une en pensant que cela peut toujours servir. Me ravisant, je décide de remonter. Après tout, ma réaction était prévisible . Ils doivent m'attendre au bout de ce couloir. Arrivé dans le hall, j'aperçois une sorte de caméra au plafond, mais, en un éclair , je réalise que c'est plus qu'une simple caméra ; c'est également une arme anti-personnel.

A peine aï-je compris le danger que représentait pour mol un tel équipement que déjà une boule de feu jaillit dans ma direction. Par pur réflex, je grimpe sur l'échelle et évite le dangereux projectile. Puisque je suis sur une échelle, autant y grimper. La salle du dessus est vide, mais l'échelle monte toujours. Je décide donc de continuer. Je découvre alors une nouvelle pièce, plus grande que celle du dessous et pleine de barriques. Je les inspecte mais elles sont vides ; une seule solution possible : aller vers la droite. Surprise, un fossé se présente devant moi. De l'autre côté, il y a des caisses. Peut-être que dans Tune d'elles se cache cette fameuse dynamite tant promise par mes commanditaires, et qui, selon eux, se trouverait déjà sur place. Je saute l'obstacle. Cruelle déception : en fait de TNT, je ne trouve qu'une grenade. Je laisse ma brique et repars avec la grenade. Une échelle traverse la pièce : ma folie des grandeurs me pousse à monter. Arrivé en haut, j'entraperçois, entre les caisses, un de ces sales cabots, bête et méchant.

Quel gâchis ! Pour m'en débarrasser , j'ai dû me séparer de ma grenade. Heureusement, j'ai gardé ta goupille comme souvenir. Un nouveau couloir s'ouvre à moi où il n'y a que des caisses et des barriques, une nouvelle fosse et une grue au plafond. Bref ! Pas grand chose. La salle suivante est, elle aussi, pleine de tonneaux, mais il y a également un gardien qui m'a vu et qui s'apprête a tirer. Ouf ! Rien de mortel mais juste des balles en plastique pour m'affaiblir et pouvoir ainsi me capturer. Dommage pour lui, mon coup est déjà parti et le craquement aigu de sa colonne vertébrale me fait comprendre qu'il est mort. Je grimpe a l'échelle, située au bout de la pièce, et pénètre dans une nouvelle salle. Tout en décidant de poursuivre mon investigation vers la droite, je constate avec stupeur qu'il y a encore une caméra au plafond.

Ce coup-ci, rien à faire, le projectile brûlant m'atteint . Mon énergie baisse d'un trait. Je me réfugie dans la première salle venue : manque de chance, elle est gardée. J'encaisse les coups sans pouvoir y répondre. Trop faible, je ne réalise pas le danger de ma situation. Dans un dernier souffle, je pense que, malgré tout, ce jeu est excellent. J'aurai pu trouver tant de choses : un hélicoptère pour m'enfuir, une bombe pour tout faire sauter, deux métros pour traverser les .souterrains, des ordinateurs comme celui du hall que je n'avais pas su activer ! Il y avait aussi des centres d'ordinateurs, des égouts... Bref, plein de choses qu'il me restait à découvrir, sans oublier le gain d'un magistral magot en récompense de mes sévices (et aussi services !). Je n'ai pas trouvé le disque, j'ai échoué et déjà je revois défiler devant mes yeux cette animation merveilleuse et ce graphisme digne des meilleurs.

Ma dernière pensée fut sans doute pour l'auteur auquel il fallait adresser de vives félicitations. Je vois un gardien se pencher sur moi et dire que de toute façon je n'aurai jamais réussi dans le temps qui m'était imparti. J'aurai tant voulu le démentir. Mon cœur cessa de me battre dans l'ambulance qui m'emmenait à l'hôpital le plus proche tandis que l'écran marquait inlassablement : "SABOTEUR DEAD, MISSION FAILURE".

AMSTAR n°1 Septembre 1986, p10

SABOTEUR 1
(c) DURELL

Author: Clive Townsend

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , ARCADE , MAZE EXPLORATION , BEAT-EM-UP , ZX , HIT , TAPE , DISK
★ LiCENCE: COMMERCIALE
★ RERELEASES: ENCORE (BUDGET) , ERBE SOFTWARE (SPAIN)


Cliquez sur l'image pour voir les différents packages (4). 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Adverts/Publicités:
» Durell-Combat  Lynx-Turbo  Esprit-Critical  Mass-Saboteur  1    FRENCHDATE: 2010-06-02
DL: 913
TYPE: image
SiZE: 825Ko
NOTE: w2478*h1650
 
» ERBE  Software-Battle  of  the  Planets-Saboteur  1-Three  Weeks  in  Paradise    SPANISHDATE: 2014-05-03
DL: 541
TYPE: image
SiZE: 477Ko
NOTE: w1527*h1062
 
» Saboteur  1DATE: 2023-08-06
DL: 440
TYPE: image
SiZE: 420Ko
NOTE: w1594*h2315
 
» Saboteur    (Erbe  Software)    SPANISHDATE: 2014-08-04
DL: 418
TYPE: image
SiZE: 238Ko
NOTE: w761*h1054

