★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ POKER PATIENCE (c) CPC REVUE ★

CPC Revue
Poker Patience est un jeu de réflexion qui tient à la fois du Poker et des réussites, où l'ordinateur gère la partie et assure le comptage des points.

MODE D'EMPLOI

Taper le listing 1 de présentation, et le sauvegarder sous le titre de "POKER” ; puis le listing 2, sous le titre de "POKER1". Le premier auto-lancera le second.

Lors de la première partie, l'écran affiche automatiquement les règles du jeu et propose, dans le bas, diverses options qui seront appelées par l'appui au clavier de la lettre entre parenthèses. A la fin du jeu, l'ordinateur, après appui sur "ENTER", vous offre systématiquement une nouvelle partie avec affichage du précédent record. Pour sortir du jeu, appuyer deux fois sur "ESC" pour le final.

REGLES DU JEU

Dans une grille 5x5 cases, vous devrez essayer de former les figures du poker, rapportant le plus de points, aussi bien en horizontal qu'en vertical, après tirage au sort d'une carte par l'ordinateur. Mais, car il y a un "mais", pour "corser" le jeu, cet affichage ne sera possible que si la case choisie a pour voisine immédiate une case déjà occupée !

D'autre part, si vous ne savez pas ce qu'est un brelan ou un full, cela pourra vous être rappelé en choisissant dans les règles du jeu l'option (R)appel des figures.

COMMENTAIRES

LISTING 1

  • Lignes 90 à 180 : Définition des encres, fenêtre graphique, son.
  • Lignes 240 à 720 : Redéfinition des "symbols" et mise en place de l'écran final de présentation.
  • Ligne 750 : Le texte "BIENTOT SUR CET ECRAN" va disparaître de l'écran par le côté gauche grâce à un des registres magiques du contrôleur vidéo 6845. Comme vous le savez, le CPC permet, suivant le mode, 20, 40 ou 80 colonnes. Il suffit donc, en mode 1, dans cet exemple, de passer de 40 à 0 colonnes par un STEP-1 dans une boucle FOR-NEXT. Le nombre de colonnes sera donné au registre par OUT 48384,X : 48128,1 étant le registre d'état.
  • Ligne 810 : Dito ligne 750 mais en inverse. L'écran est remis en mode 40 colonnes et laisse apparaître le second écran. Essayez : le 6845 comporte 18 registres, mais des valeurs aléatoires aboutissent souvent au même résultat ; un plantage général de toute beauté !
  • Ligne 840 : Chargement du listing n° 2.
  • Lignes 890 à 900 : Caractères double hauteur. Un caractère est représenté à l'écran par une matrice 8x8 points, pour agrandir par 2 sa hauteur, il suffit de multiplier par 2 la valeur binaire de chaque ligne. Exemple : le "P" a les valeurs décimales 252, 102, 102, 120, 96, 96, 96, 240. Regardez les lignes 890 et 900 ; les valeurs sont identiques.

LISTING 2

  • Lignes 100 à 550 : Présentation des règles du jeu, rappel des mains, nombre de points.
  • Ligne 590 : Comme expliqué dans le listing n° 1, l'écran est mis en mode 1, mais le contrôleur vidéo ne considère, par la valeur chargée dans son registre, que l'écran à 0 colonne, ce qui permet, avec les lignes suivantes, de préparer son écran sans que celui-ci soit visible.
  • Lignes 600 à 740 : Grille de jeu, toujours invisible.
  • Ligne 750 : Ecran remis en 40 colonnes, la grille écran réapparaît.
  • Ligne 770 : Les 16 K d'écran sont mémorisés par une routine langage machine (LDIR) en 16384.
  • Ligne 810 : L'appel de cette routine restituera, lors d'une nouvelle partie, les 16 K mémorisés ci-dessus.
  • Lignes 860 à 940 : "Symbols" des CARTES.
  • Lignes 1020 à 1050 : Affichage carte vierge et du record.
  • Lignes 1090 à 1130 : Tirage au sort de la carte à jouer et affichage.
  • Lignes 1170 à 1230 : Vérification qu'une carte similaire n'a pas déjà été tirée.
  • Lignes 1270 à 1340 : Validité du coup.
  • Lignes 1450 à 1490 : La case contiguë est celle occupée !
  • Lignes 1530 à 1590 : Définition de la carte à jouer.
  • Lignes 1630 à 1670 : Son signe, sa couleur.
  • Lignes 1710 à 2010 : Détection des "mains'' lignes, calcul des points.
  • Lignes 2050 à 2360 : Détection des "mains" colonnes, affichage du résultat, proposition d'une nouvelle partie par l'appui d'ENTER ; pour sortir ESC.
  • Lignes 2400 à 2540 : Suites et suites couleur lignes.
  • Lignes 2580 à 2720 : Suites et suites couleur colonnes.
  • Lignes 2760 à 2920 : Final si abandon par ESC.

CPC n°16

POKER PATIENCE
(c) CPC REVUE

AUTEUR: Daniel DEPINOY

★ ANNÉE: 1986
★ LANGAGE:
★ GENRE: INGAME MODE 1 , BOARD , CARD GAME
★ LiCENCE: LISTING
★ COLLECTION: CPC REVUE 1986

 

★ AMSTRAD CPC ★ DOWNLOAD ★

Type-in/Listing:
» Poker  Patience    FRENCHDATE: 2012-08-11
DL: 249
TYPE: ZIP
SiZE: 9Ko
NOTE: 40 Cyls
.HFE: Χ

Je participe au site:
» Vous avez des infos personnel, des fichiers que nous ne possédons pas concernent ce jeu ?
» Vous avez remarqué une erreur dans ce texte ?
» Aidez-nous à améliorer cette page : en nous contactant via le forum ou par email.

CPCrulez[Content Management System] v8.7-desktop/c
Page créée en 267 millisecondes et consultée 1362 fois

L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent  du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko.