★ AMSTRAD CPC ★ GAMESLIST ★ PLOTTING (GX4000) (c) OCEAN ★ |
JOYSTICK | MICRONEWS | A100% | Amstrad Computer User |
Des petites boules bizarres et velues enfermées dans des salles murées qui lancent des cubes contre d'autres cubes, ça doit vous paraître bizarre? Mais pourtant, ça existe, je l'ai vu de mes yeux vu. Pas plus tard qu'il y a pas longtemps d'ailleurs, toutà l'heure, en allumant ma GX 4000, paf, les petites boules sont apparues.
En les observant bien, j'ai réussi à comprendre leur comportement, à saisir le pourquoi de leurs actions. Elles déplacent des cubes qui ont des inscriptions bizarres dessus (croix, ronds, triangles), et en les projetant, elles détruisent certains cubes de même type qui se trouvent dans la pile, dans le coin de chaque pièce.Plotting fait partie de la famille des jeux de réflexion. Tous les sprites sont mignons et clairs, les couleurs très bien choisies, et le jeu amusant. Vous dirigez donc une petite boule, vous jouez seul ou contre un ami. En mode deux joueurs, l'écran est divisé en deux parties, et les deux concurrents sont face à un tableau identique. Projeter un cube fait disparaître les cubes de même forme qu'il rencontre, et fait venir le cube qui stoppe sa course sous le con-trôle-du joueur. Tout la stratégie consiste à faire disparaître des cubes qui vous feront récupérer un autre cube que vous pourrez jouer au tour suivant. Dans le cas contraire, si vous ne pouvez faire un coup, vous obtenez alors un de vos cubes joker. Si vous n'avez plus de joker, et que vous êtes dans une situation bloquée, vous aurez le désespoir de perdre.On se déplace dehaut en bas, bouton de feu pour lancer le cube. Les tableaux sont superposés à des décors sobres mais jolis qui changent de niveau en niveau, et le tour de l'écran représente le tableau de bord où l'on trouve les scores divers, le temps (car il est limité), le nombre de cubes à détruire, le nombre de jokers, et les numéros des tableaux. De niveau en niveau, la difficulté se corse de part l'amoncellement particulier des cubes à détruire, et aussi parce que les espaces anciennement vides sont remplis par des sections de tuyaux où les cubes viendront rebon-dïr.Très bonne réalisation, graphismes agré-ables, nombreuses couleurs, rapidité de déplacement sauf pour le personnage principal, et c'est un peu dommage.Plotting est amusant, surtout au début, car le joueur risque de regretter le peu de changement d'un tableau à l'autre. SEB GRAPHISMES: 15 SEB , JOYSTICK ( NOVEMBRE 1990) , page 100 |
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Page créée en 483 millisecondes et consultée 4517 fois L'Amstrad CPC est une machine 8 bits à base d'un Z80 à 4MHz. Le premier de la gamme fut le CPC 464 en 1984, équipé d'un lecteur de cassettes intégré il se plaçait en concurrent du Commodore C64 beaucoup plus compliqué à utiliser et plus cher. Ce fut un réel succès et sorti cette même années le CPC 664 équipé d'un lecteur de disquettes trois pouces intégré. Sa vie fut de courte durée puisqu'en 1985 il fut remplacé par le CPC 6128 qui était plus compact, plus soigné et surtout qui avait 128Ko de RAM au lieu de 64Ko. |