» Saboteur    ENGLISHDATE: 2012-07-27
DL: 410
TYPE: image
SiZE: 199Ko
NOTE: w934*h1332

» Ubi  Soft-Durell-Combat  Lynx-Turbo  Esprit-Critical  Mass-Thanatos-Deep  Strike-Saboteur  1    FRENCHDATE: 2021-01-04
DL: 299
TYPE: image
SiZE: 317Ko
NOTE: w1186*h1600

Covers/Packages:
» Saboteur  1    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-12-18
DL: 596
TYPE: image
SiZE: 148Ko
NOTE: w1199*h437

» Saboteur  1    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2017-12-18
DL: 670
TYPE: image
SiZE: 157Ko
NOTE: w1091*h759

» Saboteur  1    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 1980-01-01
DL: 629
TYPE: image
SiZE: 466Ko
NOTE: w2181*h2900
 
» Saboteur  1    (Rerelease  TAPE-ENCORE)    ENGLISHDATE: 2023-03-13
DL: 105
TYPE: image
SiZE: 619Ko
NOTE: Uploaded by manuelv ; w1688*h1206
 

Dumps disks:
» Saboteur  1    (2015-07-27)    CNGSOFTDATE: 2015-08-01
DL: 500
TYPE: ZIP
SiZE: 29Ko
NOTE: 7 Cyls
.HFE: √
 
» Saboteur  1    CHANYDATE: 2013-08-30
DL: 654
TYPE: ZIP
SiZE: 34Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ
 
» Saboteur  1    XORDATE: 2013-08-30
DL: 444
TYPE: ZIP
SiZE: 40Ko
NOTE: Extended DSK/40 Cyls
.HFE: Χ
 

Dump cassette (version commerciale):
» Saboteur    ENGLISHDATE: 2017-05-31
DL: 399
TYPE: ZIP
SiZE: 32Ko
NOTE: Dumped by DLFRSILVER for Loic DANEELS ; CSW2CDT-20170409
.LOG: √

Dumps disquettes (version commerciale):
» Saboteur  1    (Release  ERBE)    ENGLISHDATE: 2017-04-26
DL: 308
TYPE: ZIP
SiZE: 32Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 41 Cyls
.HFE: Χ

» Saboteur  1    ENGLISHDATE: 2015-12-14
DL: 404
TYPE: ZIP
SiZE: 37Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER ; Include CPM 2.2 bootloader/42 Cyls
.HFE: Χ

» Saboteur  1    ENGLISHDATE: 2015-12-12
DL: 304
TYPE: ZIP
SiZE: 174Ko
NOTE: Dump par DLFRSILVER ; Include CPM 2.2 bootloader/42 Cyls/CT-RAW
.HFE: Χ
 

Medias/Supports:
» Saboteur  1    (Release  DISC)    ENGLISHDATE: 2019-11-24
DL: 361
TYPE: image
SiZE: 204Ko
NOTE: Scan by Loic DANEELS ; w1866*h1172

» Saboteur  1    (Release  TAPE)    ENGLISHDATE: 2016-09-06
DL: 297
TYPE: image
SiZE: 41Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w598*h400

» Saboteur  1    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2016-09-06
DL: 230
TYPE: image
SiZE: 139Ko
NOTE: w1600*h1200

» Saboteur  1    (Rerelease  TAPE-ENCORE)    ENGLISHDATE: 2016-09-06
DL: 258
TYPE: image
SiZE: 81Ko
NOTE: Uploaded by hERMOL ; w1015*h671

Notices d'utilisation:
» Saboteur  1    (Release  TAPE)    ENGLISH-FRENCH-GERMANDATE: 2019-12-18
DL: 265
TYPE: PDF
SiZE: 1883Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 1 page/PDFlib v1.6

» Saboteur  1    (Release  TAPE)    FRENCHDATE: 2019-12-18
DL: 268
TYPE: PDF
SiZE: 608Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 1 page/PDFlib v1.6

» Saboteur  1    (Release  TAPE-ERBE)    SPANISHDATE: 2019-12-18
DL: 260
TYPE: PDF
SiZE: 640Ko
NOTE: Uploaded by CPCLOV ; 1 page/PDFlib v1.6

» Saboteur  1    (Rerelease  TAPE-ENCORE)    ENGLISHDATE: 2023-03-13
DL: 120
TYPE: PDF
SiZE: 1337Ko
NOTE: Uploaded by manuelv ; 2 pages/PDFlib v1.6

» Saboteur  1    ENGLISHDATE: 2005-01-22
DL: 482
TYPE: text
SiZE: 10Ko
NOTE:

» Saboteur  1    FRENCHDATE: 2011-09-25
DL: 543
TYPE: text
SiZE: 8Ko
NOTE: Retyped by hERMOL ;

Sur le forum:
» Topic: Cheats, pokes ou solution pour "SABOTEUR 1"
Video:
» Saboteur 1 Longplay by Metr81 (Powered by YouTube)
Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 625 millisecondes et consultée 12619 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.