★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PREHISTORIK II (c) TITUS ★ |
A100% | Amstrad Action |
Admirez l'avant-plan sur CPC+ Elmsoft, excellent démomaker, commence à se faire une véritable réputation en matière de jeux. Après avoir conçu Zap'T'Balls et Cauldron 3 (testé dans ce numéro), Elmar (c'est son prénom) s'attaque maintenant à Prehistorik II... Dès le lancement du jeu, on reconnaît la griffe de l'auteur. En effet, il y a le même système qui permet de synchroniser l'écran que dans Super Cauldron. Comme dans ce dernier, le décor est affiché sur un overscan horizontal, et le changement entre les écrans se fait par un scrolling hard, ce qui permet d'avoir un défilement des données ultraf1uide. Cette version fonctionne sur tous les CPC munis d'un lecteur disc, et il y a un petit plus, enfin plutôt un énorme plus, pour la version CPC de seconde génération. C'EST Oui, c'est une révolution. Souvenezvous, il y a très longtemps, Ocean avait créé un jeu sur disc qui devait utiliser les possibilités du CPC+, mais le jeu était mal réalisé et l'essai n'avait jamais été renouvelé. Avec Prehistorik 2, ce n'est pas pareil. Les nouvelles possibilités du CPC+ sont exploitées à fond, l'écran est splité, les 4096 couleurs sont bien là et, surtout, les sprites hards sont utilisés d'une manière originale. Ils donnent l'impression, lorsqu'ils sont en mouvement, d'avoir un second plan, et il existe un arrière-plan qui scrolle vers le haut plus lentement que celui où vous jouez. Ainsi le jeu donne une sensation de 3D et un réalisme certain. Dans la version 128 Ko normale, certains conseils sont donnés à l'écran. Ils sont affichés selon un scrolling en raster mu1tieolore avec un tour des lettres sur elles-mêmes.
ET LE SCÉNARIO? Le héros, un homme de l'ère préhistorique (on s'en serait douté), doit, au fil des tableaux, se gaver de toutes les denrées qu'il trouvera. Ainsi, il mangera des pommes, des poires ou des oranges, un cornet de frites géant (au look Mc Donald), des hamburgers (quand je vous disais qu'il y avait du fast-food dans l'air) et je ne sais quoi encore, grâce auxquels il attrapera un maximum de bonus, comme des diamants, des vies, des couverts (cuiller, fourchette et couteau), qui transformeront les ennemis en bonus pendant un certain laps de temps, ou des lettres qui serviront à former le mot « BONUS ». Si vous y arrivez, l'ordinateur vous fera crédit de 100 000 points... D'autre part, vous pouvez rebondir sur les ennemis, leur « valeur» sera multipliée par 2, puis par 4, et en rebondissant sur eux en maintenant la direction vers le haut, vous sauterez si haut, que vous pourrez attraper ,des bonus cachés ou des raccourcis. A propos d'ennemis, il en existe des dizaines. Par exemple, dès le premier niveau, vous trouverez des loups-garous, des abeilles, des libellules, des tigres, des tortues géantes, des araignées, des toucans, des dragons, etc. Les boss sont assez gros, et même si cela ralentit l'ensemble, c'est encore jouable (un conseil pour le premier boss, cassez-lui les bras). ET LA NOTICE? Elle est traduite en quatre langues soit l'anglais, le français, l'italien et l'allemand. La personne qui l'a faite n'a pas manqué de glisser quelques petits passages comiques, en voici un extrait: « N'hésitez pas à frapper un peu partout avec votre arme, si vous voyez une petite fumée se dégager, c'est bon signe. En cherchant bien; vous pourrez peut-être même trouver l'entrée d'un passage secret. Si vous parvenez à faire des signaux de fumée au même rythme que la musique. Vous aurez peut-être la chance de voir apparaître un bison géant qui jouera des claquettes... »
Graphiquement parlant, Prehistorik II est assez réussi. La version CPC vieille génération a quand même un problème au niveau des couleurs, mais la version Plus, elle, est vraiment très bien faite, la végétation est toujours en mouvement, et les animations ne clignotent que quand les sprites sont très grands (comme les boss de fin de niveau). Bref, je vous encourage vivement à acheter ce soft qui, contrairement à Super Cauldron, est compatible avec les 664. De plus, c'est le premier bon jeu sur CPC+ en disquette à vraiment bien exploiter les possibilités supplémentaires de cette machine (Nota: les versions 64 K, 128 K, 128 K pour CPC+ sont disponibles sur le même disc). C'est sans conteste l'un des meilleurs jeux existant aujourd'hui sur CPC. Ludotronic, qui s'étonne Graphisme : 95% PREHISTORIK II par TITUS, test par Ludotronic, A100% n°48 Juillet 93 |
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Page créée en 183 millisecondes et consultée 8379 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |