★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PLURIEL DES NOMS (c) CPC REVUE ★ |
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DÉROULEMENT DU JEU Il y a deux phases : — Mini-jeu de pendu. Il apporte à l'exercice une note un peu plus divertissante. Les faiblards en orthographe ont toutes leurs chances face aux cracs (pour une fois). Il ne s'agit pourtant pas de la partie essentielle et c'est pourquoi l'élève a la possibilité de se faire aider par l'ordinateur. Le même mot ne revient jamais deux fois dans la même partie. — Mise au pluriel. Le déterminant placé devant le nom change souvent : le pluriel, ce n'est pas seulement LES ou DES, mais ausi NOS, CES, LEURS... Correction des erreurs Autant que possible, explication VRAIMENT adaptée. Prenons comme exemple le cas où l'ordinateur demande le pluriel de "le canal". L'élève peut avoir la bonne réponse (ça arrive). Sinon les erreurs peuvent être les suivantes :
Le score est ajusté en fonction de la gravité de l'erreur. SCORE L'enfant démarre avec un score de 1000 points, ceci pour éviter au maximum les scores négatifs peu parlants pour un élève du primaire et ne pas tomber trop facilement à zéro. Le score est présenté sous deux formes. Mini-pendu : Je propose une lettre juste 0 Je propose une lettre fausse - 10 Je demande de l'aide - 50 Je trouve le mot juste + 100 Je propose un mot faux - 100 Pluriel : Pluriel totalement exact +100 Pluriel juste, sauf déterminant + 50 Pluriel avec faute grave -100 pluriel avec faute "d'attention" -50 Le meilleur score est enregistré : c'est très important pour l'émulation. S'il y a plusieurs champions qui atteignent le même meilleur score, tous les noms sont conservés : justice... justice.... COMMENTAIRES SUR LA PROGRAMMATION J'ai d'abord écrit ce programme pour M05. Il a été testé sur ce matériel pendant un an avec des élèves de CE-CM. Chacun des points traités ci-dessous apporte une solution à un problème rencontré. La version AMSTRAD n'a été testée que 2 ou 3 jours. On peut faire beaucoup plus simple. Beaucoup de lignes ne seront sans doute jamais appelées. Cela demandera quelques minutes de frappe supplémentaires, mais quelle tranquillité ensuite pendant l'utilisation ! — saisie des réponses avec traitement par INKEY$. Il y a deux avantages : toutes les touches qui ne sont pas strictement indispensables sont bloquées et disparition totale du message "REDO FROM START" : des élèves en couvrent l'écran sans comprendre ce qui se passe. Les éventuels blancs inutiles en début ou en fin de réponse sont effacés aux lignes 2920 et 2960. Combien d'élèves ai-je entendu se plaindre que l'ordinateur se trompait en disant "il fallait répondre : PAPA et non pas : PAPA." Il est vrai que la différence ne saute pas aux yeux ! — saisie du nom de l'auteur du meilleur score. Le sous-programme concerné peut sembler très lourd, mais il faut se dire que ce nom va paraître des dizaines de fois à l'écran. Autant qu'il soit orthographié de façon correcte. Plusieurs possibilités s'offraient ;
J'ai donc bidouillé un petit sous-programme qui donne un nom en minuscule (é,è conservés) avec majuscules bien placées (jEan-pIERre ARRiVé devient Jean-Pierre Arrivé). La nécessité de dimensionner pour cela un tableau LETR$ (MAJ) m'a amené à fixer une valeur arbitraire à MAJ. J'ai choisi 30, bien que n'ayant pas trouvé à l'école de noms comportant plus de 25 caractères. De toute façon, le cas où le nom fait plus de 30 lettres est traité par le programme. — le ON BREAK CONT de la ligne 110 n'est pas destiné à faire plus "professionnel" mais à protéger des doigts baladeurs : "M'sieur, l'ordinateur est en panne. Non, j'ai rien touché..." é s'obtient par pression sur [ N.B. La routine DOUBLE-HAUTEUR n'est pas de moi, mais empruntée au programme DATABASE publié dans le manuel de l'utilisateur livré avec tout CPC 6128. SAISIE DU PROGRAMME — Il est nécessaire avant de lancer le programme de créer un fichier "MSC" en tapant en mode direct : OPENOUT "MSC": WRITE #9,0,1, "TOTO" : CLOSEOUT — Modifications pour CPC 464 :
— La frappe des REM n'est pas obligatoire. VARIABLES "MINEURES" — pour double-hauteur : D, DK, D$ — pour musique : AC, AC1, AC2, AC3, DU, MU, N01, N02 — pour diverses boucles : ALPH, E, I, J, MAJ, POINT, REP, VER, W — divers : ASK, COUP$, HAS, K$, KK$, OK$ VARIABLES PRINCIPALES
CPC REVUE n°38 |
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Page créée en 396 millisecondes et consultée 1413 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |